La traçabilité dans le domaine de l'hygiène au sein d'un cabinet de pédicurie-podologie est non seulement un gage de qualité et de sécurité pour les patients comme le praticien, mais aussi une réponse à l'article R.5212-1 du Code de la santé publique qui fonde cette obligation.

La traçabilité de l'élimination des déchets

 

Tout cabinet de pédicurie-podologie est producteur de déchets. 

Plusieurs types de déchets: les déchets assimilables aux ordures ménagères (DAOM) concernent tout ce qui n'est pas en rapport avec le soin (papiers courriers, publicités, emballages,…..)

Les déchets d'activités de soins et assimilés (DASRIA) concernent tous les déchets ayant été en contact avec le patient (compresses, cotons, champs…..) et bien entendu les objets perforants  OP  (anciennement dénommés OPCT) qui font partie des DASRIA.

L'élimination des DASRIA y compris les OP doit se faire OBLIGATOIREMENT par l'entremise d'une société de collecte agréée qui doit remettre au pédicure-podologue ou au responsable de l'établissement de santé un formulaire de suivi. 

Ce formulaire doit être gardé trois ans et permet ainsi de constituer la TRAÇABILITÉ.

 

Attention : 

La dématérialisation de la traçabilité est obligatoire à compter du 1er juillet 2022. Chaque producteur de déchets doit disposer d’un compte via le site Trackdéchets (décret du 25 mars 2021 art. R. 541-45). Trackdéchets est une plateforme numérique gratuite, développée par le Ministère de la Transition Écologique. Cette plateforme vise à dématérialiser la traçabilité des déchets dangereux pour simplifier la gestion et sécuriser les filières.
 

 

 
Tackdéchets est une plateforme sur laquelle tous les acteurs concernés (dont les pédicures-podologues) par la traçabilité doivent être inscrits. De cette manière, ils pourront faire circuler leurs BSD (Bordereaux de Suivi de Déchets) en toute sécurité, à toutes les étapes du parcours du déchet :
 
 
 
Pour vous inscrire, Rendez-vous sur : app.trackdechets.beta.gouv.fr/ signup