L’AFGSU niveau 1 et 2 est devenue obligatoire pour les étudiants médicaux et paramédicaux et a donc été intégrée au programme des études de pédicurie-podologie à partir de 2010. Elle est également fortement recommandée pour les professionnels de santé en exercice.

 

Depuis l’arrêté du 29 mars 2007 relatif à la Commission nationale des formations aux soins d'urgence et à la gestion de crises sanitaires aux personnels enseignants des centres d'enseignement des soins d'urgence (CESU), l’AFGSU niveau 1 et 2 est devenue obligatoire pour les étudiants médicaux et paramédicaux et a donc été intégrée au programme des études de pédicurie-podologie à partir de 2010.

Elle est également fortement recommandée pour les professionnels de santé en exercice.

Cette formation aux gestes et soins d’urgence de niveau 1 et 2 a pour objet l’acquisition de connaissances permettant l’identification d’une situation d’urgence à caractère médical et la prise en charge seul ou en équipe du patient, dans l’attente de l’arrivée de l’équipe médicale.

La durée de validité de l’attestation est de 4 ans.

Afin de proroger cette validité, il est nécessaire de suivre une formation de sept heures organisées en continu ou en discontinu.

Il existe différents organismes de formation qui peuvent vous proposer une mise à jour, il est également possible de réaliser cette formation via le DPC.

L’Ordre National des Pédicures Podologues vous recommande de faire une mise à jour afin d’assurer la sécurité de vos patients.

 

Ressources associées