La Solidarité et l'Entraide

En accord avec les missions ordinales et conformément à l’article  L.4322-7 du code de la santé publique, le Conseil National peut accorder exceptionnellement, en cas de difficulté passagère importante une exonération partielle de cotisation d’inscription au tableau de l’Ordre des Pédicures-Podologues, aux confrères qui en font la demande par écrit auprès de la commission solidarité et entraide de l’Ordre National des Pédicures-Podologues.

 Pour rappel cette  commission est chargée de l'étude des demandes de secours, d’entraide et des demandes d’exonération de la cotisation ordinale. Elle a pouvoir entre les séances du Conseil national, avec l'accord du président du Conseil national, de décider, dans l’urgence, de tous secours appropriés.

Le Champ d'application

Ne sont pas pris en compte les difficultés financières en rapport avec la gestion courante de l’exercice, et plus généralement les dommages couverts par une assurance ; de même cette aide n’est pas destinée à se substituer à une assurance.

La solidarité s’entend pour des situations personnelles et évènements exceptionnels, indépendants de l’exercice et impactant cet exercice.

Comment solliciter la Commission Solidarité au moment de l'appel de cotisation ?

Avant le 31 mars de l'année en cours

Adresser un courrier de demande bien argumenté en lettre recommandée avec accusé de réection (LRAR) à :

Ordre National des Pédicures-Podologues
Commission solidarité et entraide
100 Boulevard Auguste Blanqui
75013 PARIS       

Ne pas adresser de demande à votre Conseil Régional ou interrégional

Toute demande parvenue après le 31 mars de l'année N- ne sera pas traitée.

  • Aucune exonération partielle n’est accordée plus de trois fois.   

Déroulement de la procédure

La commission examinera votre demande reçue en temps utile.

  • Si votre demande est recevable, nous vous adresserons uncourrier  indiquant la marche à suivre pour compléter votre dossier. 
  • Si la commission estime, en fonction des éléments fournis, que vous ne remplissez pas les conditions, vous recevrez la notification du rejet de votre demande.

 

Comment solliciter la commission Solidarité et Entraide en cas de sinistre ?

Un pédicure-podologue touché par un sinistre, catastrophe naturelle, inondation, incendie…de quelque nature que ce soit, peut saisir la Commission Solidarité de l’Ordre.

Il convient pour cela de détailler les dégâts subis par le cabinet en remplissant ce formulaire dédié.

Le pédicure-podologue pourra alors obtenir une exonération de sa cotisation et une aide juridique sous réserve de la décision de la commission solidarité.

 

Joindre la Commission solidarité et entraide :
commission.solidarite.entraide@cnopp.fr
Mobile : 06 85 94 27 38

 

A votre écoute, pour vous aider ...

En mai 2021 un partenariat a été signé entre l'Ordre national des pédicures-podologues et l'Association MOTS (Médecins Organisation Travail Santé).

Chez certains professionnels, la crise sanitaire et ses conséquences ont engendré du stress, de l’inquiétude sur leur avenir professionnel, parfois même, une remise en question personnelle. Si vous éprouvez le besoin d’en parler, une équipe de médecins de l’Association MOTS est joignable 24h/24 au 0608 282 589. Une écoute, un accompagnement adapté pour vous aider à trouver des solutions vous seront proposés dans la plus stricte confidentialité.