Communiquer ses contrats d'exercice
L'Ordre des pédicures-podologues dispose d'un droit de regard et de contrôle sur ces contrats, afin de vérifier leur validité juridique, et la conformité de leurs clauses aux dispositions législatives et réglementaires, ainsi qu'aux dispositions déontologiques.
La procédure de communication des contrats à l'Ordre
Les contrats (convention et/ou avenants) doivent obligatoirement être communiqués au Conseil régional de l'ordre des pédicures-podologues (CROPP) dont dépend le professionnel dans le mois suivant leur conclusion. Le conseil étudie les contrats et procède aux vérifications susmentionnées dans un délai de 6 mois lorsque le contrat est soumis après signature.
S'il constate que le contrat contient des stipulations non conformes, il en informera le professionnel; ce dernier doit prendre en compte les observations du CROPP et faire modifier le contrat en conséquence.
La soumission des projets des contrats
Les praticiens ont la possibilité de soumettre leur projet de contrat au CROPP qui doit alors formuler ses observations dans le délai d'un mois. Cette procédure est fortement recommandée. En effet, le Conseil régional ne vérifie pas seulement la conformité des projets de contrat aux dispositions législatives, réglementaires et déontologiques ; il étudie également leur cohérence interne (clauses obscures, contradictoires, mal rédigées) et leur opportunité au regard du bon exercice de la profession. De plus, cette procédure permet d'éviter d'éventuelles modifications du contrat demandées par l'Ordre, après sa signature.