Mai 2015 : En fonction de la superficie, de la disposition des locaux et de l’analyse des habitudes, chacun optimisera son cabinet pour limiter les risques physiques et chimiques nocifs à leur santé, celle de leurs patients voire de leur personnel. La première fiche du chapitre Infrastructure du cabinet concerne le laboratoire / l'atelier de fabrication. Il s'agit de la fiche N°5 diffusée dans le cadre de la démarche qualité.

Cette fiche a été diffusée à tous les pédicures-podologues inscrits au Tableau de l'Ordre avec le numéro 30 de Repères au mois de Mai 2015.

Sa présentation vous permet un affichage cabinet.

 

 

Les fiches destinées à l’organisation de l’activité professionnelle permettent d’améliorer l’aménagement des différents espaces notamment ceux destinés à l’accueil des patients, aux soins, à l’examen clinique et à la réalisation des orthèses.

Lors de la création ou de la rénovation de ces espaces, le praticien doit avoir pour objectif d’assurer sa sécurité, celle des patients et d’améliorer la qualité et l’efficacité de son activité.

Monsieur Jean-Pierre ZANA, masseur-kinésithérapeute, ergonome, expert conseil, consultant spécialiste au sein de l’INRS - Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles - pour les TMS (troubles musculo squelettiques), en collaboration avec des pédicures-podologues en exercice et des enseignants, s’est basé sur l’étude des positions de travail et de la gestuelle des professionnels pour proposer des pistes d’amélioration qui permettent de préserver au mieux leur santé.