Plus qu’une obligation déontologique, toute notre activité professionnelle doit nous guider naturellement vers la mise en œuvre d’une démarche dédiée à la qualité des soins et à la sécurité des patients. C’est une démarche qui doit être envisagée comme volontaire et qui participe non seulement à l’amélioration de nos pratiques mais également à une meilleure reconnaissance de nos compétences.

La démarche qualité en pédicurie-podologie

 

Permettre aux pédicures-podologues de s’interroger sur leurs pratiques et d’améliorer la sécurité de leurs soins : voilà l’ambition du programme que l’Ordre des pédicures-podologues initie en cette fin d'année 2014 et qui se déroulera sur près de deux ans.

Le principe et la philosophie de la démarche :

Fournir au professionnel l’accompagnement et les outils nécessaires afin qu’il s’engage, de manière volontaire et personnelle, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de sa pratique, de l’installation de son cabinet à la gestion de sa relation avec le patient.

Plutôt que d’engager une campagne de contrôle des cabinets de pédicurie-podologie, et bien que nombre d’exigences réglementaires et déontologiques encadrent l’exercice professionnel, l’Ordre a fait le choix de permettre à chacun, étape par étape, sujet après sujet, de prendre le temps d’observer son installation et son exercice, de les évaluer au regard des normes communément admises qui seront régulièrement renseignées dans le cadre de ce programme par la diffusion de recommandations et référentiels de bonnes pratiques – et de mettre en place, de sa propre initiative et en connaissance de cause, toutes les actions ou aménagements correctifs qu’il jugera nécessaires.

 

Cinq thèmes, développés en fiches pratiques, pour évaluer sa pratique et se mettre en conformité

Baptisé “Démarche qualité en pédicurie-podologie • Recommandations de bonnes pratiques”, ce programme se matérialise par un ensemble de fiches adressées régulièrement aux professionnels par le biais de Repères et disponibles sur ce site Internet www.onpp.fr à la rubrique : Exercice - Faire évoluer son métier - La démarche qualité.

Chaque fiche présente un élément de pratique professionnelle en explicitant de manière didactique et pédagogique les processus, équipements ou protocoles à respecter pour être en conformité avec les règles professionnelles et déontologiques, et garantir ainsi qualité de l’exercice et sécurité des soins. Elle est complétée, le cas échéant, par le rappel des informations encadrant la pratique abordée et les éléments théoriques de compréhension.

Ces thèmes sont abordés sur un ensemble de 15 fiches environ et au final, un questionnaire détaillé, permet à chaque professionnel d’évaluer à terme son assimilation individuelle du programme et de déceler les points sur lesquels il lui est encore nécessaire de progresser.

Les cinq thèmes traiteront de :

  1. L'hygiène au cabinet
  2. L'infrastructure du cabinet
  3. La sécurité du cabinet
  4. Le parcours du patient
  5. La qualité et l'amélioration continue

 

Télécharger la fiche de présentation et le sommaire du programme "Démarche qualité"

 

La méthodologie :

Des règles méthodologiques les plus proches de celles proposées par la HAS (Haute Autorité de Santé) et utilisées par les sociétés savantes des différentes disciplines médicales.

  • Un comité de pilotage
  • Des groupes de travail
  • Des groupes de lecture

Les membres : des pédicures-podologues et des personnes extérieures à la profession reconnues pour leur expertise dans un domaine en lien avec le projet.

  • Une analyse de la littérature pour chaque thème
  • Un recueil des normes en vigueur, règlementations, référentiels et recommandations disponibles
  • La rencontre et l’analyse des démarches Qualité mises en œuvre par d’autres professionnels de santé (exemple des chirurgiens-dentistes, travaux de Collèges de profession…)

L’ensemble mis à disposition des professionnels sur le site pour chacune des fiches.

Sur le terrain, un accompagnement régional est prévu avec un « référent » qualité : Interlocuteur formé et qualifié pour conseiller, renseigner, aider les consœurs et confrères de sa région.

En effet, un élu au sein du CROPP fera l'interface entre le pédicure-podologue et l’Ordre… Il devra être :

  • Bon communiquant
  • Avec une approche confraternelle
  • Avoir une bonne connaissance des référentiels qualité
  • Être bon analyste

Ce "Référent qualité" sera formé au niveau national à un même discours, même philosophie, mêmes préceptes, même méthodologie…

 

En savoir plus :

Numéro 28 de Repères : Dossier spécial : Qualité et sécurité des cabinets et des soins : un objectif prioritaire d’amélioration continue

Retrouver les différentes Fiches de recommandations de Bonnes pratiques