Le pédicure-podologue s'oblige à prodiguer à ses patients des soins éclairés et conformes aux données acquises de la science. La formation continue, tout au long de sa carrière, est un devoir déontologique.

 

Les professionnels en exercice doivent pouvoir réactualiser leurs acquis de façon permanente. Le Code de déontologie en son article R. 4322-38 l'inclut d'ailleurs aux devoirs généraux et impose à tout pédicure-podologue d'entretenir et perfectionner ses connaissances dans le respect de son obligation de développement professionnel continu.

En effet, depuis le 1er janvier 2013, le développement professionnel continu (DPC) a remplacé le dispositif de formation continue conventionnelle (ou formation professionnelle conventionnelle) et permet de répondre à cette obligation.

 

 Le DPC a pour objectifs :

  • l'évaluation des pratiques professionnelles ;
  • le perfectionnement des connaissances ;
  • l'amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • la prise en compte des priorités de santé publique et de la maîtrise médicalisée des dépenses de santé.

Via ce dispositif de formation réglementé, chaque professionnel de santé dont le pédicure-podologue doit justifier, sur une période de trois ans, de son engagement dans une démarche de DPC et en informer son conseil régional ou interrégional

 

Un interlocuteur institutionnel : l'ANDPC

L'Agence nationale pour le Développement Professionnel Continu, en collaboration avec ses instances décisionnaires et scientifiques, assure le pilotage du DPC pour l'ensemble des professionnels de santé (hospitaliers, autres salariés et libéraux de France). 

Elle est également en charge de déterminer les conditions d'indemnisation des professionnels de santé libéraux et des centres de santé conventionnés participant aux actions de développement professionnel continu.

L'ANDPC met à disposition des professionnels de santé l'offre de DPC composée d'actions et de programmes de DPC :

  • Action cognitive (concernant l'approfondissement des connaissances) ;
  • Action d'analyse des pratiques professionnelles (permettant une réflexion sur la démarche et les caractéristiques de la pratique professionnelle effective du professionnel) ;
  • Gestion des risques (visant à identifier, évaluer et prioriser des risques relatifs aux activités d'un métier ou d'une organisation).

informations pratiques sur le site de l'ANDPC

 

"Mon DPC"

L'ANDPC met, conformément à  l'article R.4021-5 du Code de la Santé Publique, à la disposition de l’ensemble des professionnels de santé un document de traçabilité électronique permettant de tracer l’ensemble des actions de DPC réalisées et d’en rendre compte à l’issue de chaque période triennale auprès de l’autorité chargée du contrôle (son CROPP ou CIROPP).

Ce document est accessible sur le site Internet de l'ANDPC et s'intitule « Mon DPC » et s'active à partir du lien suivant