Article R.4322-32 du Code de la santé publique : « Tout pédicure-podologue, lors de son inscription au Tableau, doit déclarer sous serment et par écrit devant le conseil régional dont il relève qu’il a pris connaissance du présent code de déontologie et qu’il s’engage à le respecter . Il doit informer sans délai le conseil régional de toute modification survenant dans sa situation et ses conditions d’exercice. »

Avec cette disposition, tout nouveau pédicure-podologue doit prêter serment, avant de pouvoir exercer, lors d’une séance du Conseil régional de l’Ordre au cours de laquelle il s’engage solennellement à respecter les principes fondamentaux de la profession de pédicures-podologues.

La réception solennelle est organisée par le Conseil régional lequel statue lors de cette séance sur l’inscription au Tableau de l’Ordre de ce jeune professionnel.

Le Serment du pédicure-podologue

 

La déclaration orale du serment se double d’un engagement écrit par lequel le pédicure-podologue affirme avoir pris connaissance du Code de déontologie et de le respecter.Le serment engage le pédicure-podologue pour toute sa vie professionnelle.

Toutefois, en cas d'empêchement justifié ou bien en raison de difficultés organisationnelles liées soit au calendrier ou à l’ordre du jour d’un Conseil, il peut arriver qu’un Conseil régional ne puisse recevoir en séance les pédicures-podologues devant prêter serment. A titre tout à fait exceptionnel, la prestation de serment peut avoir lieu après l'inscription au tableau. En tous les cas le dossier d'inscription doit être complet et l'inscription au tableau de l'Ordre effective.