Guide d'exercice du pédicure-podologue

Mise à jour Janvier 2017 : « Guide d’exercice de la profession de pédicure-podologue : de l'installation aux différents modes d'exercice : l'essentiel de vos démarches »

 

Le Guide d’exercice de la profession de pédicure-podologue mis à la disposition des professionnels est l’aboutissement d’un travail élaboré par la commission « jeunes professionnels » issue du Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues.

Son objet est de présenter les différentes étapes liées à l’exercice professionnel. Il a pour but d’accompagner le professionnel tout au long de son parcours professionnel, de lui faciliter les tâches administratives, statutaires, de lui permettre d’appréhender sereinement les différentes démarches, qu’elles soient obligatoires ou conseillées.

Par nature évolutif, il sera actualisé si de nouvelles dispositions venaient à paraître et ceci grâce à la veille documentaire et la veille des textes législatifs, règlementaires régissant notamment la profession et la pratique libérale. Cette veille est effectuée par le service juridique et les commissions de travail ad hoc du Conseil national de l’Ordre.

Nous espérons que ce Guide répondra à vos interrogations et facilitera la pratique de votre art au quotidien.

Il ne se substitue en aucun cas aux conseils que peuvent vous apporter les experts. Les membres des conseils régionaux de l’Ordre dont vous dépendez sont également présents pour vous recevoir et vous aider dans vos choix, n’hésitez pas à les contacter et à les rencontrer.

 

Télécharger le Guide : le sommaire est cliquable


Les modèles et contrats-types

 

Les modèles et contrats-types sont disponibles auprès de votre conseil régional. De même vous y aurez accès dès votre inscription au Tableau de l'Ordre. En effet, nous vous remettrons à cette occasion un identifiant vous permettant d'avoir accès à l'espace réservé aux professionnels inscrits ou "ESPACE PRO" de notre site Internet. Les modèles et contrats types sont disponibles à la rubrique "Vos outils" "Les contrats".

Rappel déontologique : Vous avez l’obligation d’envoyer votre contrat d’exercice signé à votre CROPP. Cependant, il vous est aussi possible d’envoyer, avant signature, le projet de contrat à votre conseil régional pour avis.

 


 

Un outil d'aide à l'intallation

Votre conseil régional ou interrégional peut vous conseiller sur votre implantation d’exercice grâce au logiciel de démographie « PODEMO ».

 

Ce logiciel de cartographie vous permet d'en savoir plus sur la démographie professionnelle par département en cliquant sur la carte ci-dessus :

  • nombre de pédicures-podologues / 100 000 habitants,
  • nombre de cabinets secondaires,
  • âge moyen des pédicures-podologues,
  • féminisation,
  • population de 75 ans et plus...

Choisissez la carte, survolez les départements et les informations s'afficheront....

Attention : Les informations sont actualisées tous les six mois.