Le Diplôme d’Etat de pédicure-podologue atteste des compétences professionnelles pour exercer les activités du métier de pédicure-podologue.

Généralités

La profession de pédicure-podologue est une profession paramédicale. Elle appartient au groupe des métiers de rééducation.

Pour exercer, il faut être titulaire du Diplôme d'Etat de pédicure podologue (DE), délivré par le ministère de la santé et être inscrit au tableau de l'Ordre des pédicures-podologue.

Les études préparant au DE se font dans les instituts de formation en pédicurie-podologie et durent 3 ans. Il existe actuellement 12 instituts de formation en France dont 2 publics. L'accès aux instituts de formation se fait par concours sauf l'IFPP de Bordeaux qui recrute régionalement par le biais de la PACES (première année commune aux études de santé).

Les examens

Ils comportent des évaluations continues et des examens de passage.

  • Les enseignements théoriques font l'objet d'une évaluation continue prise en compte à raison de 25 % dans le total des notes retenues pour les examens de passage. Chaque enseignement fait l'objet d'au moins une épreuve écrite notée sur 20 points. Les stages sont également notés sur 20 points par le professionnel responsable de l'élève en stage.
  • Des examens de passage sont organisés chaque année. Pour pouvoir s'y présenter, les élèves doivent avoir obtenu une moyenne d'au moins 10 sur 20 à l'ensemble des stages de l'année.

Les examens de passages comprennent des épreuves écrites et anonymes (5 à la fin de la première année, 3 à la fin de la seconde) et des mises en situation professionnelles.

Sont admis dans l'année supérieure les élèves qui obtiennent une moyenne générale des notes de contrôle continu et d'examen terminal d'au moins 10 sur 20, sans note inférieure à 7 sur 20.

Le diplôme d'Etat

Pour être admis à se présenter aux épreuves les candidats doivent :

  • Avoir obtenu une moyenne d'au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des stages de troisième année ;
  • Avoir obtenu une moyenne d'au moins 10 sur 20 à l'ensemble des notes du contrôle continu de la troisième année.

L'examen du Diplôme d'Etat comporte trois épreuves :

  • Une épreuve de mise en situation professionnelle comprenant un examen clinique, la conception et la réalisation d'un appareillage plantaire. Elle est notée sur 20 ;
  • Une épreuve orale d'une durée de trente minutes comprenant trois questions : l'une portant sur l'anatomie, la biomécanique et cinésiologie, la biologie et physiologie humaine, la seconde portant sur les pathologies étudiées et la troisième sur le reste du programme. Elle est notée sur 20 ;
  • Une épreuve de mise en situation professionnelle notée sur 20.

Sont déclarés reçus les candidats ayant obtenu une moyenne générale des notes de contrôle continu de troisième année et des notes des épreuves du Diplôme d'Etat au moins égale à 10 sur 20, sans note inférieure à 7 sur 20.

Le diplôme d'état de pédicure podologue s'obtient par la validation de 180 crédits européens.