Communément, si l'on souffre de troubles cutanés localisés au pied (tels des durillons ou des cors...), d'affections unguéales du pied c'est-à-dire des ongles du pied (ongles incarnés, mycoses...), nous consultons un pédicure-podologue...

Mais le pédicure-podologue a un large domaine de compétences : 

  • Chez le petit enfant un démarrage d'un "bon pied" est essentiel. Les parents ne doivent pas hésiter à demander conseil au pédicure-podologue.

  • On ignore trop souvent que de nombreuses pathologies : lombalgies, gonalgies, douleurs articulaires, perte d'équilibre chez la personne âgée etc.. trouvent leur origine dans un problème de pieds passé inaperçu.
    La marche se fait avec difficulté et  gènes plus ou moins douloureuses induisant elles-mêmes des douleurs voire des pathologies secondaires.
    C'est pourquoi la consultation chez un pédicure-podologue permet de dépister et de résoudre simplement bien des soucis.

  • Dans le cadre de certaines affections dites de longue durée comme le diabète, la consultation préventive et régulière chez le pédicure-podologue s'avère indispensable. Si elle est essentielle pour maintenir l'intégrité de la santé de vos pieds, elle prévient bien des complications à un certain degré de la maladie.
    Ce sont en effet près de 15 000 amputations par an que subissent les patients diabétiques, en raison d'une prise en charge insuffisante des complications.

 

 Les pathologies traitées

Les pédicures‐podologues font parties intégrantes du parcours de soins de certains patients et exercent de façon coordonnée avec différents professionnels de santé en rhumatologie, diabétologie, gérontologie…

Pour favoriser cette coopérations interprofessionnelles, pour comprendre les attentes des patients... l'Ordre national des pédicures-podologues a formalisé des partenariats avec certaines associations de patients.