Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique de la peau qui se manifeste par des plaques rouges présentant des squames et le pied peut être une zone touchée par cette pathologie.

Définition : c'est quoi le psoriasis au niveau du pied ?

On ne peut parler de « psoriasis du pied », le psoriasis est une maladie cutanée (dermatose érythémato-squameuse) très fréquente avec une atteinte unguéale (ongles) dans 50 à 90% des cas qui peut en effet atteindre les pieds.

 

Au niveau cutanée, il existe trois formes possibles :

  • Le psoriasis vulgaire qui présente sur le dos du pied et sur sa face plantaire des taches érythémato-squameuses de taille variable.
  •  Les kératodermies psoriasiques : épaisse couche kératosique avec crevasses talonnières et cors psoriasiques.
  •  Le psoriasis pustuleux : souvent bilatéral et symétrique, il est favorisé par la corticothérapie.

 

Au niveau unguéal, il génère fréquemment un épaississement de la couche cornée de l’épiderme (hyperkératose) sous-unguéale distale.L’ongle psoriasique est généralement associé à un psoriasis généralisé. Les ongles peuvent présenter une érosion ponctuée « aspect de dés à coudre », des stries ou un décollement.

 

  • Le rhumatisme psoriasique peut atteindre les articulations distales (symptômes proches de la polyarthrite rhumatoïde) ainsi que l’arrière-pied.

 

Quelles sont les causes d'un psoriasis au niveau du pied ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique génétiquement déterminée. Ainsi des facteurs héréditaires seraient impliqués. En effet, une étude aurait démontré qu’un tiers des cas serait associé à des prédispositions génétiques.

Il s’avère aussi que les troubles psychiques tels que le stress, les chocs affectifs, la fatigue nerveuse, les infections diverses, les blessures ... peuvent déclencher la maladie.

Certains médicaments, les bétabloquants ou les corticoïdes per os peuvent aussi déclencher ou aggraver des poussées.

 

Comment reconnaître un psoriasis au niveau du pied ?

Le psoriasis cutanée du pied peut-être à l’origine de douleurs d’appui en cas de plaques épaisses, jaunâtres au niveau de la plante des pieds ou de plaques fissurées, crevassées au niveau du talon. Le psoriasis plantaire est le plus souvent bilatéral et lorsque l’atteinte plantaire est profuse, elle peut entrainer une gêne fonctionnelle non négligeable.                                                                                             

Au niveau unguéal, les atteintes sont très fréquentes, elles sont rarement isolées et le diagnostic différentiel majeur reste l’onychomycose (mycose de l’ongle). Un prélèvement de kératine unguéale permet de les différencier.

 

Les atteintes unguéales les plus fréquentes sont :

  • Pachyonychie : l’adhérence des cellules para kératosiques entre elles génère une hyperkératose sous-unguéale distale (le plus éloigné de la base de l’ongle) parfois supérieur à 4mm soulevant la partie distale de l’ongle, soulignée d’un halo rouge brunâtre à la base de l’ongle (partie proximale)

  • Onycholyse :  le décollement disto-latéral de l’ongle commence à la partie distale de l’ongle pouvant aller jusqu’à la destruction totale de l’ongle donnant un aspect poudreux

  • Leuconychie : ce sont des taches blanches sur l’ongle résultant d’une désorganisation des fibrilles de kératine             

 

 Dans sa forme la plus grave, le psoriasis pustuleux prend un aspect pseudo-infectieux avec des pustules enchâssées dans la peau.

 

Qui consulter pour un psoriasis au niveau du pied ?

Le pédicure-podologue peut prodiguer des soins au niveau des hyperkératoses en réduisant autant que possible les épaississements cutanés et unguéaux.  

Il peut aussi proposer des orthèses (orthoplasties ou semelles) de mise en décharge des zones douloureuses ou déformées. Le pédicure-podologue joue un rôle prépondérant dans le dépistage isolé et non diagnostiqué dont le pied est parfois le siège. Il peut orienter le patient pour une prise en charge médicale.

Le dermatologue confirme le diagnostic et prescrit un traitement cutanée local ou général.

 

Quels sont les traitements d'un psoriasis au niveau du pied ?

Dans les formes peu kératosiques et peu étendues, la prescription de corticoïdes est intéressante.

La PUVA thérapie localisée est efficace

Les rétinoïdes per os sont intéressants dans les localisations plantaires graves du psoriasis

 

Quels sont les remèdes naturels pour un psoriasis au pied ?

Dans les formes bénignes, les huiles végétales (première pression à froid) peuvent soulager. Celle à base d’avocat, elle favorise la régénération cellulaire ou celle à base Nigelle/Cumin noir, calmante pour les inflammations et régénérante.

Toujours dans les formes bénignes, il est conseillé d’hydrater régulièrement et quotidiennement les pieds avec des crèmes hyper hydratantes spécifiques. Les pommades à base d’urée peuvent être conseillées.

Il s’agit là de soins d’accompagnement, apaisants, et hydratants mais qui peuvent rarement prétendre être suffisants seuls.

 

Ressources associées