Actualités

Le 16 mai 2024, ont eu lieu les élections lesquelles désignent vos nouveaux conseillers et conseillères qui siègent dans les 12 conseils régionaux et interrégionaux issus de la réforme territoriale. Le renouvellement partiel des élus ordinaux régionaux et interrégionaux s'applique selon un mode de scrutin respectant la parité.
En Région Ile-de-France et Collectivités d’outre-mer, 4 binômes, soit 8 postes de conseillers titulaires, respectant la parité, étaient à pourvoir, voici les résultats :
INTERREGION ILE-DE-FRANCE & OUTRE-MER (Total des votants : 522 )
4 binômes
Madame CAZALET Cécile / Monsieur HOCQUEMILLER Gabriel | 188 voix |
Madame CRAS Nathalie / Monsieur LANUZA Guillaume | 166 voix |
Madame BRANCHU Anne / Monsieur HOELLERER Jérôme | 151 voix |
Madame GREGOIRE Alexandra / Monsieur RENNER Vincent | 148 voix |
Chère consœur, Cher confrère,
Constatant la vacance de postes et en application des articles L.4322-11-3 et R.4125-20-1 du code de la santé publique, il est procédé à des élections complémentaires au sein du CIROPP ILE-DE-FRANCE & OUTRE-MER.
Du 9 mars (9H00) au 23 mars 2023 (15H00), vous pourrez voter en ligne pour élire deux conseillers en binôme (une femme, un homme pour respecter la parité et combler le binôme actuellement vacant),
soit 2 postes à pourvoir pour une durée de mandat allant jusqu’en 2024.
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ :
Ce nouveau scrutin est une opportunité pour vous porter candidat et ainsi vous impliquer personnellement dans les missions ordinales et la vie de notre profession.
Le et la pédicure-podologue qui souhaitent se porter candidats doivent :
- être inscrits au tableau du conseil régional ou interrégional concerné par l’élection
- être inscrits à l’Ordre depuis au moins trois ans, soit avant le 20 février 2020
- ne pas être âgés de 71 ans à la date de clôture de réception des déclarations de candidature
- être à jour de leur cotisation ordinale
- ne doivent pas avoir fait l’objet d’une peine disciplinaire (avertissement ou blâme) depuis moins de trois ans, ni avoir été frappés d’une interdiction d’exercer quelle que soit sa durée, assortie ou non d’un sursis, ni être radiés du tableau de l’Ordre, auxquels cas la privation d’éligibilité est définitive
- être praticiens de nationalité française ou ressortissants de l'un des états membres de l'Union européenne ou d'un autre état partie à l'accord sur l'Espace économique européen inscrit à l'Ordre.
DÉCLARATION DE CANDIDATURE :
Impérativement avant le lundi 20 février 2023 – 16 heures, les candidats doivent se présenter en binôme (un homme et une femme). Les candidats peuvent présenter :
- soit individuellement leur candidature mais en ce cas le candidat mentionne obligatoirement l'autre candidat avec lequel il se présente au sein d'un même binôme et produit son acceptation, il devra s'assurer que son binôme dépose également dans les temps sa candidature,
- soit (et de préférence) conjointement leur candidature en binôme.
Les candidatures doivent être adressées, revêtue de leur signature, par lettre recommandée avec accusé de réception ou déposées au siège du CIROPP Ile-de-France et Outre-mer, soit à l'adresse suivante :
Conseil interrégional de l’Ordre des pédicures-podologues Ile-de-France & Outre-mer
66, rue Cantagrel – 75013 PARIS
Interphone CIROPP puis 4ème étage
Permanences : du lundi au vendredi de 8h à 13h et de 14h à 17 h
Toute candidature parvenue après l’expiration de ce délai (lundi 20 février à 16 heures) sera irrecevable.
Chaque candidat du binôme remplit une déclaration de candidature dans laquelle il indique :
- son nom, prénom,
- sa date de naissance,
- son adresse,
- ses titres,
- son mode d'exercice,
- sa qualification professionnelle,
- et, le cas échéant, ses fonctions actuelles ou passées au sein de l’ordre et/ou dans des organismes professionnels.
Le binôme de candidats ne peut produire qu’une profession de foi commune.
Celle-ci est rédigée en français, présentée sur une seule page de fond blanc, et ne dépassant pas le format 210 x 297 mm, de préférence dactylographiée ou écrite lisiblement au stylo noir. Elle ne peut être consacrée qu'à la présentation des candidats au nom desquels elle est diffusée et à des questions entrant dans le champ de compétence de l'Ordre. Toute profession de foi contenant des propos injurieux ou non conforme sera refusée mais n’entrainera pas l’irrecevabilité de la candidature.
LES ÉLECTEURS ET LE VOTE ELECTRONIQUE :
Sont électeurs tous les pédicures-podologues inscrits au tableau du CIROPP Ile-de-France et Outre-mer.
Il est possible de vérifier les inscriptions sur la liste électorale affichée au siège de votre conseil interrégional à partir du 23 janvier 2023 et y présenter d’éventuelles réclamations.
Cette fois encore, le vote a lieu par voie électronique, un vote en toute sécurité et confidentialité.
Ouvert du jeudi 9 mars 2023 (9 heures) au jeudi 23 mars 2023 (15 heures), le vote dématérialisé ainsi que l’organisation des opérations électorales ont été confiés au prestataire AlphaVote.
Tous les électeurs recevront individuellement le 8 mars au plus tard un message par courriel, émis par AlphaVote, et contenant l’adresse Internet du site de vote, les codes personnels et confidentiels pour y accéder et toutes les indications pratiques pour procéder à son vote. Le site sera accessible 24 h/24 et vous pourrez, si vous rencontrez des difficultés, contacter la cellule d’assistance téléphonique mise à votre disposition via un numéro vert dédié.
Pour les électeurs ne disposant pas d’un accès Internet, il est possible de voter sur place le mercredi 22 mars 2023 au siège du CIROPP Ile-de-France et Outre-mer où un ordinateur sera mis à leur disposition pendant les heures d’ouverture du conseil.
A la fin de la période de vote, le site de vote sera fermé, les membres du bureau de vote et leur président recevront le décompte des votes et les résultats via un procès-verbal informatisé : cette phase d’annonce des résultats est publique et les professionnels sont invités à y assister.
Nous restons à votre entière disposition pour toute information complémentaire et vous remercions par avance de votre implication et votre participation à ces élections complémentaires.
Modèle de déclaration de candidatures en binôme élections complémentaires 2023
Modèle de déclaration de candidature individuelle pour un binôme élections complémentaires 2023
Annuaire Santé.fr de l’accessibilité des cabinets
Construisons ensemble l’annuaire de l’accessibilité des cabinets
Dès aujourd’hui, améliorez l’accès aux soins de tous en décrivant l’accessibilité de votre cabinet : www.sante.fr/annuaire-accessibilite-pro
Vous parlez la langue des signes française ? Votre matériel permet d’accueillir un public obèse ? Vous pouvez consulter en langue étrangère ? Vous avez mis en place des rampes d’accès ? Vous êtes formés à la prise en charge des personnes autistes ? Indiquez-le dans le formulaire décrivant l’accessibilité de votre/vos cabinet(s) sur Santé.fr.
Le Ministère de la Santé et de la Prévention et APF France handicap ont élaboré, avec le soutien d’instances représentatives des professionnels de santé et de patients, un annuaire de l’accessibilité des lieux d’exercice et de soins hébergé sur Santé.fr.
Les informations renseignées seront utiles à toute personne en situation de handicap, d’obésité, ou encore allophone. Un annuaire qui vous aidera également, dans l’orientation de vos patients vers des confrères, ou pour éviter de recevoir une personne que vous ne pourriez finalement pas soigner.
Dix minutes maximum suffisent à remplir le formulaire Santé.fr de l’accessibilité des cabinets (www.sante.fr/annuaire-accessibilite-pro) : des éléments factuels d’accessibilité à propos de vos locaux, votre prise en charge, vos équipements. Vous seuls, professionnels de santé, avez la main sur l’information qui concerne votre lieu d’exercice et pouvez choisir à tout moment de la dépublier.
Les données seront disponibles pour le grand public à compter du 1er trimestre 2023 sur Santé.fr, et en open data.
Ensemble, construisons l’annuaire de l’accessibilité des cabinets !
Prestation de serment des nouveaux diplômés
Bienvenue à nos nouveaux confrères et consœurs qui ont prêté serment le 19 septembre 2022
Vente immobilière PARIS 20
VENTE IMMOBILIERE PARIS 20EME QUARTIER SAINT FARGEAU
Idéal professions libérales
Proche du métro, tram, bus, accès périphériques et tous commerces
Vaste appartement de 4 pièces 108,61 m² en rez-de-chaussée
Charges 358 euros par mois/ taxes foncières 840 euros
En sous-sol : un parking et une cave
A visiter sans tarder
Prix : 1 075 000 frais d’agence inclus 2,38% à la charge de l’acquéreur
Pour plus d’information ou une visite contacter : 07.68.50.07.35
Le contrat de collaboration-5 points clés
Le contrat de remplacement-5 points clés
Les Chambres disciplinaires de première instance (CDPI) de l’Ordre des pédicures-podologues sont soumises, en 2021 et au plus tard dans les quatre mois qui suivent la date de l'élection des conseils régionaux et interrégionaux, à un renouvellement partiel de leurs membres.
Le 10 septembre 2021, les membres des Conseils régionaux ou interrégionaux se réuniront pour élire les membres de leur CDPI.
La composition de la Chambre disciplinaire de 1ère instance
Chaque Conseil régional (CROPP) ou interrégional (CIROPP) comprend une chambre disciplinaire de 1ère instance comprenant, outre son président, deux collèges :
- Le premier Collège composé de deux membres titulaires et deux membres suppléants élus par le conseil régional ou interrégional parmi ses membres pour trois ans ;
- Le deuxième Collège composé de deux membres titulaires et deux membres suppléants élus par le conseil régional ou interrégional parmi les membres et anciens membres des conseils de l'ordre dans les conditions prévues à l'article L. 4322-10, à l’exclusion des conseillers du conseil concerné en cours de mandat. Les mandats des membres ainsi élus sont de six ans, renouvelables par moitié tous les trois ans.
Six postes sont à pouvoir à la CDPI du CIROPP ILE DE FRANCE & OUTRE-MER :
2 Assesseurs titulaires et 2 suppléants pour le 1er Collège pour un mandat allant jusqu’en 2024
1 Assesseur titulaire et 1 suppléant pour le 2ème Collège pour un mandat allant jusqu’en 2027.
Pour être éligible :
Les membres et anciens membres doivent être inscrits au tableau de l’Ordre depuis au moins trois ans et à jour de cotisation ordinale. Ils ne doivent pas avoir atteint l’âge de 71 ans à la date de clôture de réception des déclarations de candidature. Ils ne doivent pas avoir fait l’objet d’une peine disciplinaire (avertissement ou blâme) depuis moins de trois ans, ni avoir été frappé d’une interdiction d’exercer quelle que soit sa durée, assortie ou non d’un sursis, ni être radié du tableau de l’Ordre, auxquels cas la privation d’éligibilité est définitive. Ils doivent être praticiens de nationalité française ou ressortissant de l'un des états membres de l'Union européenne ou d'un autre état partie à l'accord sur l'Espace économique européen inscrit à l'Ordre.
Les conseillers et les membres des chambres disciplinaires sortants, titulaires ou suppléants, sont rééligibles.
Incompatibilités de fonctions :
Les fonctions d'assesseur à la chambre disciplinaire de première instance sont incompatibles avec les mêmes fonctions à la chambre disciplinaire nationale.
Les fonctions de président et de secrétaire général d'un conseil sont incompatibles avec la fonction d'assesseur à la chambre disciplinaire de première instance
Envoi et date limite de candidature :
Les déclarations de candidatures revêtues de la signature du candidat doivent parvenir par lettre recommandée avec accusé de réception, ou être déposées contre récépissé, au siège du CIROPP ILE DE FRANCE & OUTRE-MER, trente jours au moins avant le jour de l’élection, soit au plus tard le mardi 10 août 2021 – 16 heures.
Toute candidature parvenue après l'expiration de ce délai est irrecevable.
Dès lors qu’une candidature est déposée sur place au siège du conseil concerné par une tierce personne, celle-ci doit présenter une procuration signée du candidat, sa carte d’identité et copie de celle du candidat. Un récépissé est remis dans les mêmes conditions au nom de la candidature.
L’acte de candidature :
Chaque candidat remplit une déclaration de candidature dans laquelle il indique ses nom et prénoms, sa date de naissance, son adresse, ses titres, son mode d'exercice, sa qualification professionnelle et, le cas échéant, ses fonctions actuelles ou passées au sein de l’ordre et/ou dans des organismes professionnels.
Le Candidat n’a pas à faire de profession de foi.
Rappel : À l'exclusion des conseillers du conseil concerné en cours de mandat, les assesseurs du second collège des chambres disciplinaires de première instance des pédicures-podologues peuvent être assesseurs dans plusieurs CDPI de régions et interrégions différentes.
Des modèles de déclaration de candidature à une CDPI vous sont proposés :
- Modèle de candidature au 1er Collège (pour un mandat de 3 ans soit 2024)
- Modèle de candidature au 2nd collège (pour un mandat de 6 ans soit jusqu'en 2027)
- Dans le cas d'un poste vacant au second Collège Modèle de candidature à une élection complémentaire (donc pour un mandat de 3 ans soit jusqu'en 2024)
Les modalités d’élections
Au terme du délai de réception des candidatures, après vérification de leur recevabilité, la liste des candidats est établie, adressée avec le matériel de vote aux conseillers régionaux.
Le vote n’a pas lieu par voie électronique mais a lieu en séance plénière, à bulletin secret, au siège du Conseil interrégional.
Seuls les conseillers régionaux présents à la séance du 10 septembre 2021 participent au vote. Le vote par procuration n’est pas autorisé.
A l’occasion des un an du Ségur de la santé, vous êtes invités à une visioconférence ouverte à l’ensemble des personnels du système de santé le mardi 20 juillet 2021 à 18h00. Vous avez la possibilité de poser préalablement vos questions jusqu'au 16 juillet 12H00.
Invitation du Ministre des Solidarités et de la Santé
Cette visioconférence réunira autour du Ministre des Solidarités et de la Santé une dizaine d’acteurs du système de santé pour échanger sur les réalisations du Ségur de la santé depuis les engagements pris il y a un an après plus de 50 jours de concertation.
Ci-dessus, l’invitation à destination de l’ensemble des professionnels de santé, libéraux et hospitaliers, dont les pédicures-podologues.
N'hésitez pas à saisir l'opportunité et posez vos questions via ce lien : https://live-embed.live-ms.tv/62-cdnlive1
La volonté du ministère des Solidarités et de la santé est que chaque professionnel, aide-soignante, infirmière, médecin, personnel technique et administratif reçoive cette invitation et puisse se connecter et échanger avec la table ronde. Chacun est invité à poser ses questions via le lien de l’évènement dès à présent et jusqu’au vendredi 16 juillet à 12h00.
Le Ministre et la dizaine de représentants à ses côtés y répondront directement lors de cette rencontre.Vous êtes invité
Cabinet à louer
Local à louer de 73m² , 1er étage, ascenseur
2 grandes pièces et 2 petites pièces
Espace accueil, salle d'attente, WC indépendants, salle d'eau et coin archives
Refait à neuf, calme, double-vitrage
Proche métro et commerces
Quartier porteur, immeuble fibré.
Bail professionnel 450€/m²/an (soit 2750€/mois)
Infos et visite : Richard BOURRELLY-06.20.69.03.66-richard@bourrelly.org
‘Le Centre d’Action Sociale de la Ville de Paris, qui propose des prestations de pédicurie à domicile aux parisiens en perte d’autonomie, lance une consultation de marché public afin de passer des contrats de marchés avec les praticiens sélectionnés.
Si vous êtes intéressés, vous êtes invité à télécharger le dossier de consultation sur le la plateforme de dématérialisation des marchés publics ‘Maximilien’ et y remettre votre offre : https://marches.maximilien.fr/?page=entreprise.AccueilEntreprise
Pour toute question, le cas échéant, il est impératif de passer par cette plateforme ou, en cas de blocage sur celle-ci de vous adresser, à la cellule des marchés : Casvp-Did-Sfc-Cema@paris.fr pour solliciter leur aide.’
Local à louer
Local à louer dans un cabinet avec ostéopathe, infirmière et diététicienne.
Les cabinets sont AUX NORMES PMR de plain pied, normes électriques et incendie, très bien situé Métro ligne 8.
renseignements et visite avec plaisir
agnès barrau 06.63.51.26.04 ab.mk@laposte.net
Un cabinet pluridisciplinaire situé dans une rue commercçante de SEVRES (92) propose des salles de soins pour les professionnels de santé.
Plusieurs possibilités s'offrent à vous.
Une offre globale adaptée à vos besoins comprenant : connexion internert, eau, électricité, ménages parties communes, sécurité. Une kitchenette équipée est disponible pour les professionnels de santé.
Vous pouvez nous contacter directement au 06.09.23.48.54 ou par mail scitheophania@gmail.com
Vaccin pour les pédicures-podologues
Chères Consœurs, Chers Confrères,
L'hôpital Sainte Anne 17 rue Broussais 75014 Paris propose la vaccination aux pédicures-podologues qui le souhaitent.
Vous pouvez prendre rendez-vous au 01.45.65.71.36 du lundi au vendredi entre 9h et 16h.
Très confraternellement
Cécile CAZALET-RASKIN
Présidente CIROPP & IDF OUTRE-MER
Par suite du décès de mon beau-frère Mr Eric PROST, podologue à Paris depuis 1990, je souhaite mettre en vente le cabinet de podologie dans lequel il a exercé pendant toute sa carrière.
-Adresse 73 rue Notre-Dame des Champs 75006 Paris
-surface : 36,5 m2 au rdc, porte d’entrée sur la rue ND des Champs
-propriétaire depuis 2006, une SCI familiale, SCI de la Croix Verte, dont je suis l’associé gérant (SIREN 378 344 105)
-Matériel de podologie et patientèle à céder
-Ligne téléphone fixe toujours installée
-Taxe foncière 2019 : 391€
-Charges de copropriété : 600€
Christian BILLET
Voux pouvez me contacter :
Portable : 00-32-473-93-52-79 (BELGIQUE)
L'exercice des professionnels en EHPAD
L’exercice des pédicures-podologues au sein des EHPAD n’est pas interrompu par la crise sanitaire.
A la suite de quelques interdictions d’accès de certains établissements dans le département 91, la présidente du CIROPP IdF & Outremer, Mme Cécile CAZALET-RASKIN, est intervenue auprès du conseil départemental et auprès de l’ARS IdF afin que les soins des résidents puissent continuer d’être assurés pendant la crise sanitaire.
L’ARS IdF a publié ses dernières recommandations régionales dont nous vous communiquons ici un extrait qui indique les nouvelles dispositions prises à ce sujet. Etant entendu que les soins ne nécessitent plus de prescription médicale comme ce fut le cas, pour des raisons juridiques, pendant le confinement du printemps dernier.
COVID-19 : Recommandations EHPAD-USLD et accueils de jour Etat d’urgence sanitaire du 14 octobre 2020– version n°4 – 05/11/2020 ARS IdF
3.3 Mesures concernant les professionnels et personnes extérieurs
Les visites des professionnels extérieurs (professionnels libéraux notamment les pédicures podologues et les masseurs kinésithérapeutes, HAD, équipes mobiles...) ainsi que celles des bénévoles ou des proches qui participent au projet de soin doivent être maintenues pour assurer la continuité de l’accompagnement et éviter les ruptures susceptibles de provoquer une aggravation de la perte d’autonomie de la personne.
Le recours à la téléconsultation sera à privilégier chaque fois que possible.
Ces visites doivent impérativement se dérouler dans le strict respect des gestes barrières, sous peine de suspension, et selon l’organisation définie par l’établissement
L’ensemble de ces professionnels et bénévoles sont soumis à la même procédure de dépistage Covid au sein de l’établissement.
Les professionnels et personnes extérieurs Covid symptomatiques ou asymptomatiques ne peuvent en aucun cas intervenir dans l’EHPAD.
Recherche pédicure podologue vacataire
La ville de Suresnes recherche un pédicure-podologue pour effectuer 1 journée de consultation au Centre Médical Municipal Raymond Burgos en tant que prestataire de service.
Situé dans le centre-ville à proximité de l'Hôpital Foch, l'accès se fait par le T2 "arrêt Suresnes Longchamp" ou "Suresnes Belvèdère" et par la ligne L "arrêt Suresnes Mont-Valérien".
Le centre Médical abrite de la médecine-générale, du dentaire et des soins infirmiers.
Pour tous renseignements complémentaires, contatcer Mme CORNIER au 01.41.18.16.26 ou par mail ccornier@ville-suresnes.fr
INFO INSCRIPTION 2020 JEUNES DIPLÔMÉS
INFORMATION INSCRIPTION JEUNES DIPLÔMÉS ETE 2020
Voici la procédure d’inscription à respecter afin de pouvoir exercer rapidement après l’obtention de l’attestation de réussite du diplôme d’état de pédicure-podologue
1/ Dossier d’inscription au Tableau de l’Ordre
Dès à présent les futurs diplômés doivent constituer leur dossier d’inscription si ce n’est déjà fait.
Le dossier est à télécharger sur le site de l’ONPP :
https://www.onpp.fr/exercice/formalites-ordinales/s-inscrire-a-l-ordre.html
Il est nécessaire que celui-ci soit bien complet et transmis dans les meilleurs délais pour réaliser une pré-inscription.
L’attestation de réussite sera transmise dans un second temps, à partir du 6 juillet prochain (la copie du diplôme d’état ne sera transmise qu’en septembre).
Attention, si l’attestation de réussite n’est pas communiquée, les jeunes diplômés ne pourront pas débuter leur activité ! En effet, un délai de 2 jours est nécessaire pour l’enregistrement des inscriptions.
Compte tenu de la date de résultat de la 1ère session, ces jeunes pourront commencer leur exercice professionnel le 8 juillet si toutes ces conditions sont bien remplies.
2/ Prestation de serment
Cette année, compte tenu des règles de distanciation, la prestation de serment se tiendra sur plusieurs jours en juillet, puis en septembre.
Tous les jeunes diplômés qui doivent exercer en Outre-mer doivent impérativement prêter serment avant leur départ car aucune prestation ne pourra avoir lieu par visioconférence. La priorité leur sera donnée pour cela.
Test de sérologie
Chères Consœurs, Chers Confrères
Veuillez trouver ci-après le courrier de Madame Valérie PECRESSE Présidente de la Région Ile de France.
Il concerne la marche à suivre pour bénéficier des tests de sérologie rapide à venir, offerts par la Région Île de France, à destination de tous les professionnels de santé.
Très confraternellement
Cécile CAZALET-RASKIN
Présidente CIROPP & IDF OUTRE-MER
Madame la Présidente,
Tout au long de cette crise sanitaire, nos personnels de santé ont répondu présents et forcé
l’admiration de nos concitoyens. En Ile-de-France, leur engagement a pris un relief tout
particulier, eu égard à la violence avec laquelle la pandémie a frappé et continue de frapper
et eu égard à l’extrême sollicitation de notre système de santé.
Plusieurs enseignements devront être tirés de cette période pour refonder nos organisations
de santé, redonner du sens aux professionnels et renforcer l’attractivité de leurs métiers.
Pour ma part, je retiens que l’engagement des personnels de santé, leur capacité à innover,
à trouver des solutions au plus près des besoins des patients et leur capacité à coopérer
efficacement sont autant de points fondamentaux sur lesquels nous devrons nous appuyer à
l’avenir. Il sera ainsi essentiel à mon sens de définir des voies pour simplifier nos
organisations et leur gouvernance, pour débureaucratiser le système de santé, dans toutes
ses dimensions, pour encourager davantage et valoriser les coopérations entre les
professionnels et les structures mais aussi, je le crois, pour donner un ancrage plus territorial
à nos politiques de santé.
Comme vous le savez, dès avant l’irruption de cette crise dans nos vies, la Région Ile-de-
France avait souhaité faire de la santé un axe majeur de sa politique, en déployant des
actions ambitieuses pour faire de ce secteur un élément majeur du développement et de la
cohésion de la première région d’Europe. C’est ainsi que depuis bientôt 5 ans, des mesures
d’ampleur inédites ont été déployées pour lutter contre la désertification médicale, améliorer
les conditions de transport des soignants, lutter contre les incivilités et agressions dont ils
sont parfois victimes mais aussi et surtout pour accompagner l’innovation et la modernisation
des pratiques, à l’instar des téléconsultations. Avec le virus, j’ai souhaité intensifier ces
actions et apporter un soutien massif aux organisations de santé, notamment en mobilisant
un fonds d’urgence de 10 millions d’euros, en renforçant la desserte des hôpitaux par les
transports en commun, en consolidant les dispositifs de soutien psychologique aux
soignants, en mobilisant et en rémunérant l’ensemble des étudiants en soins infirmiers
volontaires ou encore en mettant massivement à disposition de tous les soignants plusieurs
millions de masques de protection.
A l’occasion du déconfinement, j’ai souhaité que la Région continue sa mobilisation totale et
qu’elle puisse déployer des mesures destinées à garantir la reprise des activités de soins en
toute sécurité. Il s’agit d’une étape délicate qui doit permettre de concilier redémarrage
économique rapide et protection de la population afin d’éviter qu’une seconde vague ne
vienne nous frapper. Il s’agit également d’inciter les Franciliens à retrouver le chemin des
cabinets de soins et de garantir ainsi la continuité des prises en charge.
Parmi les actions initiées par le Conseil Régional, l’engagement dans la politique de tests et
de dépistage constitue pour moi une priorité. Ainsi, au-delà de la campagne de tests RTPCR
pour laquelle nous avons proposé notre aide aux autorités de santé, la mise à
disposition massive de tests de sérologie rapide de type TROD et TDR sera assurée par la
Région. Surtout, le Conseil Régional a décidé de faire don à l’ensemble des professionnels
de santé, et notamment aux professionnels que vous représentez, de tests sérologiques
rapides afin de les éclairer sur leur situation sérologique et répondre ainsi aux questions
qu’ils se posent depuis le début de l’épidémie. Pour cela, j’ai passé commande de tests
sérologiques rapides auprès du laboratoire francilien AAZ, qui figurent bien entendu dans la
liste nationale homologuée par le Ministère de la Santé.
Concrètement, les tests offerts par la Région Ile-de-France seront mis à la disposition des
mairies d’Ile-de-France, qui prendront contact avec les acteurs de santé de leur territoire afin
d’organiser au mieux ce dépistage, dans des conditions strictement conformes aux
recommandations ministérielles et de la Haute Autorité de Santé.
Je tenais à vous informer au plus vite de cette démarche afin que vous puissiez la relayer
auprès des professionnels que vous représentez mais aussi que nous puissions définir
ensemble les actions qui permettront d’apporter tout le soutien nécessaire aux acteurs de
santé.
Vous le savez mieux que quiconque, les tests de sérologie rapide ne constituent qu’une
brique supplémentaire dans la stratégie de santé publique et ne se substituent aucunement
aux autres mesures essentielles que sont le port du masque, le respect strict des mesures
barrières et la limitation des déplacements non essentiels. Ils ne se substituent pas
davantage aux tests virologiques destinés au dépistage des personnes malades.
Je reste bien entendu, ainsi que mon équipe, à votre entière disposition et à l’écoute des
actions que nous pourrions conduire de concert au service de nos personnels de santé et de
l’ensemble de notre système auquel la crise n’a fait que renforcer notre attachement.
Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de ma très haute considération.
Valérie PECRESSE
Chères Consœurs, Chers Confrères
Les directrices et les directeurs des EHPAD ont reçu un mail de l'Agence Régionale de Santé d'Ile de France, afin de les informer que les pédicures-podologues qui interviennent habituellement en EHPAD, et après contact avec la direction, étaient invités à reprendre leur activité dans ces établissements sous réserve d'application stricte des gestes barrières et des précautions d'hygiène qui s'imposent.
Cette autorisation de reprise d'activité a été délivrée sans accord de notre Conseil Interrégional.
Face à cette directive qui soulevait beaucoup d'interrogations, j'ai envoyé un mail à l'Agence Régionale pour précision du cadre législatif dans lequel s'inscrivaient ces soins.
Suite à l'échange que j'ai pu obtenir avec l'ARS, celle-ci considère qu'il est " indispensable de repréciser les conditions d’intervention des Pédicures-Podologues en EHPAD à la lumière des décrets du 16 mars 2020 et du 23 mars 2020.
Ainsi, dans le cadre de l’exercice de sa profession, toute intervention d’un pédicure-podologue en EHPAD devra être consécutive à une prescription médicale et concerner uniquement les soins urgents, ne pouvant absolument pas être différés afin d’éviter une aggravation qui conduirait à une hospitalisation imminente ou une redirection vers les services d’urgence."
Bien évidemment cette restriction ne concerne pas les interventions prévues des pédicures-podologues en soutien de l’équipe de l’EHPAD, et notamment celles qui correspondent à des actes « de type aides-soignants ».
Les directrices et directeurs d'EHPAD devraient rapidement recevoir cette information, que je vous demande de bien vouloir prendre en compte.
Je vous remercie pour votre attention.
Bien confraternellement
Cécile CAZALET-RASKIN
Présidente CIROPP IDF & OUTRE-MER
Chères Consœurs, Chers Confrères,
Nous souhaitons tout d’abord vous remercier pour votre mobilisation face à cette crise sanitaire. Le retour des questionnaires montre bien que vous n’avez pas attendu l’Ordre pour mettre à disposition vos stocks de masques et matériels aux professionnels de santé en première ligne et nous nous en félicitons.
Notre démarche par rapport au matériel encore disponible dans les cabinets a été d’orienter au mieux avec l’ARS vos dotations tant sur les centres COVID-19, les pharmacies, les professionnels de santé en première ligne proches de vous ou les établissements d’hospitalisation sous-dotés.
Le stock recensé étant minime, nous vous invitons donc à le mettre à disposition si moins de 100 masques à une pharmacie proche de chez vous, et s’il est supérieur à 100 de contacter la CPTS de votre département qui est en relation avec l’URPS et l’ARS. Vous aurez aussi la possibilité de vous rapprocher des cabinets qui vont être dédiés à la prise en charge des urgences de pédicurie-podologie que nous souhaitons mettre en place dans les prochains jours.
L’Ordre National des Pédicures-Podologues (ONPP) a recommandé le civisme, la solidarité et a appelé à la fermeture de tous les cabinets de pédicurie-podologie depuis le 17 mars 2020.
Depuis, le Décret n°2020-293 du 23 mars 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie du Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire a été publié au Journal Officiel de la République le 24 mars 2020.
Ainsi, tout déplacement de personne hors de son domicile est interdit jusqu'à la fin de l’état d’urgence sanitaire, « à l'exception notamment des déplacements pour motifs de santé à l'exception des consultations et soins pouvant être assurés à distance et, sauf pour les patients atteints d'une affection de longue durée, de ceux qui peuvent être différés » (3°-article 3).
Suite à de nombreux retours de pédicures-podologues et de patients, une réflexion a été faite autour de la prise en charge des soins d’urgence en pédicurie-podologie. Les soins d’urgence visés ici sont uniquement les pathologies infectées sur les patients en ALD avec risque d’aggravation conduisant à une redirection vers les services d’urgences.
L’organisation décrite ci-dessous est en cours de déploiement sur l’ensemble de nos départements, l’objectif étant d’éviter à ces patients en urgence d’avoir recours aux services d’urgences hospitalières et à une probable hospitalisation.
Sur la régulation des patients :
Je suis patient en ALD et j’estime avoir besoin d’une prise en charge par un pédicure-podologue en urgence !
Trois cas se présentent à moi :
1) Soit j’appelle mon Pédicure-podologue habituel :
Celui-ci m’oriente vers mon médecin généraliste (MG). Le médecin valide ou non l’urgence (possibilité de téléconsultation) et m’oriente si besoin vers une structure d’urgence podologique (SUP) où exerce un pédicure-podologue pour la prise en charge des urgences uniquement. Le médecin dispose de l’information car son CDOM – Conseil départemental de l’ordre des médecins l’aura informé au sujet du service d’urgence de pédicurie-podologie installé dans son département (SUP). En cas de besoin, le MG décide de prescrire POD et transport jusqu’au cabinet d’urgence.
2) Soit j’appelle mon Médecin Généraliste :
Le médecin dispose de l’information car son CDOM l’aura informé au sujet du service d’urgence de pédicurie-podologie sur son département (SUP).
3) Soit mon infirmière appelle mon pédicure-podologue traitant :
Celui-ci oriente l’infirmière vers le MG. Le médecin valide ou non l’urgence (possibilité de téléconsultation avec l’infirmière pour les personnes dépendantes) et oriente si besoin vers la structure référencée dans laquelle exerce un pédicure-podologue pour la prise en charge des urgences uniquement. Le médecin dispose de l’information car son CDOM – Conseil départemental de l’ordre des médecins l’aura informé au sujet du service d’urgence de pédicurie-podologie installé dans son département (SUP)
Sur la détermination des structures d’urgences podologiques :
- Ces sites sont prévus au sein des maisons de santé pluridisciplinaire.
- Les pédicures-podologues volontaires pourront se relayer pour prendre en charge ces patients.
- L’Ordre met en place ces Structures d’Urgence podologique (SUP) dans le respect d’un protocole strict d’hygiène et de mesures barrières.
- Un compte-rendu sera systématiquement transmis au pédicure-podologue habituel du patient.
À ce jour, nous recherchons donc des pédicures-podologues volontaires conventionnés POD pour déployer le plus largement ce plan d’urgence tant que le confinement perdurera.
Nous souhaitons également lister les cabinets de pédicurie-podologie installés dans des maisons de santé pluri disciplinaires sur les communes des départements suivants :
75, 77, 78, 91, 92, 93, 94, 95
Outre-Mer : 971, 972, 973, 974, 976, 977, 978
Merci d’avance pour votre mobilisation auprès de nos patients, pour votre civisme de professionnel de santé face à l’adversité qui touche notre région.
Bien confraternellement
Cécile CAZALET-RASKIN
Présidente CIROPP IDF & OUTRE-MER
Chères Consœurs, Chers Confrères,
Les professionnels de santé situés en première ligne pour affronter la crise sanitaire actuelle ont un besoin impérieux de masques pour pouvoir assurer leur mission dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
C’est pourquoi le Conseil inter régional de l’Ordre des Pédicures-Podologues d’Ile-de-France et Outre-mer en appelle à votre solidarité.
Les stocks de masques encore en votre possession peuvent être mobilisés, y compris les dispositifs périmés que vous avez conservés depuis la crise sanitaire du virus H1N1.
Vous pouvez dès maintenant vous référencer et déclarer vos stocks sur le lien suivant :
Les autres matériels « barrière » eux aussi (gants d'examen, solution hydroalcoolique, sur blouses, charlottes, lunettes de protection) risquent également de manquer lorsque ce n’est pas malheureusement déjà le cas dans certaines régions.
Ainsi, merci de bien vouloir renseigner ce deuxième formulaire sur le lien suivant :
La centralisation des données permettra en temps voulu au CIROPP IDF & OUTRE-MER et à notre Agence Régionale de Santé de pouvoir compter sur votre dotation et de vous indiquer les lieux de répartition à contacter.
Sans en douter un instant, le CIROPP IDF & OUTRE-MER compte sur votre mobilisation contre la pandémie qui touche notre pays.
Bien confraternellement,
Cécile CAZALET-RASKIN
Présidente CIROPP IDF & Outre-mer
Chères Consoeurs, Chers Confrères,
Veuillez trouver ci-après le mail de Monsieur Aurélien Rousseau Directeur de l'ARS IDF.
Très confraternellement
Cécile CAZALET-RASKIN
Présidente CIROPP IDF & OUTRE-MER
Madame, Monsieur,
Devant l'importance de la crise sanitaire actuelle, je souhaitais vous informer de la démarche de l'Agence Régionale de Santé Ile-de-France qui met en place dès aujourd'hui avec la plateforme Medgo un dispositif d'appel à volontaires, pour venir en renfort des équipes dans les établissements de santé et médico-sociaux : l'opération #Renforts-Covid.
Cette initiative a pour objectif de mobiliser l'ensemble des étudiants, professionnels, actifs ou retraités, disposant de compétences répondant aux besoins des établissements.
Grâce à une plateforme digitale, ce dispositif permet à tous les étudiants et professionnels de contribuer à la gestion de cette crise, de proposer leurs compétences et de les mettre au service des établissements qui ont exprimé des besoins.
Toutes les informations sur le dispositif sont disponibles sur le site : https//renforts-covid.fr
Nous comptons sur vous pour relayer,
Merci pour votre mobilisation
Aurélien ROUSSEAU
DIRECTEUR GENERAL DE L'ARS IDF
IMPORTANT
Chères Consœurs, Chers Confrères,
Les professionnels de santé situés en première ligne pour affronter la crise sanitaire actuelle ont un besoin impérieux de masques pour pouvoir assurer leur mission dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
C’est pourquoi le Conseil inter régional de l’ordre des Pédicures-Podologues d’Ile-de-France et Outremer en appelle à votre solidarité.
Les stocks de masques encore en votre possession peuvent être mobilisés, y compris les dispositifs périmés que vous avez conservés depuis la crise sanitaire du virus H1N1.
Vous pouvez dès maintenant vous référencer et déclarer vos stocks sur le lien suivant :
La centralisation des données permettra en temps voulu au CIROPP IDF & OUTRE-MER et à notre Agence Régionale de Santé de pouvoir compter sur votre dotation et de vous indiquer les lieux de répartition à contacter.
Sans en douter un instant, le CIROPP IDF & OUTRE-MER compte sur votre mobilisation contre la pandémie qui touche notre pays.
Bien confraternellement,
Cécile CAZALET-RASKIN
Présidente CIROPP IDF& OUTRE-MER
Suite à la réunion du 26 février 2020 à l'ARS Ile-de-France concernant le COVID-2019, il a été confirmé que des masques seraient à disposition des professionnels de santé (sur justificatif de la carte CPS) dans les pharmacies à la fin de la semaine, mais plus sûrement à partir de la semaine du 2 mars 2020.
Vous pouvez avoir toutes les informations quasiment au jour le jour sur les sites:
www.santepubliquefrance.fr (SantePublique France)
ou www.iledefrance.ars.sante.fr (ARS IDF)
Il est à rappeler que les appels du centre de régulation (SAMU 15) ne concernent que les gens atteints de symptômes grippaux et non pas pour de simples informations.
Merci de bien vouloir relayer auprès de vos patients cette information importante permettant de ne pas saturer ces plateformes de régulation.
Le 7 septembre 2018, les membres du CIROPP IDF OUTREMER ont procédé à l'élection des deux collèges.
Pour rappel,celle-ci est dorénavant constitué outre son président
- D'un premier Collège composé de : Deux membres titulaires et deux membres suppléants élus par le conseil régional ou interrégional parmi ses membres pour trois ans ;
- D'un deuxième Collège composé de : Deux membres titulaires et deux membres suppléants élus par le conseil régional ou interrégional parmi les membres et anciens membres des conseils de l'ordre dans les conditions prévues à l'article L. 4322-10, à l’exclusion des conseillers du conseil concerné en cours de mandat. Les mandats des membres ainsi élus sont de six ans, renouvelables par moitié tous les trois ans.
La Chambre disciplinaire de 1ère Instance du CIROPP Ile-de-France & Outre-mer
Dans sa formation 2018
Nom | Fonction |
---|---|
LE GARZIC Pierre | Président titulaire |
FOLSCHEID Béatrice | Présidente suppléant |
1er collège | |
LESCURE Yves | Titulaire |
LANUZA Guillaume | Titulaire |
BRANCHU Anne | Suppléante |
MONVILLE Milena | Suppléante |
2eme collège | |
DUPIRE Geneviève | titulaire |
ANDRO Eric | titualire |
HUSSON Marie-Christine | Suppléante |
MINARY Catherine | Suppléante |
Le 21 juin 2018 le Conseil interrégional Ile-de-France & Outre-mer a procédé à l'élection de son bureau :
- Madame Cécile CAZALET-RASKIN est élue présidente
- Monsieur Guillaume THOREAU est élu vice-président
- Madame Anne BRANCHU est élue trésorière
- Madame Géraldine BARBIER-LESCURE est élue secrétaire générale
- Madame Milena MONVILLE est élue secrétaire générale adjointe
Le 17 mai 2018, ont eu lieu les élections lesquelles désignent vos nouveaux conseillers et conseillères qui siègent dans les 12 conseils régionaux et interrégionaux issus de la réforme territoriale. Le renouvellement total des élus ordinaux régionaux et interrégionaux s'applique selon un nouveau mode de scrutin respectant la parité et modifie la composition de ses conseils lesquels ne comprennent désormais que des conseillers titulaires.
Conformément à la réforme de notre Ordre voulue par le législateur, l’actuel conseil régional Ile-de-France & DOM-TOM change de dénomination et devient désormais LE CONSEIL INTERREGIONAL ILE-DE-FRANCE ET COLLECTIVITES D’OUTRE-MER.
En Région Ile-de-France et Collectivités d’outre-mer, sept binômes, soit 14 postes de conseillers titulaires, respectant la parité, étaient à pourvoir, voici les résultats :
INTERREGION ILE-DE-FRANCE & OUTRE-MER (Total des votants : 389 )
7 binômes
Madame CAZALET Cécile / Monsieur VISEU Jean-Philippe | 161 voix |
Madame BRANCHU Anne / Monsieur HOELLERER Jérôme | 153 voix |
Madame BECHARD Valérie / Monsieur BELLIARD Benjamin | 121 voix |
Madame MONVILLE Miléna / Monsieur THOREAU Guillaume | 116 voix |
Madame BARBIER-LESCURE Géraldine / Monsieur LESCURE Yves | 109 voix |
Madame SARDIN Amélie / Monsieur LANUZA Guillaume | 107 voix |
Madame MONOTUKA Sonia / Monsieur HAZERA Alexis | 84 voix |
Renseignez le questionnaire Démarche Qualité
La Démarche Qualité en pédicurie-podologie
RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE QUALITÉ
Munissez vous auparavant de votre numéro d'Ordre et Numéro de Siret et il vous faudra 10 à 15 minutes pour remplir le questionnaire en ligne.
Vous pourrez vous interrompre à tout moment en vous déconnectant SANS valider, mais pour reprendre il vous faudra impérativement vous re-connecter du même appareil informatique (ordinateur, tablette, smartphone) avec lequel vous avez initié les réponses au questionnaire.
Plus qu’une obligation déontologique, toute notre activité professionnelle doit nous guider naturellement vers la mise en œuvre d’une démarche dédiée à la qualité des soins et à la sécurité des patients. C’est une démarche qui doit être envisagée comme volontaire et qui participe non seulement à l’amélioration de nos pratiques mais également à une meilleure reconnaissance de nos compétences.
Permettre aux pédicures-podologues de s’interroger sur leurs pratiques relevant de la Qualité et de la Sécurité au sein de leur cabinet : voilà l’ambition du programme que l’Ordre des pédicures-podologues met en oeuvre depuis fin 2014.
Votre Conseil régional vous propose de vous intégrer dans cette démarche et de bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un Correspondant Qualité de votre région. En évaluant les points forts et les opportunités d’amélioration, la démarche vise à optimiser autant la sécurité du patient que la vôtre et la qualité de l’environnement des soins.
Qui est le Correspondant Qualité ?
Un élu ordinal, engagé, non contraint, coopté et proposé par son CROPP au groupe de pilotage du CNOPP.
- Un professionnel identifiable par les professionnels de sa région : il fait l’objet d’une présentation dans le bulletin régional et ci-dessous.
- Un facilitateur formé à une approche et à une méthodologie standard pour aborder la démarche qualité d’une même voix sur tout le territoire.
- Porteur d’un message ordinal, identique dans toutes les régions, fondé sur les textes règlementaires, la législation et notamment le Code de déontologie.
- Ni un expert, ni « un monsieur Je sais tout », il est un confrère disponible pour vous guider.
- Il installe une relation de confiance en étant motivant, persuasif et convaincant. Tout rapport de dominant à dominé est exclu.
- Il est impliqué et déterminé dans son rôle de correspondant.
- Enfin, il sait parfaitement qu’il est soumis à un devoir de réserve : le secret professionnel.
Les 8 thèmes d’évaluation du Questionnaire Démarche Qualité
- Les locaux
- Les contrats prestataires
- L’espace de soins /consultation
- Les dossiers médicaux
- La pré-désinfection et la stérilisation
- L’affichage
- Le praticien
- La sécurité
Un accompagnement indépendant garanti par une charte de qualité
Consultez la Charte de confidentialité signée de votre correspondant qualité
En savoir plus
Le Programme national pour la sécurité des patients – PNSP
Accès aux fiches Qualité de l’ONPP et leur bibliographie :
Lien sur la démarche qualité en pédicurie-podologie site de l’Ordre national : http://www.onpp.fr/profession/exercice-de-la-profession/d%C3%A9marche-qualite/590.html
Les locaux des professions libérales : réussir l’accessibilité
Guide publié en juillet 2015 par le Ministère des affaires sociales et de la santé, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
Consultez le bulletin régional du CROPP Rhône-Alpes publié en mars 2016
Consultez le Dossier spécial "Démarche Qualité et sécurité" Repères N°32 de janvier 2016
Quelques définitions
La Pré-désinfection (décontamination)
La pré-désinfection est le premier traitement à effectuer sur les objets et matériels souillés dans le but de diminuer la population de micro-organismes et de faciliter le nettoyage ultérieur. Elle se fait par immersion dans une solution détergente et désinfectante (bactéricide)
Elle a également pour but de protéger le personnel lors de la manipulation des instruments et de protéger l’environnement.
Elle est réalisée le plus rapidement possible après utilisation du D.M., au plus près du lieu d’utilisation, avant le nettoyage,…
Attention : le matériel pré-désinfecté n'est pas propre et encore moins stérile ! Il doit être ensuite nettoyé (lavage, brossage, séché, lubrification éventuelle, ….).
La désinfection
C'est le procédé qui consiste momentanément à réduire le plus de nombre de micro-organismes.
Cette désinfection se fait soit par des moyens chimiques pour des dispositifs qui ne supportent pas la chaleur (matériel non utilisé en pédicurie-podologie) ou par des moyens thermiques ou chimico-thermique (désinfecteurs à vapeur d'eau par exemple).
La stérilisation
Il s’agit de la mise en œuvre d’un ensemble de méthodes et de moyens visant à éliminer par destruction tous les micro-organismes vivants de quelque nature et sous quelque forme que ce soit, portés par un objet parfaitement nettoyé.
La stérilité
Résultat de la stérilisation. Il s’agit d’un état dans lequel la survie d’un micro-organisme est hautement improbable. La stérilité n’est possible que dans le cadre de la protection de cet état (sachet clos par exemple). Du point de vue théorique, la stérilité est une notion absolue, impossible à vérifier en pratique. Les normes type Pharmacopée Européenne définissent un Niveau d’Assurance de Stérilité de 10-6 qui correspond à une probabilité d’au plus 1 micro-organisme viable pour 106 unités stérilisées du produit final.
HALTE AUX IDÉES REÇUES
Le bac à ultra-sons ne désinfecte pas et ne stérilise pas- Un instrument immergé dans un bac de décontamination n'est ni propre ni stérile.
- Un instrument mis en autoclave non emballé ne sera stérile que jusqu'à l'ouverture de la porte de l'appareil!
- Les appareils de type N (vendus comme autoclave) sont des désinfecteurs uniquement. Seuls ceux de classe S ou B permettent la stérilisation.
Le bio-nettoyage
Le NETTOYAGE est une opération qui a pour but d'éliminer les salissures afin d'assurer une propreté, une hygiène, une esthétique et une maintenance des revêtements et des bâtiments , ce avec des procédés mécaniques et ou chimiques. Balayage, aspiration, lavage, etc.
Le BIO NETTOYAGE est un nettoyage dont l'objectif est réduire la quantité de micro-organismes présents sur les surfaces. Au nettoyage est associé en même temps une phase de détersion et désinfection.
Le bio nettoyage est un procédé de nettoyage applicable dans une zone à risques, destiné à réduire momentanément la bio contamination d'une surface. Il est obtenu par la combinaison appropriée d'un nettoyage, de l'évacuation des produits utilisés et de la salissure à éliminer, et de l'application d'un désinfectant; Il concerne les zones qui présentent une activité en rapport avec les soins et où les risques de contamination croisée sont plus importants.
Il est quotidien ou pluriquotidien chaque fois que c'est nécessaire.
Il consiste à réduire ou éliminer les micro-organismes sur les surfaces pour les ramener au niveau requis (NF X 50-790).
Les pièces concernées sont :
- la salle de soins ;
- la salle de stérilisation ;
- les toilettes.
À proximité de l'unit, entre deux patients, il est conseillé de pratiquer le nettoyage et la désinfection avec un produit détergent-désinfectant, en une étape.
Les produits utilisés ont une activité bactéricide et fongicide : ils peuvent se présenter sous forme de liquide en flacon, de lingettes imprégnées, en spray moussant….
Le principe de base du bio nettoyage est de nettoyer :
- du haut vers le bas ;
- du plus propre vers le plus sale ;
- en utilisant une action mécanique ;
- en utilisant une action chimique avec un produit normalisé ;
- en utilisant l'action de la chaleur qui favorise le nettoyage.
Attention, il faut bien respecter le temps de contact avec le produit utilisé.
L'Ordre a élaboré un nouveau contrat à la disposition des pédicures-podologues : le contrat de remplacement partiel libéral.
Lorsque le titulaire du cabinet est amené à réduire provisoirement son activité professionnelle, celui-ci peut recourir à ce contrat mais uniquement dans des cas exceptionnels : raisons de santé du praticien du conjoint ou des enfants, formations en rapport direct avec la profession et mandats électifs.
En aucun cas, le contrat de remplacement partiel libéral peut être souscrit pour des convenances strictement personnelles.
Compte tenu du caractère exceptionnel de ce contrat de remplacement partiel libéral nous vous informons qu'il est soumis à autorisation du Conseil national pour une durée limitée dans le temps.
Ce modèle de contrat est consultable et téléchargeable dans votre espace professionnel à la rubrique "vos outils" et "les contrats".
Ils se présentent comme représentants de l’ ADAP puis font pression sur les professionnels qui n’ont pas envoyé le dossier « accessibilité » et parviennent à soutirer la somme de 588 euros. N'y répondre favorablement en aucun cas !
Livret de sécurité des pédicures-podologues
Vous trouverez en téléchargement ici un document évolutif signé entre la Direction Territoriale de la Sécurité de proximité de la Seine Saint Denis et votre CROPP apportant toutes les informations nécessaires à votre protection.
Les caisses primaires d'assurance maladie ne l'appliquent pas toutes encore, aussi nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CPAM pour connaître le délai d'application de cet arrêté dans votre département.
Des matrices de feuilles de facturation à envoyer aux CPAM sont téléchargeables dans votre espace réservé.
Ancienne codification | Nouvelle codification | Nomenclature | Tarif en € |
201B00.3 | 2180450 |
Orthèse plantaire, au-dessous du 28 |
12,94 |
201B00.2 | 2122121 |
Orthèse plantaire, du 28 au 37 |
14,02 |
201B00.1 | 2140455 | Orthèse plantaire, au-dessus du 37 | 14,43 |
201B00.4 | 2158449 | Orthèse plantaire, monobloc en résine coulée, moulage du pied. Orthèse plantaire monobloc en résine coulée confectionnée par moulage du pied réalisé en charge, réservée aux affections invalidantes rhumatoïdes et neurotrophiques du pied (moulage compris). |
Le pédicure-podologue autorisé à renouveler les prescriptions médicales d'orthèses plantaires
Le décret n° 2009-983 du 20 août 2009 relatif aux actes professionnels accomplis par les pédicures-podologues est paru au Journal officiel n°0192 du 21 août 2009.
« Art.D. 4322-1-1. Les pédicures-podologues sont autorisés à renouveler et, le cas échéant, à adapter des prescriptions médicales d'orthèses plantaires datant de moins de trois ans, sous réserve que le médecin n'ait pas exclu la possibilité de renouvellement et d'adaptation sans nouvelle prescription par une mention expresse portée sur l'ordonnance initiale. « Les pédicures-podologues informent le médecin prescripteur ou, le cas échéant, un autre médecin désigné par le patient du renouvellement et, s'il y a lieu, de l'adaptation de la prescription médicale initiale. »
L'application de ce décret n'est valable que sur les ordonnances postérieures à sa date de publication officielle.
D'un point de vue pratique, vous devez conserver une copie des ordonnances pour pouvoir les renouveler jusqu'au terme de 3 ans.
Pour l'instant, ces renouvellements ne font pas l'objet d'une prise en charge par l'assurance maladie. Pour que le remboursement soit effectif pour le patient, une modification par décret de l'article R.165-1 du Code de la sécurité sociale est nécessaire. Les différents parlementaires contactés dans le cadre de la discussion sur le projet de financement de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS 2010) se sont engagés à intervenir rapidement auprès du ministère et de l'UNCAM afin d'obtenir cette modification dans les meilleurs délais.
Évaluation des pratiques professionnelles
Depuis la loi HPST, votée en juillet, l'EPP est désormais obligatoire pour les professions paramédicales et est incluse dans le dispositif de "développement professionnel continu". Vous pouvez en lire la description sur cette page EPP
La signature d'une convention avec la HAS en septembre 2008 nous permet d'être opérationnel dés le début 2010.
Nous vous invitons à vous inscrire dans cette démarche en téléchargeant ce formulaire d'inscription à un programme EPP