Il faut distinguer les commissions permanentes, obligatoires, des commissions créées par le conseil régional pour des domaines d'intervention spécifiques.

Les Commissions permanentes

 Le CROPP est chargé par le législateur de mener des conciliations dès lors qu’un.e confrère/soeur est mis en cause. Elles visent à tenter de régler les conflits ou les litiges qui opposent des pédicures-podologues entre eux, ou un.e pédicure-podologue et un.e autre professionnel.le de santé, ou un.e pédicure-podologue et un.e patient.e.

La conciliation est donc menée par vos pairs. 

Commission de conciliation 
Madame Tiphaine DAUTY-PENEAU
 Rapporteure
Monsieur Nicolas CLAVEAU  
   
Madame Mathilde DUPÉ  
Monsieur Thomas ROUSSEAU  
Monsieur Jean-Paul SUPIOT  

 

 Afin de permettre l'examen d'un refus de soins discriminatoire, la commission mixte de conciliation prévue à l'article L.110-3 du Code de la santé publique est compétente et peut être amenée à siéger afin d'examiner la plainte de la personne s'estimant victime de ce refus de soins discriminatoire de la part d'un.e pédicure-podologue. 

Le Conseil régional a désigné deux membres titulaires et deux suppléants pour une durée de trois ans. Ils siègeront avec deux représentants de l'organisme local d'assurance maladie dans le ressort duquel est installé le.a pédicure-podologue à la date de la saisine de la commission. Ces deux représentants sont désignés par le conseil ou le conseil d'administration de l'organisme.

 Commission mixte de conciliation 
Madame Tiphaine DAUTY-PENEAU Titulaire
Monsieur Thomas ROUSSEAU  Titulaire
Monsieur Nicolas CLAVEAU Suppléant
Madame Mathilde DUPÉ Suppléante

 

Chargée d'étudier les dossiers de demande de dérogations, de reconduction d'une dérogation existante, telles que prévues dans le code de déontologie et quel qu'en soit l'objet, la commission des dérogations est composée d'au moins trois conseillers. 

La commission a la faculté d'utiliser tous les moyens légaux pour vérifier la conformité de la demande avec les exigences édictées dans le code de déontologie et le cas échant de se rendre sur place.

 Commission des dérogations 
Madame Tiphaine DAUTY- PENEAU
 Rapporteure
Madame Marie-France PELÉ  
Madame Nathalie ROY ARTAILLOU  

 

 Commission régionale éthique et déontologie 
Madame Tiphaine DAUTY-PENEAU  
Monsieur Thomas ROUSSEAU  
Monsieur Jean-Paul SUPIOT Rapporteur

 

Les Commissions supplémentaires

En plus de ces commissions de travail permanentes, le CROPP PDL a souhaité mettre en place une commission communication et une commission vie professionnelle.

La commission communication est chargé de veiller à la mise à jour régulière de la page régionale du site internet, de participer à l'élaboration du bulletin régional et assurer la veille institutionnelle et ordinale et la diffuser.

Commission communication 
Madame Tiphaine DAUTY-PENEAU  Rapporteure
Madame Mathilde DUPÉ  
Monsieur Nicolas CLAVEAU   

 

La commission vie professionnelle est chargée de veiller au respect de la déontologie des contrats et des procédures d'inscription au tableau. 

Commission vie professionnelle 
Madame Tiphaine DAUTY-PENEAU   Rapporteure
Madame Marie-France PELÉ  
Madame Nathalie ROY ARTAILLOU  
Monsieur Thomas ROUSSEAU