Le mot du président
Chères consœurs, chers confrères,
J’espère que la pause estivale aura été bénéfique et que la rentrée de septembre s’est dé-roulée pour chacun d’entre vous dans les meilleures conditions possibles. Cette rentrée a été caractérisée par les intempéries qui ont touché de nombreuses communes dans la région des Pays de la Loire. À notre connaissance, nous n’avons eu aucun signalement de cabinet ayant subi des dégâts suite à une inondation. Je profite de cette triste actualité pour vous rappeler que le Conseil régional est là aussi pour vous aider en cas de difficulté pour la poursuite de votre activité. Nous sommes aussi disponibles pour vous aider ou vous mettre en relation avec des associations pour les personnes en risque de Burn out, d’épuisement, de surinvestissement, pour des problèmes de santé, d’addictions, d’organisation, ou de finances. L’ordre a un devoir d’entraide au près de ses membres ain-si que de garantir la continuité des soins auprès de la population. N’hésitez donc pas à informer le Conseil régional, si vous vous retrouvez dans l’impossibilité matérielle d’exercer suite à une catastrophe naturelle ou à des problèmes personnels.
En région, le Conseil a été sollicité par le Conseil départemental de l’ordre des médecins de Vendée pour collaborer et avoir une action commune de prévention et de lutte contre les dérives sectaires. Toutes les professions de santé ordrées ont été conviées à cette réu-nion de travail. Ce sujet dans la région des Pays de la Loire est récurrent. Pour rappel, nous avons déjà participé l’année dernière à l’appel de l’ARS du Maine-et-Loire à une ré-flexion sur le même thème et vous avez reçu une lettre d’information vous mettant en garde sur la pratique de soins non conventionnels.
Dans une actualité politique incertaine et morose, nous pouvons malgré tout nous réjouir de la tenue du colloque de la profession qui se tiendra le 24 janvier 2025 au Sénat et dont le thème sera : « De l’accès aux soins à l’évolution des compétences : regards croisés sur les enjeux et perspectives ». Il sera l’occasion de mettre en relief l’exercice coordonné, la prévention, l’universitarisation des professions de santé et le numérique en santé. Ce sont des enjeux majeurs pour l’avenir de la santé en France et pour la profession. Ce sera donc l’occasion de montrer aux élus politiques toute l’implication et la détermination de notre profession dans la politique de santé de demain.
En cette période de fin d’année, je vous souhaite à tous et à toutes d’excellentes fêtes.
Bien confraternellement,
Jean-Paul SUPIOT