Le mot du président
Chères consœurs, chers confrères,
Le colloque du 24 janvier dernier au Sénat organisé par l'ordre a lancé cette année 2025 sur les chapeaux de roue. Le souhait de l'ONPP pour la profession d'intégrer l'exercice coordonné a largement fait écho en Nouvelle-Aquitaine. En effet, les relations étroites nouées entre les ordres de santé se confirment en région avec de plus en plus de rendez-vous communs (CLIO santé, CLIOR, CTS...) et une vraie volonté de travailler ensemble.
Vous n'êtes pas en reste car nombre d'entre vous nous sollicitent pour intégrer des équipes pluridisciplinaires et ainsi faciliter l'accès aux soins de premier recours pour vos patients, simplifier leur parcours de soins ou encore développer la prévention.
Vos élus siègent désormais au sein des conseils territoriaux en santé de la région avec la possibilité grâce à la loi Valletoux de se faire entendre et ainsi de représenter au mieux la profession. Les rendez-vous institutionnels avec les ARS ou encore les préfectures sont toujours d'actualité notamment sur les sujets de sécurité des professionnels, la démographie des professionnels en santé ou encore l'universitarisation.
Plus proche de vous, comme nous l'avions fait pour la ville de Bordeaux, une intervention a été faite auprès des mairies de Poitiers et de Limoges afin de faciliter le stationnement des pédicures-podologues lors de leur visite au domicile de leur patient en centre-ville.
Je tiens encore à remercier ceux qui parmi vous se sont prêtés à l'expérience de la visite confraternelle. Vos visiteurs sont eux toujours ravis de la qualité des échanges et du contenu de ce moment passé à vos côtés.
Comme nous avons pu le rappeler aux étudiants de 3ieme année de l'IFPP de Bordeaux, futures consœurs et confrères, lors de notre rencontre institutionnelle de mai dernier nous sommes là pour vous accompagner, vous conseiller et à votre écoute.
L'heure des grandes vacances approchant n'oubliez pas de nous transmettre vos contrats de remplacement ou de collaboration au format pdf. Sachez qu'un groupe d'élus a la charge de leur étude et qu'ils sont systématiquement lus afin de vous sécuriser au mieux dans votre pratique.
L'ensemble du CROPP Nouvelle-Aquitaine se joint à moi pour vous souhaiter à tous un très bel été.
Bien confraternellement,
Pascal Chauvel
Président CROPP Nouvelle-Aquitaine