Actualités
Du 02 mai 2024 au 16 mai 2024, ont eu lieu les élections qui désignent vos nouveaux conseillers et conseillères.
En Région Nouvelle Aquitaine, trois binômes, soit 6 postes de conseillers titulaires, respectant la parité, étaient à pourvoir voici les résultats :
REGION NOUVELLE-AQUITAINE (Total des votants : 251)
3 binômes
Madame Ornella RUOPOLI / Monsieur Stéphane AUGEREAU | 161 voix |
Madame Katia DESMOULIN / Monsieur Alban LIGNY | 148 voix |
Madame Stéphanie BLANC / Monsieur Laurent SCHOUWEY | 117 voix |
Résultats des élections complémentaires
Du 02 mai 2024 au 16 mai 2024, ont eu lieu les élections complémentaires qui désignent vos nouveaux conseillers et conseillères.
En Région Nouvelle Aquitaine, 2 postes de conseillers titulaires, étaient à pourvoir voici les résultats :
Madame Amélie SARDIN |
170 voix |
Madame Sandrine ELEGOET |
167 voix |
Du 02 mai 2024 au 16 mai 2024, ont eu lieu les élections qui désignent vos nouveaux conseillers et conseillères.
En Région Nouvelle Aquitaine, trois binômes, soit 6 postes de conseillers titulaires, respectant la parité, étaient à pourvoir voici les résultats :
Madame Ornella RUOPOLI / Monsieur Stéphane AUGEREAU |
161 voix |
Madame Katia DESMOULIN / Monsieur Alban LIGNY |
148 voix |
Madame Stéphanie BLANC / Monsieur Laurent SCHOUWEY |
117 voix |
Annuaire Santé.fr de l’accessibilité des cabinets
Construisons ensemble l’annuaire de l’accessibilité des cabinets
Dès aujourd’hui, améliorez l’accès aux soins de tous en décrivant l’accessibilité de votre cabinet : www.sante.fr/annuaire-accessibilite-pro
Vous parlez la langue des signes française ? Votre matériel permet d’accueillir un public obèse ? Vous pouvez consulter en langue étrangère ? Vous avez mis en place des rampes d’accès ? Vous êtes formés à la prise en charge des personnes autistes ? Indiquez-le dans le formulaire décrivant l’accessibilité de votre/vos cabinet(s) sur Santé.fr.
Le Ministère de la Santé et de la Prévention et APF France handicap ont élaboré, avec le soutien d’instances représentatives des professionnels de santé et de patients, un annuaire de l’accessibilité des lieux d’exercice et de soins hébergé sur Santé.fr.
Les informations renseignées seront utiles à toute personne en situation de handicap, d’obésité, ou encore allophone. Un annuaire qui vous aidera également, dans l’orientation de vos patients vers des confrères, ou pour éviter de recevoir une personne que vous ne pourriez finalement pas soigner.
Dix minutes maximum suffisent à remplir le formulaire Santé.fr de l’accessibilité des cabinets (www.sante.fr/annuaire-accessibilite-pro) : des éléments factuels d’accessibilité à propos de vos locaux, votre prise en charge, vos équipements. Vous seuls, professionnels de santé, avez la main sur l’information qui concerne votre lieu d’exercice et pouvez choisir à tout moment de la dépublier.
Les données seront disponibles pour le grand public à compter du 1er trimestre 2023 sur Santé.fr, et en open data.
Ensemble, construisons l’annuaire de l’accessibilité des cabinets !
CHANGEMENT D'ADRESSE CROPP NA
Chères consœurs, chers confrères,
A compter du 25 novembre 2022, le siège du Conseil Régional de l'Ordre des Pédicures-Podologues de Nouvelle-Aquitaine est transféré au 22, rue verte 33200 Bordeaux.
Les coordonnées téléphoniques de vos interlocuteurs restent inchangées.
Confraternellement,
Pascal CHAUVEL
Président CROPP Nouvelle-Aquitaine
LE CROPP NOUVELLE-AQUITAINE OBTIENT LA GRATUITÉ DU STATIONNEMENT DES PÉDICURES-PODOLOGUES Á BORDEAUX
LE CROPP NOUVELLE-AQUITAINE OBTIENT LA GRATUITÉ DU STATIONNEMENT DES PÉDICURES-PODOLOGUES Á BORDEAUX
(Sur justificatif de 100 visites annuelles à domicile)
La réglementation concernant le stationnement des Pédicures-Podologues à Bordeaux change au 1er janvier 2022.
Chères consœurs, chers confrères,
Le Conseil Régional de l'Ordre des Pédicures-Podologues de Nouvelle-Aquitaine a œuvré depuis quelques temps auprès de la mairie de Bordeaux afin d'obtenir la gratuité du stationnement pour les Pédicures-Podologues.
Nous sommes heureux de vous annoncer que cela a été accordé.
Suite à la délibération adoptée par le conseil municipal le 13 juillet dernier, la mairie de Bordeaux accorde aux Pédicures-Podologues la gratuité de stationnement, sous réserve d’un justificatif de 100 visites par an (Attestation délivrée par le Conseil Régional de l’Ordre des Pédicures-Podologues de Nouvelle-Aquitaine sur demande du professionnel).
En dessous de ces 100 visites, le tarif sera de 1,50 € par jour.
Il faudra vous connecter sur le site https://monstationnement.bordeaux.fr, pour solliciter un droit à la gratuité si vous effectuez plus de 100 visites par jour (en deçà, l’abonnement sera de 1,50 € par jour – aucune augmentation de tarifs n’est prévue)
Vous devrez justifier des pièces suivantes :
- La carte professionnelle de santé (CPS) ou extrait d'inscription au fichier RPPS ou Adeli de l'année en cours.
- L'attestation d'assurance du local professionnel concerné par le droit et en cours de validité et le contrat de collaboration si l'attestation est à un nom différent de celui du demandeur.
- La carte grise du véhicule qui doit être obligatoirement rattaché à l'activité professionnelle du bénéficiaire, ou toute attestation sur l'honneur engageant le titulaire du droit sur le rattachement du véhicule à l'exercice réel de l'activité.
- L'attestation de 100 visites par an délivrée par le Conseil Régional de l’Ordre des Pédicures-Podologues de Nouvelle-Aquitaine sur demande du professionnel
Confraternellement,
Pascal CHAUVEL
Président CROPP Nouvelle-Aquitaine
Du 26 Novembre 2021 au 10 Décembre 2021 , ont eu lieu les élections complémentaires.
En Région Nouvelle Aquitaine, 1 poste de conseiller titulaire, respectant la parité, était à pourvoir voici les résultats :
REGION NOUVELLE-AQUITAINE (Total des votants : 178)
Monsieur AUGEREAU Stéphane | 100 voix | ELU |
Monsieur BENCHETRIT Quentin | 34 voix | |
Monsieur BRENGUER Hyacinthe | 34 voix | |
VOTE BLANC | 10 voix |
Du 05 mai 2021 au 20 mai 2021, ont eu lieu les élections qui désignent vos nouveaux conseillers et conseillères.
En Région Nouvelle Aquitaine, deux binômes, soit 4 postes de conseillers titulaires, respectant la parité, étaient à pourvoir voici les résultats :
REGION NOUVELLE-AQUITAINE (Total des votants : 321 )
2 binômes
Monsieur CHAUVEL Pascal / Madame DO-PECCATE Chloé | 207 voix |
Monsieur VAN ACHTER Sébastien / Madame DELLIERE Isabelle | 130 voix |
Lien de l'ARS : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/centres-de-vaccination-contre-la-covid-19
Charente (16)
Nom de la structure | Adresse | Date d'ouverture aux Libéraux | Modalité prise de rendez vous : tél / mail /adresse site … | Commentaires |
CH ANGOULEME | Rond-point de Girac CS 55015 ST MICHEL 16959 ANGOULEME CEDEX 9 |
07/01/2021 | Prise de rendez-vous à partir du mercredi 06/01/2021 Tél : 05.45.24.40.00 |
Ancienne Maison de retraite - Rez-de-chaussée - Entrée EFS Début vaccination à partir du 07/01/2021 de 9h30 à 17h00 |
CH CONFOLENS | Rue du Docteur Marcel PERROT BP 50083 16500 CONFOLENS |
Prise de rendez-vous Tél : 06.09.50.41.05 |
Locaux et circuit de centre de santé situé au sein des consultaions externes de l' hôpital | |
CH de RUFFEC | 15, rue de l' hôpital 16700 RUFFEC |
En attente de compléments d'informations | Ouverture du centre le mercredi 13/01 | |
CH SUD-CHARENTE | Route de St BONNET 16300 BARBEZIEUX SAINT-HILAIRE |
En attente de compléments d'informations | Ouverture du centre le lundi 11/01/2021 |
Charente-Maritime (17)
Nom de la structure | Adresse | Date d'ouverture aux Libéraux | Modalité prise de rendez vous : tél / mail /adresse site … | Commentaires |
CH de SAINTONGE | 11, boulevard Amboise PARE 17100 SAINTES |
06/01/2021 | ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 RV au 05.46.85.10.01 |
|
CH de Jonzac | 4 Rue Winston Churchill, 17500 Jonzac |
12/01/2021 | ||
CH de La Rochelle | Rue du Dr Albert Schweitzer, 17000 La Rochelle |
11/01/2021 | lundi au vendredi de 9h00 à17h00 RV sur Doctolib (non en ligne actuellemen) veuillez contacter le 05-46-45-66-66 |
|
CH de Rochefort | 1 Avenue de Béligon, 17300 Rochefort |
11/01/2021 | lundi au vendredi de 9h00 à17h00 RV sur Doctolib |
|
Clinique Pasteur | 222 Avenue de Rochefort, 17200 Royan |
11/01/2021 | lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 et 14h00 à 18h00 RV via site dédié |
Corrèze (19)
Nom de la structure | Adresse | Date d'ouverture aux Libéraux | Modalité prise de rendez vous : tél / mail /adresse site … | Commentaires |
CH BRIVE | 1, bvd Docteur VERLHAC 19100 BRIVE |
Ouverture vendredi 8/01après-midi, voire lundi 11/01 | Tél : 05.55.92.66.11 | Ouverture du centre le 07/01/2021 Centre situé au 10éme étage du bâtiment principal |
CH TULLE | 3 Place MASCHAT 19012 TULLE CEDEX |
Ouverture vendredi 8/01après-midi, voire lundi 11/01 | Tél : 05.55.29.79.34 | Ouverture du centre le 07/01/2021 |
CH USSEL | 2, avenue du Docteur ROULLET 19200 USSEL |
Tél : 05.55.96.43.78 | Prise de rendez-vous à partir du 08/01/2021 |
Creuse (23)
Nom de la structure | Adresse | Date d'ouverture aux Libéraux | Modalité prise de rendez vous : tél / mail /adresse site … | Commentaires |
CH de GUERET | 39, avenue de la Senatorerie 23000 GUERET |
07/01/2021 | téléphone (même ligne que pour le test PCR) : 05 55 51 55 71; de 9h à 17h |
Dordogne (24)
Nom de la structure | Adresse | Date d'ouverture aux Libéraux | Modalité prise de rendez vous : tél / mail /adresse site … | Commentaires |
CH PERIGUEUX | 14, rue Victoria 24000 PERIGUEUX |
Inscription par téléphone dés le 8/01 (n° à venir) | Ouverture du centre le 12/01 de 8h30 à 17h00 |
Gironde (33)
Nom de la structure | Adresse | Date d'ouverture aux Libéraux | Modalité prise de rendez vous : tél / mail /adresse site … | Commentaires |
CHU de Bordeaux - PELLEGRIN | 1 place Amélie RABA LEON 33076 BORDEAUX |
06/01/2021 | Adresse : rez de chaussée du centre François Xavier Michelet B0 de 8h30 à 19h30 7j/7 • Prise de RDV par téléphone au 05 57 82 00 05 • Prise de RDV par internet SOIT via le site du CHU : https://www.chu-bordeaux.fr/Espace-rendez-vous-en-ligne en cliquant sur le lien situé en dessous de " LA PRISE DE RENDEZ-VOUS DIRECTE " ou SOIT par l'Accès direct à la plateforme : https://rendez-vous.chu-bordeaux.fr/WebBooking |
|
CHU de Bordeaux - SAINT ANDRE | 1, rue Jean BURGUET 33000 BORDEAUX |
07/01/2021 | Service Santé Voyages de 8h30 à 19h30 du lundi au vendredi • Prise de RDV par téléphone au 05 57 82 00 05 • Prise de RDV par internet SOIT via le site du CHU : https://www.chu-bordeaux.fr/Espace-rendez-vous-en-ligne en cliquant sur le lien situé en dessous de " LA PRISE DE RENDEZ-VOUS DIRECTE " ou SOIT par l'Accès direct à la plateforme : https://rendez-vous.chu-bordeaux.fr/WebBooking |
|
CHU de Bordeaux - Haut Lévêque | Avenue du Haut-Lévêque 33604 PESSAC |
07/01/2021 | Rez de chaussée de 8h30 à 19h30 du lundi au vendredi • Prise de RDV par téléphone au 05 57 82 00 05 • Prise de RDV par internet SOIT via le site du CHU : https://www.chu-bordeaux.fr/Espace-rendez-vous-en-ligne en cliquant sur le lien situé en dessous de " LA PRISE DE RENDEZ-VOUS DIRECTE " ou SOIT par l'Accès direct à la plateforme : https://rendez-vous.chu-bordeaux.fr/WebBooking |
|
CH ARCACHON | Avenue Jean HAMEAU 33260 LA TESTE DE BUCH |
08/01/2021 | Service des urgences, de 9h à 13h et le mardi 12/01 de 20h à 22h Prise de rdv auprès de Mme Karine Pigeault au 05.57.52.91.50 ou secretariat.urgences@ch-arcachon.fr |
Centre destiné à la vaccination des professionnels de l'hôpital, de la clinique et des structures sanitaires et medico-sociales du territoire. Contact au niveau institutionnel: Mme Marianne Lavignon: marianne.lavignon@ch-arachon.fr ou 05 57 52 90 04 |
Maison des Aidants | 54 rue Albert 1er 33120 ARCACHON |
11/01/2021 | mail: vaccination@ville-arcachon.fr tel: 05.57.52.98.98 Mme ICHER |
Centre destiné à la vaccination des professionnels libéraux |
CH LIBOURNE | 112 rue de la marne 33505 LIBOURNE |
07/01/2021 | Salle polyvalente, de 9h à 17h du lundi au vendredi sur RDV : vaccination-covid-liberaux@ch-libourne.fr |
Landes (40)
Nom de la structure | Adresse | Date d'ouverture aux Libéraux | Modalité prise de rendez vous : tél / mail /adresse site … | Commentaires |
IFPS DAX | Bd Labadie 40100 DAX |
13/01/2021 | ||
HOPITAL DE JOUR | 3 rue de la Guillerie 40500 SAINT SEVER |
13/01/2021 | ||
UDH CH Mont-de-Marsan | Avenue Cronstadt 40000 MONT DE MARSAN |
13/01/2021 |
Lot-et-Garonne (47)
Nom de la structure | Adresse | Date d'ouverture aux Libéraux | Modalité prise de rendez vous : tél / mail /adresse site … | Commentaires |
CH AGEN | 21, route de Villeneuve SAINT-ESPRIT 47923 AGEN |
07/01/2021 | Tél : 05.53.69.74.95 Lien Doctolib mis en service le 07/01/2021 |
Le centre sera ouvert de 08h30 à 16h30 6 jrs sur 7 |
Pyrénées-Atlantiques (64)
Nom de la structure | Adresse | Date d'ouverture aux Libéraux | Modalité prise de rendez vous : tél / mail /adresse site … | Commentaires |
CH de PAU | 4, bvd HAUTERIVE 64000 PAU |
05/01/2021 | pas de prise de rendez vous | |
CH de BAYONNE | 13 avenue de l'interne Jacques Loeb | 06/01/2021 | rendez-vous sur doctolib | |
CH d'OLORON | avenue alexandre fleming, 64400 Oloron Sainte-Marie | 07/01/2021 | prise de rendez-vous au secrétariat au 05 59 88 32 07 puis les rdv seront les lundi, mardi et mercredi de 14h et 17h |
Deux-Sèvres (79)
Nom de la structure | Adresse | Date d'ouverture aux Libéraux | Modalité prise de rendez vous : tél / mail /adresse site … | Commentaires |
CH NIORT | 40, avenue Charles de Gaulle 79000 NIORT |
07/01/2021 | alerte.niort@ch-niort.fr Accès aux soignants et professionnels de ville sur RDV au 05 49 78 20 10 |
Date ouverture aux soignants 07/01/2021 |
CH NORD-DEUX-SEVRES | 4, rue du Docteur Michel BINET 79350 FAYE-L'ABESSE |
18/01/2021 | alerte@chnds.fr | Date ouverture aux soignants 13/01/2021 |
GH HAUT VAL DEUX SEVRES ET DU MELLOIS | 13, rue du Panier FLEURI 79400 SAINT-MAIXENT L'ECOLE |
18/01/2021 | alerte@ch-hvsm.fr | Date ouverture aux soignants 13/01/2021 |
GH HAUT VAL DEUX SEVRES ET DU MELLOIS | Route de la Roche 79500 MELLE |
18/01/2021 | alerte@ch-hvsm.fr | Date ouverture aux soignants 13/01/2021 |
Vienne (86)
Nom de la structure | Adresse | Date d'ouverture aux Libéraux | Modalité prise de rendez vous : tél / mail /adresse site … | Commentaires |
CENTRE MILETRIE | 2, rue de la Milétrie 86021 POITIERS |
06/01/2021 | sans rendez vous, à partir du 11/01 prise de rendez vous sera organisée sur le site Internet du CHU venir avec une carte professionnelle, une carte d'identité et la carte d'assuré social |
ouverture de lundi au vendredi de 7h-9-30 / 12h-13h30 / 18h 19h30 |
CH DE CHATELLERAULT | Rue du Docteur Luc MONTAGNIER 86106 CHATELLERAULT |
12/01/2021 | du lundi au vendredi de 8h-9h | |
POLYCLINIQUE DE POITIERS | 1, rue de la Providence 86000 POITIERS |
Semaine 2 | ||
CENTRE MILETRIE | 2, rue de la Milétrie 86021 POITIERS |
06/01/2021 | doctolib en ligne + n° téléphone en cours de validation | le centre ouvre dans un 1er temps avec 2 lignes de vaccination avec personnels hospitaliers mais les PS libéraux le complèteront pour opérer une montée en charge quantitatives (lignes supplémentaires) |
Haute-Vienne (87)
Nom de la structure | Adresse | Date d'ouverture aux Libéraux | Modalité prise de rendez vous : tél / mail /adresse site … | Commentaires |
CH Jacques Boutard | 5 place du président Magnaud 87 500 Saint-Yrieix-la- Perche |
12/01/2021 | doctolib en ligne + n° téléphone en cours de validation | |
CH Roland Mazoin | 12 rue Chateaubriant 87 200 Saint-Junien |
12/01/2021 | doctolib en ligne + n° téléphone en cours de validation | |
Polyclinique Site Chénieux | 18 rue du Général Catroux 87 000 Limoges |
09/01/2021 | doctolib en ligne + n° téléphone en cours de validation |
Campagnes de vaccination COVID
Campagne de vaccination en CHARENTE (16)
Compte tenu de l'absolue nécessité d'accélérer la mise en œuvre de la vaccination, le public concerné par la première étape de la campagne de vaccination a été élargi.Il comprend désormais :
Deux flux d’approvisionnement sont organisés et sont alimentés dès cette semaine
- Les personnes âgées EHPAD - USLD
- Les professionnels de santé des établissements (plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risque), ainsi que personnels administratifs et techniques
- Les personnels à risque (plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risques) des SSIAD et des services d’aide à domicile (SAAD)
- Les personnels médicaux et soignants des SDIS
- Les personnes âgées en résidence autonomie et en résidences services
- Les professionnels de santé de ville (plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risque) ainsi que personnels administratifs et techniques des structures de ville
- L’un pour les établissements sans pharmacie à usage intérieur,
- L’autre pour les établissements pivots, sièges de groupement hospitalier de territoire
Le CH d’ANGOULEME met en place un centre de vaccination destiné en particulier à recevoir les professionnels ville de plus de 50 ans ou présentant des facteurs de risque.
Ce centre, opérationnel dès jeudi 6 janvier 2021, se situe dans les locaux de l’ancienne maison de retraite, sur le site de Girac, à proximité de l’EFS (facilités d’accès et de stationnement).
Il accueillera les professionnels ciblés pour la priorité vaccinale (plus de 50 ans OU présentant des facteurs de risque) de 9h30 à 17H, sur rendez-vous au 05 45 24 40 00.
Les professionnels devront s’y présenter munis de leur carte CPS attestant leur qualité de professionnels de santé ou d’une attestation employeur (pour les personnels administratifs/ techniques des structures de ville). La carte vitale est également indispensable.
L’ouverture de ce centre repose au démarrage sur les ressources propres du CH d’Angoulême.
Campagne de vaccination en CHARENTE-MARITIME (17)
L'HOPITAL DE SAINTES OUVRE UN CENTRE DE VACCINATION ANTI-COVID POUR LES PROFESSIONNELS DE SANTE LIBERAUX
L’hôpital de Saintes ouvre un centre de vaccination antiCovid pour les professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans ou avec des facteurs de risque.
Ce centre de vaccination ouvrira ses portes le mercredi 06 janvier à 09h. Il sera installé au rez-de-chaussée du Centre Hospitalier au sein de l’espace prévention - santé publique.
Il sera ouvert :
- du lundi au vendredi de 09h à 17h
- sur rendez-vous au A 05 46 95 10 01
Conformément à la stratégie vaccinale définie par le ministère de la santé, les professionnels de santé libéraux concernés sont, pour l’heure, les plus de 50 ans ou avec des facteurs de risque.
Campagne de vaccination en CHARENTE-MARITIME (17) Version 2
Je vous prie de trouver ci-après un communiqué du Groupe Hospitalier Littoral Atlantique :
LANCEMENT DE LA VACCINATION CONTRE LA COVID-19 SUR LE NORD DE LA CHARENTE-MARITIME
Le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique organise la campagne de vaccination contre la Covid-19, sur le territoire Nord Charente-Maritime
Après la réception du super congélateur en date du 29 décembre 2020, le Groupe Hospitalier Littoral Atlantique s’est vu remettre mercredi 6 janvier 4 875 doses de vaccins contre la Covid-19.
Le lancement de la campagne de vaccination au sein de nos établissements est prévu aujourd’hui mercredi 6 janvier à 12H30 au service de santé au travail. A cette occasion, dix personnes seront vaccinées afin de valider l’organisation mise en place, soit :
- M. Pierre THEPOT, Directeur Général.
- M. le Dr Thierry GODEAU, Président de la Conférence nationale des Présidents de CME de Centres Hospitaliers.
- Mme Nathalie BOUTIER, Directrice de la Coordination Générale des Soins.
- Deux médecins, une assistante médico-administrative et trois professionnels de santé s’associent à cette démarche symbolique.
La campagne de vaccination débutera le jeudi 7 janvier 2021 dans les locaux du Service de Santé au Travail.
L’ORGANISATION AU SEIN DU GROUPE HOSPITALIER LITTORAL ATLANTIQUE
Conformément à la stratégie vaccinale définie, les professionnels de santé hospitaliers concernés par la campagne de vaccination PHASE 1 sont les agents de plus de 50 ans ou avec des facteurs de risque mais aussi les résidents en EHPAD/USLD.
Dans les jours suivants, les consignes seront progressivement élargies à l’ensemble des professionnels de santé hospitaliers mais également libéraux.
Afin de répondre à la demande du Ministère de la Santé, deux centres de vaccination vont ouvrir leurs portes et une organisation sur chaque site du Groupe sera mise en place.
LA ROCHELLE – Centre de vaccination :
- Il ouvrira ses portes dès lundi 11 janvier 2021.
- Il sera installé dans les locaux de l’ancienne Trésorerie, dans l’enceinte de l’hôpital St-Louis.
- Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 17h, sur rendez-vous.
ROCHEFORT – Centre de vaccination :
Dans l’attente d’une localisation et d’une organisation qui sera déterminée en fin de semaine, le service de santé au travail du Centre Hospitalier de Rochefort, débutera dès lundi prochain la vaccination à destination des professionnels de l’établissement.
AUTRES SITES :
En complément des centres de vaccination, la campagne s’organise au sein du Centre Hospitalier de Marennes, de l’EHPAD « Val de Gères » à Surgères et les Centres Hospitaliers de l’Ile d’Oléron, grâce au soutien des médecins locaux.
LES EHPAD :
Le Groupe Hospitalier débutera la vaccination pour l’ensemble des résidents volontaires des EHPAD qui le constituent (Fief de la Mare, St-Martin-de-Ré, Marlonges, Marennes, St-Pierre d’Oléron, St-Georges d’Oléron) le jeudi 7 janvier 2021.
UNE COLLABORATION SUR LE TERRITOIRE
Il est aussi chargé de remettre des doses de vaccins aux quatre EHPAD public autonomes (Marans, Nieul, Lagord et Aigrefeuille d’Aunis) ainsi qu’aux cliniques ou SSR privés du Secteur Nord Charente Maritime.
Une stratégie permettant ainsi d’assurer une campagne de vaccination sur l’ensemble du Territoire Nord Charente-Maritime.
Campagne de vaccination dans les Deux-Sèvres
Note d’information sur la vaccination pour les professionnels libéraux au centre de vaccination hospitalier du CH Niort.
La stratégie nationale de vaccination contre la COVID 19 arrêtée par le Ministère de la Santé prévoit une phase de vaccination ciblée pour les personnes prioritaire parmi les soignants1, de ville et d'hôpital, aux
aides à domicile et aux pompiers salariés. Toutes ces personnes sont prioritaires si elles ont plus de 50
ans ou plus et / ou présentant un risque de forme grave de COVID 19 à savoir :
- obésité (IMC >30),
- BPCO et insuffisance respiratoire,
- hypertension artérielle compliquée,
- insuffisance cardiaque,
- diabète de types 1 et 2,
- insuffisance rénale chronique,
- cancers récents de moins de trois ans,
- transplantation d’organe solide ou de cellules souches hématopoïétiques.
La participation des professionnels à cette campagne de vaccination non obligatoire se fait dans le
respect du secret médical.
La campagne de vaccination pour les soignants de ville, aides à domicile et pompiers se déroulera à partir
du vendredi 8 janvier 2021, selon trois phases :
- une prise de RDV obligatoire au 05 49 78 20 10
- une consultation médicale pré vaccinale sera assurée par un médecin présent sur le site de la
vaccination (salle E),
- Après votre vaccination, votre surveillance sera réalisée par une IDE pendant 15 minutes.
La vaccination se déroulera au Centre Hospitalier de Niort, en salle E (hall d’accueil)
du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
L’accès se fera uniquement par l’escalier du hall d’accueil, sauf pour les personnes à mobilité réduite par
l’ascenseur n°4 –niveau 3.
Merci de vous présenter à la consultation muni de votre carte d’identité, de votre carte d’identification professionnelle (ex : CPS, attestation employeur, …) ainsi que de votre carte vitale.
1 La notion de soignant est dans son acceptation large : les professionnels de santé du code de la santé publique, et l’ensemble des professionnels des établissements de soins, ville ou hôpital, administratifs/logistiques/techniques.
Campagne de vaccination en Vienne (86)
INFORMATION PROFESSIONNELS DE LA VIENNE - VACCINATION COVID 19
A partir du 7 janvier, ouverture d'un centre de vaccination au CHU de Poitiers, site de la Milétrie pour les professionnels de santé libéraux de plus de 50 ans ou avec des facteurs de comorbidité.
Ouvert du lundi au vendredi :
- de 7h30 à 9h30
- de 12h à 13h30
- 18h à 19h30
Dans un premier temps sans rendez-vous. Selon la fréquentation, une prise de rendez-vous pourra être demandée.
Déroulement : une consultation médicale pour l'injection par l'infirmier.
Modalités : Venir avec une carte professionnelle, une pièce d'identité et la carte d'assuré social.
Un autre centre de vaccination sera ouvert sur le site de Châtellerault, du lundi au vendredi de 8h à 9h, à partir du 12 janvier.
REMPLACEMENT
REMPLACEMENT / CESSION
Bonjour,
Je propose un remplacement débouchant sur une cession de cabinet, créé il y a 28 ans, à Tonneins, Lot et Garonne, entre Toulouse et Bordeaux, proche d'Agen ville dynamique, pour cause de problèmes de santé.
Cabinet refait à neuf, le matériel est en grosse partie également neuf.
Dans la ville, 3 ehpad, 2 centres personnes handicapées, 1 centre Alzheimer, 1 établissement de Soins De Suite.
Le chiffre moyen des 3 dernières années est de 54000 €, je vends pour cette somme avec matériel et consommable restant inclus.
Belle opportunité pour 1ère installation !!
Contact : Christine REMY / 06 48 35 75 47
A Vendre Patientèle :
- dans le 64, à Oloron-Sainte-Marie
Au pied des Pyrénées (vallée d'Ossau, vallée d'Aspe)
Proche de Pau (40mn), Biarritz (1h30), l'Espagne (1h de Jaca - 2h de St Sébastien)
- Tenue 12 ans
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Pédicurie - Podologie
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Bilan de l'action régional au 11 Mai 2020
Bilan de l’action régionale au 11 Mai 2020
Chers consœurs et confrères,
Tous les élus du Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et ceux de l’URPS ont œuvré ces dernières semaines afin que vous soyez dotés de masques chirurgicaux en vue de votre reprise d'activité le 11 mai et cela en plus de la dotation hebdomadaire de 12 masques à retirer dans les officines.
Nous avons ainsi sollicité et relancé sans relâche vos instances publiques, aidés des secrétaires administratives en télétravail, pour que chaque pédicure-podologue reçoive une dotation en masques chirurgicaux, sachant que ces derniers sont réquisitionnés par l'Etat jusqu'au 31 mai 2020.
Les mairies des grandes villes de la Région, les Conseils Départementaux, le Conseil Régional de Nouvelle-Aquitaine et l’ARS de Nouvelle-Aquitaine, ainsi que ses Délégations Territoriales dans chaque département, ont été contactés. Nous leur avons dépeint le tableau de notre situation à tous, pédicures-podologues sans activité ni revenu face à la pénurie de certains équipements barrière et à l'envolée des prix des autres.
Nos résultats ne sont pas à la hauteur de nos espérances, et de loin comparativement à d'autres Régions ! Malgré tout, certains ont entendu nos demandes et surtout compris notre situation après 8 semaines de fermeture. Quelques instances publiques, certes peu nombreuses, ont ainsi décidé d'aider localement les pédicures-podologues de leur département, afin de les remercier du civisme dont ils ont fait preuve en fermant leur cabinet durant la période de confinement.
Différents élus du CROPP Nouvelle-Aquitaine, aidés de consœurs et confrères volontaires ont ainsi accepté de venir à votre rencontre pour assurer la distribution de ces équipements de protection si chèrement reçus et nous les en remercions.
Certes les points de distribution, pour les départements qui en ont, ne seront peut-être pas à votre porte, mais vous pouvez demander à un confrère de récupérer votre dotation nous en appelons-la encore à votre solidarité.
Quant à la quantité de masques dévolue à chaque pédicure-podologue, elle peut vous paraitre maigre, cependant elle doit être perçue comme une aide de départ dans l'attente du réapprovisionnement de nos fournisseurs.
Nous pouvons donc remercier :
> La mairie de Limoges et son maire Monsieur Emile-Roger Lombertie qui a offert 3 200 masques FFP2 aux 62 pédicures-podologues de la Haute-Vienne. Ces équipements ont été distribués lundi 4 mai, par Serge Dufourneaud, élu du CROPP NA, et des confrères, soit une dotation de 50 FFP2 par professionnel.
> Le Pôle de santé de Bergerac pour sa participation de 250 masques chirurgicaux distribués aux 12 pédicures-podologues de la ville par Katia Desmoulin, élue du CROPP NA.
> La Délégation Territoriale de l'ARS en Charente-Maritime et son directeur Monsieur Éric Morival vient, en réponse à nos demandes, d'accorder une dotation de 3 700 masques pour les 148 pédicures-podologues, soit 25 masques à chaque pédicure-podologue du département. La distribution aura lieu ce week-end par Sandrine Elegoët et moi-même aidés des pédicures-podologues en SUP.
> Le Conseil Départemental de La Vienne et son président Monsieur Bruno Belin sensible à la situation des professionnels de santé oubliés durant cette crise sanitaire, vient de donner 4 000 masques aux 80 professionnels de son territoire. Laurent Schouwey, élu du CROPP NA aidé de madame Sylvie Petiteau Normand assureront la logistique de distribution des 50 masques par professionnel.
> La Délégation Territoriale de l'ARS des Landes et son directeur Monsieur Didier Couteau nous apporte son aide en contribuant à une dotation de 3 200 masques pour les 116 pédicures-podologues du département, soit 25 unités par professionnels. La distribution sera assurée par Thomas Lestrade, élu CARPIMKO et plusieurs professionnels volontaires.
> La Délégation Territoriale de l'ARS des Pyrénées-Atlantiques et sa directrice Madame Maritxu Blanzaco nous apporte son aide en contribuant à une dotation de 2150 masques pour les 215 pédicures-podologues du département, soit 10 unités par professionnels. La distribution sera assurée par plusieurs professionnels volontaires et organisée par l’URPS et le CROPP.
> La Délégation Territoriale de l'ARS des Deux-Sèvres et son directeur Monsieur Laurent Flament nous apporte son aide en contribuant à une dotation de 2000 masques pour les 67 pédicures-podologues du département, soit 30 unités par professionnels. La distribution sera assurée par Bruno Salomon et plusieurs professionnels volontaires.
Certains d'entre vous auront le sentiment légitime d'avoir été oubliés durant 8 semaines, mais aussi pour cette reprise qui s'annonce. Chaque instance contactée est libre de nous accorder son aide ou pas et il n'appartient pas aux élus de juger leur décision lorsqu'elles sont négatives. Malgré tout, les élus du CROPP Nouvelle-Aquitaine continue à solliciter ceux qui ne nous ont pas encore répondu.
Si des nouvelles positives devaient nous arriver prochainement, nous ne manquerions pas d'adresser un mailing aux pédicures-podologues concernés par une éventuelle dotation.
Merci à l’URPS et son président toujours présent Bruno Salomon, merci aux deux syndicats de notre région Poitou-Charentes Limousin et Aquitaine pour leur aide. Merci à tous pour votre solidarité, toutes vos initiatives en faveur de cette reprise et votre soutien.
Sachez que nous restons à votre écoute, n’hésitez pas à nous contacter en cas de difficultés. Les Elus du Conseil National mettent tout en œuvre pour que les pédicures-podologues soient enfin inclus dans un système d'aides financières.
Bonne reprise à tous,
Confraternellement,
Pascal Chauvel
Le 7 septembre 2018 , les membres du CROPP Nouvelle-Aquitainee ont procédé à l'élection des 2 collèges de la chambre disciplinaire. Pour rappel, celle-c est dorénavant constituée, outre son président :
- d'un premier Collège composé de : Deux membres titulaires et deux membres suppléants élus par le conseil régional ou interrégional parmi ses membres pour trois ans ;
- d'un deuxième Collège composé de : Deux membres titulaires et deux membres suppléants élus par le conseil régional ou interrégional parmi les membres et anciens membres des conseils de l'ordre dans les conditions prévues à l'article L. 4322-10, à l’exclusion des conseillers du conseil concerné en cours de mandat. Les mandats des membres ainsi élus sont de six ans, renouvelables par moitié tous les trois ans.
Ont été élus :
BOYRIE Fabien | assesseur titulaire |
DAGREOU Remi | assesseur titulaire |
BASTIEN Béatrice | suppléante |
CAUPENNE Marianne | suppléante |
Le 21 juin 2018 le Conseil régional Nouvelle-Aquitiane a procédé à l'élection de son bureau :
- Monsieur Pascal CHAUVEL est élu président
- Madame Stéphanie BLANC est élue vice-présidente
- Madame Pauline LAUZE est élue trésorière
- Madame Sandrine ELEGOET est élue secrétaire générale
Agenda du CROPP Nouvelle-Aquitaine pour 2018
06/07/18 : Serment des jeunes diplômés de l'Institut de Pédicurie Podologie Bordeaux (11h) + Bureau (14h)
7/09/18 : Commissions (9h) + Conseil Régional (13h30 - élections des CDPI + désignation des SAS) + Accueil des Jeunes Diplômés (11h30)
12/10/18 : bureau (13h)
09/11/18 : bureau (13h)
05/12/18 : Commissions (9h) + Conseil Régional (13h30)
Le 17 mai 2018, ont eu lieu les élections lesquelles désignent vos nouveaux conseillers et conseillères qui siègent dans les 12 conseils régionaux et interrégionaux issus de la réforme territoriale. Le renouvellement total des élus ordinaux régionaux et interrégionaux s'applique selon un nouveau mode de scrutin respectant la parité et modifie la composition de ses conseils lesquels ne comprennent désormais que des conseillers titulaires.
Conformément à la réforme territoriale voulue par le législateur, les régions Aquitaine, Limousin et Poitou-Charentes sont regroupées pour former LA REGION NOUVELLE AQUITAINE.
En Région Nouvelle Aquitaine, cinq binômes, soit 10 postes de conseillers titulaires, respectant la parité, étaient à pourvoir voici les résultats :
REGION NOUVELLE-AQUITAINE (Total des votants : 374 )
5 binômes
Madame ELEGOET Sandrine / Monsieur CAZEAUX Maxence | 170 voix |
Madame LAUZE Pauline / Monsieur CHAUVEL Pascal | 166 voix |
Madame BLANC Stéphanie / Monsieur SCHOUWEY Laurent | 155 voix |
Madame RUOPOLI Ornella / Monsieur DUFOURNEAUD Serge | 153 voix |
Madame DESMOULIN Katia/ Monsieur PARINAUD Yann | 141 voix |
Renseignez le questionnaire Démarche Qualité
La Démarche Qualité en pédicurie-podologie
RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE QUALITÉ
Munissez vous auparavant de votre numéro d'Ordre et Numéro de Siret et il vous faudra 10 à 15 minutes pour remplir le questionnaire en ligne.
Vous pourrez vous interrompre à tout moment en vous déconnectant SANS valider, mais pour reprendre il vous faudra impérativement vous re-connecter du même appareil informatique (ordinateur, tablette, smartphone) avec lequel vous avez initié les réponses au questionnaire.
Plus qu’une obligation déontologique, toute notre activité professionnelle doit nous guider naturellement vers la mise en œuvre d’une démarche dédiée à la qualité des soins et à la sécurité des patients. C’est une démarche qui doit être envisagée comme volontaire et qui participe non seulement à l’amélioration de nos pratiques mais également à une meilleure reconnaissance de nos compétences.
Permettre aux pédicures-podologues de s’interroger sur leurs pratiques relevant de la Qualité et de la Sécurité au sein de leur cabinet : voilà l’ambition du programme que l’Ordre des pédicures-podologues met en oeuvre depuis fin 2014.
Votre Conseil régional vous propose de vous intégrer dans cette démarche et de bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un Correspondant Qualité de votre région. En évaluant les points forts et les opportunités d’amélioration, la démarche vise à optimiser autant la sécurité du patient que la vôtre et la qualité de l’environnement des soins.
Qui est le Correspondant Qualité ?
Un élu ordinal, engagé, non contraint, coopté et proposé par son CROPP au groupe de pilotage du CNOPP.
- Un professionnel identifiable par les professionnels de sa région : il fait l’objet d’une présentation dans le bulletin régional et ci-dessous.
- Un facilitateur formé à une approche et à une méthodologie standard pour aborder la démarche qualité d’une même voix sur tout le territoire.
- Porteur d’un message ordinal, identique dans toutes les régions, fondé sur les textes règlementaires, la législation et notamment le Code de déontologie.
- Ni un expert, ni « un monsieur Je sais tout », il est un confrère disponible pour vous guider.
- Il installe une relation de confiance en étant motivant, persuasif et convaincant. Tout rapport de dominant à dominé est exclu.
- Il est impliqué et déterminé dans son rôle de correspondant.
- Enfin, il sait parfaitement qu’il est soumis à un devoir de réserve : le secret professionnel.
Les 8 thèmes d’évaluation du Questionnaire Démarche Qualité
- Les locaux
- Les contrats prestataires
- L’espace de soins /consultation
- Les dossiers médicaux
- La pré-désinfection et la stérilisation
- L’affichage
- Le praticien
- La sécurité
Un accompagnement indépendant garanti par une charte de qualité
Consultez la Charte de confidentialité signée de votre correspondant qualité
En savoir plus
Le Programme national pour la sécurité des patients – PNSP
Accès aux fiches Qualité de l’ONPP et leur bibliographie :
Lien sur la démarche qualité en pédicurie-podologie site de l’Ordre national : http://www.onpp.fr/profession/exercice-de-la-profession/d%C3%A9marche-qualite/590.html
Les locaux des professions libérales : réussir l’accessibilité
Guide publié en juillet 2015 par le Ministère des affaires sociales et de la santé, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
Consultez le bulletin régional du CROPP Rhône-Alpes publié en mars 2016
Consultez le Dossier spécial "Démarche Qualité et sécurité" Repères N°32 de janvier 2016
Quelques définitions
La Pré-désinfection (décontamination)
La pré-désinfection est le premier traitement à effectuer sur les objets et matériels souillés dans le but de diminuer la population de micro-organismes et de faciliter le nettoyage ultérieur. Elle se fait par immersion dans une solution détergente et désinfectante (bactéricide)
Elle a également pour but de protéger le personnel lors de la manipulation des instruments et de protéger l’environnement.
Elle est réalisée le plus rapidement possible après utilisation du D.M., au plus près du lieu d’utilisation, avant le nettoyage,…
Attention : le matériel pré-désinfecté n'est pas propre et encore moins stérile ! Il doit être ensuite nettoyé (lavage, brossage, séché, lubrification éventuelle, ….).
La désinfection
C'est le procédé qui consiste momentanément à réduire le plus de nombre de micro-organismes.
Cette désinfection se fait soit par des moyens chimiques pour des dispositifs qui ne supportent pas la chaleur (matériel non utilisé en pédicurie-podologie) ou par des moyens thermiques ou chimico-thermique (désinfecteurs à vapeur d'eau par exemple).
La stérilisation
Il s’agit de la mise en œuvre d’un ensemble de méthodes et de moyens visant à éliminer par destruction tous les micro-organismes vivants de quelque nature et sous quelque forme que ce soit, portés par un objet parfaitement nettoyé.
La stérilité
Résultat de la stérilisation. Il s’agit d’un état dans lequel la survie d’un micro-organisme est hautement improbable. La stérilité n’est possible que dans le cadre de la protection de cet état (sachet clos par exemple). Du point de vue théorique, la stérilité est une notion absolue, impossible à vérifier en pratique. Les normes type Pharmacopée Européenne définissent un Niveau d’Assurance de Stérilité de 10-6 qui correspond à une probabilité d’au plus 1 micro-organisme viable pour 106 unités stérilisées du produit final.
HALTE AUX IDÉES REÇUES
Le bac à ultra-sons ne désinfecte pas et ne stérilise pas- Un instrument immergé dans un bac de décontamination n'est ni propre ni stérile.
- Un instrument mis en autoclave non emballé ne sera stérile que jusqu'à l'ouverture de la porte de l'appareil!
- Les appareils de type N (vendus comme autoclave) sont des désinfecteurs uniquement. Seuls ceux de classe S ou B permettent la stérilisation.
Le bio-nettoyage
Le NETTOYAGE est une opération qui a pour but d'éliminer les salissures afin d'assurer une propreté, une hygiène, une esthétique et une maintenance des revêtements et des bâtiments , ce avec des procédés mécaniques et ou chimiques. Balayage, aspiration, lavage, etc.
Le BIO NETTOYAGE est un nettoyage dont l'objectif est réduire la quantité de micro-organismes présents sur les surfaces. Au nettoyage est associé en même temps une phase de détersion et désinfection.
Le bio nettoyage est un procédé de nettoyage applicable dans une zone à risques, destiné à réduire momentanément la bio contamination d'une surface. Il est obtenu par la combinaison appropriée d'un nettoyage, de l'évacuation des produits utilisés et de la salissure à éliminer, et de l'application d'un désinfectant; Il concerne les zones qui présentent une activité en rapport avec les soins et où les risques de contamination croisée sont plus importants.
Il est quotidien ou pluriquotidien chaque fois que c'est nécessaire.
Il consiste à réduire ou éliminer les micro-organismes sur les surfaces pour les ramener au niveau requis (NF X 50-790).
Les pièces concernées sont :
- la salle de soins ;
- la salle de stérilisation ;
- les toilettes.
À proximité de l'unit, entre deux patients, il est conseillé de pratiquer le nettoyage et la désinfection avec un produit détergent-désinfectant, en une étape.
Les produits utilisés ont une activité bactéricide et fongicide : ils peuvent se présenter sous forme de liquide en flacon, de lingettes imprégnées, en spray moussant….
Le principe de base du bio nettoyage est de nettoyer :
- du haut vers le bas ;
- du plus propre vers le plus sale ;
- en utilisant une action mécanique ;
- en utilisant une action chimique avec un produit normalisé ;
- en utilisant l'action de la chaleur qui favorise le nettoyage.
Attention, il faut bien respecter le temps de contact avec le produit utilisé.
Convention nationale et Clef POD
Convention nationale / POD : Contrairement à ce que certains avaient pensé, la formation diabète est toujours indispensable pour accueillir et facturer des patients diabétiques. Pour en savoir plus sur les éventuelles formations, adressez-vous auprès de votre CPAM ou de la FNP. Ceux ayant obtenu leur diplôme après le 01/01/2010 n'ont pas de formation complémentaire à suivre.
Listes des pédicures podologues pouvant côter "POD" pour la pratique de séances de prévention pour les pieds à risque de grades 2 et 3 chez le patient diabétique
24 : Liste fournie par la CPAM de la Dordogne au 08/09/15 pour les pédicures podologues de la Dordogne agréés pour les soins de diabétologie
33 : Liste fournie par la CPAM de la Gironde au 14/08/14 pour les pédicures podologues de la Gironde agréés pour les soins de diabétologie
40 : Liste fournie par la CPAM des Landes au 13/03/14 pour les pédicures podologues des Landes agréés pour les soins de diabétologie
47 : Liste fournie par la CPAM du Lot et Garonne au 07/03/14 pour les pédicures podologues du Lot et Garonne agréés pour les soins de diabétologie
64 : Liste fournie par la CPAM de Bayonne pour le Pays Basque au 23/06/14 pour les pédicures podologues du Pays Basque agréés pour les soins de diabétologie
64 : Liste fournie par la CPAM de Pau pour le Béarn au 01/09/14 pour les pédicures podologues du Béarn agréés pour les soins de diabétologie