Les membres du bureau, les conseillers de l’Ordre et les deux secrétaires administratives sont tous à votre écoute et à votre service dans cette vaste région forte de 12 départements.

L’ordre, indispensable pour fixer des règles, des repères et un cap, est malheureusement trop souvent perçu comme un gendarme ne pensant qu’à sanctionner.Je fais le vœu grâce à la politique mise en œuvre par l’ordre que vous en ayez une toute autre perception.

Pour ma part, homme de conviction et semi-retraité, je suis de ce fait disponible, motivé et déterminé pour mener à bien les différentes missions inhérentes à mes responsabilités. J’ai toujours été et je reste un partisan acharné de la conciliation. Tous les problèmes entre confrères ou entre confrères et patients doivent être traités en amont des Chambres Disciplinaires qui doivent être le dernier recours quand toutes les démarches de conciliation ont échoué. J’ai tenu et continuerai à tenir une permanence au siège du conseil régional pour vous recevoir et vous conseiller quand vous en éprouvez le besoin. Quand des conflits voient le jour, nous n’hésitons pas à nous déplacer sur le terrain pour apprécier les situations et trouver les meilleures solutions possibles.

Bien que la perception de notre profession de Pédicure-Podologue se soit améliorée, celle-ci souffre encore d’un « déficit d’image » vis-à-vis du grand public, mais aussi des autres professionnels de santé et des Institutions territoriales et d’Etat. Je continuerai à représenter dans la région notre profession pour expliquer inlassablement qui nous sommes et ce que nous faisons, en participant à toutes les réunions et manifestations tendant à mieux faire connaître notre profession. Professionnels de santé à part entière, nous sommes trop souvent concurrencés par des commerçants installés dans des commerces voyants et se faisant passer pour Podologue (sans l’écrire bien entendu...) ce avec publicité sur internet et dans les rubriques des pages jaunes de l’annuaire téléphonique. Ils nous font de ce fait une concurrence déloyale et inacceptable.

Nous allons initier avec la faculté de médecine de Lyon, puis de Grenoble (comme cela se pratique déjà avec celle de Clermont Ferrand) une information sur notre spécificité de pédicure podologue à l’attention des jeunes médecins, nos prescripteurs et ce avant leur installation.

Nous vous rappelons que le site de l’Ordre : www.onpp.fr est à même de répondre à beaucoup de vos interrogations.N’hésitez pas à le consulter. Vous y trouverez de nombreuses informations et des réponses aux questions que vous pourriez vous poser. A l’intérieur du site existe un espace qui vous est réservé en tant que professionnel, il est accessible avec vos identifiants et mots de passe.

Cependant, au cas où des questions ou problématiques personnelles subsisteraient, nos secrétaires qui travaillent à plein temps avec dévouement et tous les élus du CROPP restent mobilisés à votre service, dans l’intérêt collectif de notre profession en général et de chacun d’entre vous en particulier.

Cette année encore, nous vous aiderons, vous accompagnerons, vous renseignerons et vous épaulerons dans votre exercice quotidien.

 

Gerard SOULIER

Président du Cropp AUVERGNE-RHÔNE-ALPES

 Photo G.Soulier