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Résultats des élections en PACA & Corse
Le 16 mai 2024 ont eu lieu les élections lesquelles désignent vos nouveaux conseillers et conseillères qui siègent dans les 12 conseils régionaux et interrégionaux. Le renouvellement partiel des élus ordinaux régionaux et interrégionaux s'applique selon un mode de scrutin respectant la parité.
En interrégion PACA-CORSE, trois binômes, soit 6 postes de conseillers titulaires, respectant la parité, étaient à pourvoir, voici les résultats :
INTERREGION PACA-CORSE (Total des votants : 176)
3 binômes
Monsieur Sébastien MOYNE-BRESSAND / Madame Marianne SPAZIANI | 116 voix |
Madame Magali BERNARD / Monsieur Gilbert LE GRAND | 99 voix |
Monsieur Eric NAUTONNIER / Madame Carole DHIEUX | 77 voix |
A L’ATTENTION DES pédicures-podologues DE HAUTE-CORSE
Madame, Monsieur,
L’équipe de diabétologie du Centre Hospitalier de Bastia vous informe de l’ouverture de sessions d’éducation thérapeutique destinées aux patients diabétiques de type 2.
Ces ateliers visent à aider les patients à gérer leur diabète dans leur quotidien.
Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint le dépliant « Diabète – Education thérapeutique du patient diabétique ».
Chères Consoeurs, Chers Confrères,
Suite à la signature la semaine dernière au tribunal de Gap du protocole relatif à l’aide au repérage des violences conjugales et aux modalités de signalement au parquet de Gap des situations de violences conjugales par les médecins ou les professionnels de santé, nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint la fiche de signalement en version PDF.
Chères Consoeurs, Chers Confrères,
Dans un contexte d’approvisionnement énergétique tendu, tant au plan national qu’européen, les cabinets et structures de prise en charge des patients en ambulatoire risquent d’être impactés par un délestage électrique durant l’hiver 2022-2023. Pour rappel, le délestage est une coupure temporaire et ciblée de l’alimentation en électricité d’une partie des usagers raccordés au réseau public de distribution. Il s’agit de l’ultime mesure permettant d’assurer l’équilibre du réseau électrique et d’éviter des coupures de plus grande ampleur et à la suite desquelles le rétablissement est beaucoup plus difficile. Ces coupures n’excèderont pas deux heures par tranche de 24h.
L’article 2 de l’arrêté du 5 octobre 1990 fixe la liste des services qui peuvent bénéficier de la continuité d’alimentation électrique. Dans ce cas, ils sont inscrits sur une liste prioritaire arrêtée par le préfet qui ne doit pas dépasser 38% de l’alimentation électrique du département. Pour le secteur de la santé, les structures concernées sont les « hôpitaux, cliniques et laboratoires qui ne sauraient souffrir d’interruption dans leur fonctionnement sans mettre en danger des vies humaines, ainsi que les établissements dont la cessation ou la réduction brutale d’activité comporterait des dangers graves pour les personnes. »
Par conséquent, et malgré l’importance de votre activité, les cabinets ne peuvent pas figurer sur la liste prioritaire et doivent s’y préparer.
Dans ce cadre, le réseau du transport d’électricité (RTE) a mis en place un dispositif d’alerte vigilance coupure accessible depuis le lien suivant : https://www.monecowatt.fr/. Nous vous invitons à vous y inscrire et dans la mesure du possible, à informer chaque patient de vos files actives de l’existence de ce dispositif d’alerte.
D’autres mesures peuvent également être mises en œuvre (aucune obligation réglementaire ne vous incombe) :
- installer un groupe électrogène ;
- installer un/des onduleur(s) pour la préservation de vos systèmes informatiques ;
- décaler les interventions (ex : chirurgie dentaire) programmées sur des tranches horaires délestées.
Enfin, nous vous rappelons que la circulaire DGS/DUS n°2009/217 du 16 juillet 2009 relative aux actions à mettre en œuvre au niveau local pour la prise en charge des patients à haut risque vital et des patients hospitalisés à domicile en cas d’évènements climatiques extrêmes apporte les précisions suivantes :
- les patients à haut risque vital (PHRV) ne sont pas des usagers prioritaires d’ENEDIS tels que définis par l’arrêté du 05 juillet 1990. Aussi, en cas de coupure, ENEDIS a envers eux une obligation d’information et non d’alimentation.
En pratique, en cas de coupure programmée, la veille, ENEDIS informe individuellement chaque patient. Par ailleurs, les PHRV disposent d’un numéro à contacter en cas de coupure non programmée afin d’obtenir une information de la durée éventuelle de cette coupure.
Ce dispositif d’information particulier des PHRV s’adresse :
- aux patients sous respirateur ayant une autonomie inférieure ou égale à quatre heures par jour ;
- aux enfants sous nutrition parentérale.
La demande d’inscription au dispositif est instruite par l’ARS, après avis médical du médecin généraliste.
Plus de précisions sur le site du ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/ministere/formulaires/formulaires-sante-10497/certificats-medicaux/article/malades-a-haut-risque-vital .
- Afin de garantir la continuité des soins des patients en hospitalisation à domicile (HAD), les services d’hospitalisation à domicile doivent disposer de conventions avec les structures d’hospitalisation complète dans le cadre desquelles ces dernières s’engagent au minimum à réadmettre, sans délai, les patients en hospitalisation complète.
Bien confraternellement,
Sébastien MOYNE-BRESSAND
Cher Confrère, Chère Consoeur,
L’organisation et l’accès aux soins non programmés durant l’été est un véritable enjeu, compte tenu de la saison touristique qui s’annonce et des tensions hospitalières déjà présentes.
Afin de ne pas saturer les services d’urgences par des soins qui relèvent de la médecine de ville, l’ARS et ses partenaires lancent une campagne d’information sur la bonne conduite à tenir quand on a besoin de soins.
Le numéro unique 116 117, permet, si votre médecin n’est pas joignable, d’accéder, 24h24, 7 jours/7 à un conseil médical et une orientation adaptée à votre situation. Préservons les urgences pour les vraies urgences !
Cette campagne de communication se déploiera par voie d’affichage dans les cabinets médicaux et les pharmacies de l’île, ainsi que par une campagne de référencement Google qui aidera les internautes à accéder facilement à la bonne information sur le web.
Cependant, pour toucher l’ensemble du public, résident et touriste, nous avons besoin de vous pour relayer largement cette communication sur l’ensemble de vos supports ( sites internet, réseaux sociaux, panneaux et écrans d’affichage, lieux d’accueil …)
Vous pouvez télécharger le kit de com (affiche , visuels et vidéo pour les réseaux sociaux ) avec le lien suivant :
(disponible pendant 7 jours puis téléchargeable sur notre site : https://www.corse.ars.sante.fr/besoin-dun-medecin )
N’hésitez pas à faire un lien vers la page dédiée du site de l’ARS qui reprend l’ensemble des informations en français, italien et anglais.
( https://www.corse.ars.sante.fr/besoin-dun-medecin)
Confraternellement,
Sébastien MOYNE-BRESSAND
Cher Confrère, Chère Consoeur,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-après un courrier émanant de Madame LECENNE, directrice générale de l'ARS CORSE portant sur la prolongation du plan blanc régional jusqu'au 15 mars 2022.
Confraternellement,
Sébastien MOYNE-BRESSAND
Cher Confrère, Chère Consoeur,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint un document qui vous sera utile pour modifier vos données de dépistage/vaccination Covid-19 dans Santé.fr.
Ce document explique l'origine des données des professionnels de santé dépistant/vaccinant contre la Covid-19 dans les pages dédiées au dépistage et à la vaccination Covid-19 Santé.fr.
Confraternellement,
Sébastien MOYNE-BRESSAND
Le taux d'incidence étant en forte augmentation, il est important que les EHPAD, maisons de retraite ou autres laissent l'accès aux professionnels de santé pour qu'ils puissent assurer les soins auprès des patients.
Chère Confrère, Chère Consoeur,
Le Ministre des solidarités et de la santé a annoncé aux Assises de la santé mentale et de la psychiatrie le lancement du Numéro national de prévention du suicide.
Il s’agit du 3114, en service depuis le 1er octobre dernier.
Une information est également disponible sur le site www.3114.fr.
Vous trouverez ci-joint une affiche de communication sur ce nouveau numéro national.
Bien confraternellement,
Sébastien MOYNE-BRESSAND
Cher Confrère, Chère Consoeur,
Pour toutes les personnes volontaires pour aider le personnel soignant et/ ou pratiquer la vaccination, veuillez vous inscrire et déposer votre candidature sur le lien ci-joint :
https://www.paca.ars.sante.fr/une-plateforme-de-renfort-en-personnel
Bien confraternellement,
Sébastien MOYNE-BRESSAND
Cher Confrère, Chère Consoeur,
Ci-après le communiqué de presse réalisé par l’ARS au vu de la dégradation de la situation sanitaire qui a conduit au déclenchement du plan blanc au niveau régional.
Nous vous invitons à diffuser largement cet appel à la solidarité et à la responsabilité de chacun.
Les soignants volontaires pour venir en renfort peuvent se faire connaitre via la plateforme renfort RH : https://renfortrh.solidarites-sante.gouv.fr/
En vous remerciant d'avance pour votre collaboration,
Sébastien MOYNE-BRESSAND
Chère Consoeur, Cher Confrère,
Après avoir échangé avec l'ARS PACA concernant l’accès des professionnels au dispositif d’accueil des enfants de soignants, je vous apporte les éléments suivants, qui devraient être confirmés par de nouvelles instructions en début de semaine prochaine.
Si l'on se base sur le dispositif, qui avait été déployé les 14 et 15 mars 2020, voici la liste complète des professions concernées, décrit sur le site du ministère de la santé : https://solidarites-sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/covid-19-garde-des-enfants-des-personnels-mobilises
- Tous les personnels des établissements de santé,
- Les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA, établissements pour personne handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus et établissements d’accueil du jeune enfant maintenus ouverts,
- Les professionnels de santé libéraux,
- Les personnels de crèche chargés d’accueillir en urgence les enfants des soignants,
- Les services de l’Etat chargés de la gestion de l’épidémie au ministère des Solidarités et de la Santé, en Agences régionales de santé et dans les préfectures.
En conséquence, je vous propose l’interprétation suivante : tous les professionnels de santé libéraux (donc y compris les pédicures podologues) peuvent bénéficier de ces dispositifs.
Bien confraternellement,
Sébastien MOYNE-BRESSAND
Depuis la réorganisation totale des instances ordinales en 2018, trois années se sont écoulées et conformément à l’article R.4125-5 du code de la santé publique, le temps du renouvellement par moitié de vos conseillers est arrivé. Pour la première fois dans l’histoire de notre Ordre vous êtes invités à voter par voie électronique.
Ainsi, du 5 au 20 mai 2021, vous pourrez voter en ligne pour élire 4 conseillers au CIROPP PACA & Corse, soit :
- 2 binômes respectant la parité homme/femme, pour un mandat allant jusqu’en 2027.
CONDITIONS D’ÉLIGIBILITÉ :
Ce nouveau scrutin est une opportunité pour vous porter candidat et ainsi vous impliquer personnellement dans les missions ordinales et la vie de notre profession.
Le pédicure-podologue qui souhaite se porter candidat doit :
- être inscrit au tableau du conseil régional ou interrégional concerné par l’élection
- être inscrit à l’Ordre depuis au moins trois ans, soit avant le 20 mai 2018
- ne pas être âgé de 71 ans à la date de clôture de réception des déclarations de candidature
- être à jour de sa cotisation ordinale
- ne doit pas avoir fait l’objet d’une peine disciplinaire (avertissement ou blâme) depuis moins de trois ans, ni avoir été frappé d’une interdiction d’exercer quelle que soit sa durée, assortie ou non d’un sursis, ni être radié du tableau de l’Ordre, auxquels cas la privation d’éligibilité est définitive
- être praticien de nationalité française ou ressortissant de l'un des états membres de l'Union européenne ou d'un autre état partie à l'accord sur l'Espace économique européen inscrit à l'Ordre.
DÉCLARATION DE CANDIDATURE :
Les candidats doivent se présenter en binôme (un homme et une femme).
Les candidats peuvent présenter :
- soit individuellement leur candidature mais en ce cas le candidat mentionne obligatoirement l'autre candidat avec lequel il se présente au sein d'un même binôme et produit son acceptation, il devra s'assurer que son binôme dépose également dans les temps sa candidature,
- soit (et de préférence) conjointement leur candidature en binôme.
Chaque candidat remplit une déclaration de candidature dans laquelle il indique :
- son nom, prénom,
- sa date de naissance,
- son adresse,
- ses titres,
- son mode d'exercice,
- sa qualification professionnelle,
- et, le cas échéant, ses fonctions actuelles ou passées au sein de l’ordre et/ou dans des organismes professionnels.
Le binôme de candidats ne peut produire qu’une profession de foi commune.
Celle-ci est rédigée en français, présentée sur une seule page de fond blanc, et ne dépassant pas le format 210 x 297 mm, de préférence dactylographiée ou écrite lisiblement au stylo noir. Elle ne peut être consacrée qu'à la présentation des candidats au nom desquels elle est diffusée et à des questions entrant dans le champ de compétence de l'Ordre. Toute profession de foi contenant des propos injurieux ou non conforme sera refusée mais n’entrainera pas l’irrecevabilité de la candidature.
Conseil Interrégional de l’Ordre des pédicures-podologues PACA-Corse
LE MERCURE, Bât. B
80 rue Charles Duchesne - Pôle d'Activités d'Aix les Milles - 13290 AIX-EN-PROVENCE
Permanences : Du lundi au vendredi de 9h00 à 16h30
En raison du contexte sanitaire, merci de prendre RDV par téléphone au 04.42.59.14.66 avant de se déplacer.
Toute candidature parvenue après l’expiration de ce délai (mardi 20 avril à 16 heures) sera irrecevable.
LES ÉLECTEURS ET LE VOTE ELECTRONIQUE :
Sont électeurs tous les pédicures-podologues inscrits au tableau du CIROPP PACA & Corse.
Il est possible de vérifier les inscriptions sur la liste électorale affichée au siège de votre conseil interrégional à partir du 19 mars 2021 et y présenter d’éventuelles réclamations.
Pour la première fois, le vote a lieu par voie électronique, un vote réalisé en toute sécurité et confidentialité. Ouvert du mercredi 5 mai 2021 (9 heures) au jeudi 20 mai 2021 (15 heures), le vote dématérialisé ainsi que l’organisation des opérations électorales ont été confiés au prestataire AlphaVote.
Tous les électeurs recevront individuellement le 4 mai au plus tard un message par courriel, émis par AlphaVote, et contenant l’adresse Internet du site de vote, les codes personnels et confidentiels pour y accéder et toutes les indications pratiques pour procéder à son vote. Le site sera accessible 24 h/24 et vous pourrez, si vous rencontrez des difficultés, contacter la cellule d’assistance téléphonique mise à votre disposition via un numéro vert dédié.
Pour les électeurs ne disposant pas d’un accès Internet, il est possible de voter sur place le mercredi 19 mai 2021 au siège du CIROPP PACA & Corse où un ordinateur sera mis à leur disposition pendant les heures d’ouverture du CIROPP.
Il est essentiel pour ces élections que nous disposions de votre adresse mail à jour. Si vous ne l’avez pas encore fait, pensez à la communiquer au secrétariat du CIROPP. De plus, dans ce contexte de crise sanitaire, la transmission rapide de l’information en sera facilitée.
A la fin de la période de vote, le site de vote sera fermé, les membres du bureau de vote et leur président recevront le décompte des votes et les résultats via un procès-verbal informatisé : cette phase d’annonce des résultats est publique et les professionnels sont invités à y assister.
Cher Confrère, Chère Consœur,
Le centre hospitalier d’Avignon organise une ligne de vaccination Astra Zeneca destinée aux professionnels de santé, à partir de jeudi.
Elle est accessible via la prise de rendez-vous Doctolib sur internet via l’adresse suivante : https://www.doctolib.fr/hopital-public/avignon/centre-hospitalier-d-avignon-vaccination-covid
En restant à votre disposition si besoin,
Confraternellement,
Sébastien MOYNE-BRESSAND
Chère Consœur, Cher Confrère,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la liste des centres de vaccination Astra Zeneca pour l’ensemble des professionnels de santé de Corse,
Confraternellement,
Sébastien MOYNE-BRESSAND
Centres de vaccination Région PACA
Cher Confrère, Chère Consoeur,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la liste des centres de vaccination contre la COVID-19 pour l'ensemble de la région PACA.
Nous restons à votre disposition si besoin,
Confraternellement,
Sébastien MOYNE-BRESSAND
Cher Confrère, Chère Consœur,
Je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint la liste des centres de vaccination pour la Corse,
Le Président
Sébastien MOYNE-BRESSAND
Chères Consœurs, Chers Confrères,
Suite à la pandémie du COVID-19 qui a frappé notre pays, de nombreux confrères se sont vu refuser l’accès aux EHPAD, rendant impossible la continuité des soins.
Dans ce souci, l’ensemble des professionnels premiers recours sont intervenus à plusieurs reprises, auprès de l’ARS PACA.
Un courrier a été envoyé à tous les EHPAD afin que la continuité des soins puisse se faire, quelle que soit l’évolution de la pandémie COVID-19.
Je vous invite à prendre connaissance de ce courrier, mais également vous en servir dans le cas où une structure vous refuserez l’entrée pour exercer votre art.
En cas de refus d’accès malgré ce courrier, je vous invite à prendre contact avec votre Conseil de l’Ordre Inter régional PACA-Corse au 04.42.59.14.66 ; je me chargerai de faire remonter l’information auprès de l’ARS afin que le nécessaire soit fait.
Le Conseil Inter Régional, les élus et moi-même restons à votre disposition pour tout complément d’informations.
Confraternellement.
Sébastien MOYNE-BRESSAND
Chères Consœurs, Chers Confrères,
Suite au discours du Président de la République évoquant un nouveau confinement jusqu'au 1er décembre minimum, je vous fais part des informations que j’ai à ce jour à ma connaissance.
Je vous confirme que nous POUVONS continuer à exercer et à ASSURER LA PERMANENCE DES SOINS (assumer notre rôle de soignant) ; nous sommes en capacité aujourd’hui de recevoir nos patients tout en respectant les mesures barrières issues des recommandations.
Dès que nous aurons plus amples informations, nous ne manquerons pas de vous tenir informés.
Par ailleurs, j’ai contacté des journalistes de Nice-Matin et de la Provence afin d’informer les patients de l’ouverture de nos cabinets durant cette nouvelle période de confinement.
En raison de l’actualité chargée suite aux attentants de Nice et Avignon, cette information sera diffusée normalement dans les prochains jours.
Par ailleurs, un article est paru ce matin au journal La Provence.
Télécharger l'article du journal La Provence
L’ensemble des élus, le personnel de l’Ordre et moi-même restons à votre disposition si besoin,
Le Président
Sébastien MOYNE-BRESSAND
Communication ordinale
Un nouveau Facebook Live le vendredi 17 avril à 15 heures
Eric PROU vous invite, pour la troisième fois, à nous rejoindre le temps d’un échange en direct sur la page Facebook de l‘Ordre. Vous pourrez poser vos questions en direct au Président et aux élus qui répondront à vos questions par tchat et par mail.En date du 31 mars, Madame CHABERT, directrice générale de l'ARS PACA s'adresse aux pédicures-podologues de la région en leur demandant de cesser immédiatement toutes les activités de soins et pour toute prise en charge urgente des patients en ALD de s'orienter vers les Services d'Urgences Podologiques selon l'organisation de cette permanence de soins mise en place par le Conseil Régional de l'Ordre des Pédicures-Podologues.
Télécharger le courrier de l'ARS
Face à la situation sanitaire inédite, l’agence du numérique en santé se mobilise pour assurer la continuité de ses missions, notamment la distribution des cartes CPS ou encore le déploiement des messageries sécurisées de santé, largement utilisées par les professionnels de santé en ces temps de crise pour échanger en toute confiance et en sécurité les données de santé et informations relatives au Covid-19.
IMPORTANT
Chères consœurs, Chers confrères,
Comme vous le savez, nos collègues soignants en premier ligne qui s’organisent pour affronter la crise sanitaire actuelle ont un besoin impérieux de masques pour pouvoir assurer leur mission. Cela doit pouvoir se faire dans les meilleures conditions de sécurité possible.
C’est pourquoi le conseil interrégional des Pédicures-Podologue de PACA & Corse en appel à votre solidarité.
Les stocks de masques encore en votre possession doivent être mobilisés, y compris les dispositifs périmés que vous avez conservés depuis la crise sanitaire du virus H1N1.
Vous pouvez dès maintenant vous référencer et déclarer vos stocks sur le lien suivant :
La centralisation des données permettra en temps voulu au CIROPP PACA & Corse et à notre Agence Régionale de Santé de pouvoir compter sur votre dotation et de vous indiquer les lieux de répartition à contacter.
URGENT : Appel aux pédicures-podologues pour le recensement des masques en cabinet
Bien confraternellement,
Sébastien MOYNE-BRESSAND
Information Coronavirus COVID-19
L'ONPP appelle les pédicures-podologues à ne plus recevoir de patients dès lors qu'ils ne sont pas équipés et organisés pour suivre les recommandations sanitaires
Chères Consœurs, chers Confrères,
La situation sanitaire et politique évoluant d’heure en heure, les craintes évoquées par l’ONPP se sont confirmées avec la parution au journal officiel d’un arrêté en date du 15 mars 2020 sur les mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus covid-19, notamment dans son article 7 au sujet de la distribution des masques.
Sans attendre les mesures gouvernementales futures, les dernières informations reçus hier soir faisant état d’une mise en confinement général dès ce mardi , l’ONPP vous demande avec la plus grande insistance de cesser tout activité jusqu'à nouvel ordre.
Durant cette période nous communiquerons principalement via les réseaux sociaux et le site internet de l'Ordre.
Dans la mesure du possible vous recevrez les informations également par mail.
Nous organisons ce jour le travail de nos collaborateurs salariés de leur domicile afin d'assurer un service institutionnel.
Veuillez recevoir tout mon soutien confraternel,
Eric PROU
Président du CNOPP
Informations ARS Coronavirus COVID-19
Madame, Monsieur, Docteur,
Nous sommes à présent en phase épidémique qui correspond à une circulation active du virus sur le territoire.
L’Agence Régionale de Santé Provence Alpes Côte d’Azur souhaite vous informer sur différents aspects de l’organisation de la réponse du système de santé en phase épidémique. Des mesures complémentaires vous seront transmises au cours de la semaine.
Des mesures d’adaptation de l’implication de la médecine de ville dans la réponse à la crise sanitaire
En phase épidémique, le principe général vise à assurer la prise en charge des patients non graves à domicile, afin de ne pas saturer les établissements de santé.
Les patients seront ainsi invités, en cas de symptômes évocateurs du COVID-19, à contacter leur médecin traitant, sauf en cas de signe de gravité où la recommandation restera d’appeler le SAMU Centre 15.
La stratégie d’atténuation de la circulation active du virus dans la communauté repose sur 3 axes majeurs :
- Prise en charge des formes sévères et graves dans les établissements de santé
- Prise en charge des formes modérées en médecine de ville
- Préservation des personnes fragiles (personnes âgées, personnes handicapées polypathologiques,… au sein des établissements médico-sociaux
Organisation de la prise en charge épidémique en ville
En phase épidémique, les patients présentant une forme simple ou modérée seront pris en charge en ville, en utilisant les ressources médicales et paramédicales du territoire, et en mobilisant l’ensemble des acteurs. Cette prise en charge ambulatoire a vocation à être organisée par les professionnels de santé habituels.
Les professionnels de santé de ville sont mobilisés en 1ère ligne pour la prise en charge et le suivi des patients COVID-19, 80% des patients ayant vocation à rester à leur domicile.
L’ARS Provence Alpes Côte d’Azur et ses partenaires (représentants des professionnels de santé libéraux, assurance maladie, facultés de médecins) ont d’ores et déjà démarré des travaux préparatoires au passage en stade épidémique. Ils proposeront, dans le courant de la semaine des recommandations sur des organisations répondant aux enjeux de la crise sanitaire.
D’ores et déjà, l’ARS souhaite vous communiquer les informations suivantes :
Stratégie de diagnostic par test biologique
En phase épidémique, les patients présentant des signes de COVID 19 ne sont plus systématiquement classés et confirmés par test biologique. Seuls font l’objet de tests systématiques pour recherche du virus SARS-CoV-2 :
- Les patients hospitalisés pour un tableau clinique évocateur du COVID-19 afin de valider le diagnostic et éviter la transmission par des mesures d’hygiène et d’isolement
- Les deux premiers patients résidents en EHPAD et en structures collectives hébergeant des personnes vulnérables présentant un tableau clinique évocateur du COVID-19, afin de confirmer un COVID-19 dans un contexte d’infection respiratoire aigüe basse d’allure virale ou bactérienne
- Tous les professionnels de santé dès l’apparition des symptômes évocateurs du COVID 19
- Les personnes à risque de forme grave et présentant des symptômes évocateurs de COVID-19
- Les femmes enceintes symptomatiques, quel que soit le terme de la grossesse
- Les donneurs d’organes, tissus ou cellules souches hématopoïétiques.
Pour les autres patients, l’examen clinique devient majeur dans l’identification et la bonne orientation des patients.
Organisation de l’examen clinique, en téléconsultation et en consultation
Il peut avoir lieu en consultation présentielle ou en téléconsultation.
La téléconsultation
La téléconsultation est une modalité d’organisation permettant de répondre à l’enjeu de limiter les risques de contamination. La téléconsultation est dorénavant remboursée par l’assurance maladie, et les équipements nécessaires à sa mise en œuvre sont les suivants :
- Utiliser une solution de vidéotransmission sécurisée
- Utiliser une messagerie sécurisée pour l’échange de données
Le médecin a le choix de l’équipement mais doit vérifier les deux conditions précédentes.
La téléconsultation est un cadre pertinent pour réaliser des primo-consultations de patients potentiellement COVID-19. Toutefois, dans certaines situations, elle pourra être insuffisante pour poser l’ensemble du diagnostic et les conditions de prise en charge associées et devra donc être prolongée par une consultation présentielle.
La consultation présentielle
De façon générale, il est préconisé aux professionnels de santé d’assurer les consultations COVID-19, suspects ou confirmés, sur rendez-vous ou d’organiser des plages horaires dédiées pour les patients se présentant pour des signes respiratoires ou de fièvre.
Il convient également de prévoir autant que possible des lieux d’attentes où les personnes suspectes de COVID-19 puissent être isolées. Lorsque cela ne s’avère pas possible, il s’agira de faire attendre les personnes suspectes de COVID-19 à distance des autres patients (au moins 1 mètre).
Vous trouverez en pièces jointes à ce message des fiches vous proposant un cadre d’organisation de l’accueil des patients et des consultations :
- Orientations pour l’organisation des cabinets de ville en phase épidémique
annexe 1- Lignes directrices de la (télé)consultation et de l’interrogatoire d’un patient « cas possible » présentant une infection respiratoire en médecine générale dans un contexte d’épidémie à COVID-19
annexe 2- Questionnaire initial type pour un patient COVID-19 en (télé)consultation pour orientation : aide au diagnostic et à la prise de décision d’orientation (domicile ou hospitalisation)
tableau 1- Lignes directrices de la (télé)consultation et de l’interrogatoire d’un patient "cas possible" présentant une infection respiratoire en médecine générale dans un contexte d’épidémie à COVID-19
tableau 2-
Affiche : Que faire face aux premiers signes ?
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/spf0b001001_coronavirus_signes_benins_400x600_fr_md.pdf-
Affiche : Que faire si la maladie s’aggrave ?
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/spf0b001001_coronavirus_signes_graves_400x600_fr_md.pdf
Informations sur les masques de protection
Les consignes pour l’utilisation des masques sont décrites dans le document nommé « Consignes d’utilisation des masques issus du stock Etat par les Professionnels de Santé » :
https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/empoi_des_masques.pdf
Une stratégie de gestion et d’utilisation maîtrisée des masques à l’échelle nationale a été mise en place. Elle doit bénéficier prioritairement aux professionnels de santé amenés à prendre en charge des patients Covid-19 en ville, à l’hôpital et en établissement médico-social, accueillant des personnes fragiles, ainsi qu’aux services d’aides à domicile, pour garantir la continuité de l’accompagnement à domicile des personnes âgées et en situation de handicap.
L’ARS Paca a recensé les difficultés actuelles d’approvisionnement et a sollicité la mise à disposition de nouveaux masques. Nous vous informerons des évolutions sur les disponibilités dès que possible.
Les masques chirurgicaux
Des masques chirurgicaux ont été mis à disposition via les pharmacies sur présentation de la carte CPS. De nouvelles livraisons auront lieu et la mise à disposition des masques se fera selon les mêmes modalités auprès des professions suivantes :
- Médecins libéraux (généralistes et spécialistes)
- Chirurgiens-dentistes
- Sages-femmes
- Infirmiers
- Masseurs kinésithérapeutes
L’ARS fournit les masques pour les personnes contacts.Une instruction récente précise que sous réserve des conditions de stockage adaptées, des lots de masque avec un délai de dépassement de la date de péremption inférieure à 6 mois peuvent être mobilisés, sous réserve de :
- Vérifier l’intégrité des conditionnements ;
- Vérifier l’apparence (couleur d’origine) du masque ;
- Vérification de la solidité des élastiques ;
- Les réserver aux professionnels de santé et soignants asymptomatiques lors de consultations en milieu hospitalier ou ambulatoire.
L’utilisation d’un masque chirurgical avec un délai de dépassement de la date de péremption supérieure à 6 mois est possible sous réserve d’un contrôle visuel portant sur l’apparence (couleur d’origine) du masque et la solidité des élastiques.Ces masques ne peuvent pas être utilisés chez les patients symptomatiques.
Rappel des recommandations à suivre pour la population
En stade 1, comme en stade 2 comme pour l’avenir, le message reste le même : pour limiter la propagation de l’épidémie, la mesure la plus efficace est la plus simple. Elle repose sur la responsabilité individuelle : respecter les gestes barrières.
La conduite à tenir est et reste valable au cours de chaque stade : se protéger soi-même pour une efficacité collective.
Des gestes simples et efficaces permettent de réduire la transmission des infections (se laver très régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir, utiliser un mouchoir à usage unique et le jeter, saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades).
Dans les établissements de santé, il convient de limiter les visites auprès des patients à une seule personne, interdire les visites des personnes mineures et bien évidemment interdire les visites de toute personne malade y compris dans les services de maternité.
Pour accéder à une information actualisée sur le COVID-19
Le contexte de l’alerte internationale relative aux infections respiratoires liées au nouveau coronavirus COVID-19 impose à chaque professionnel de santé de rester vigilant et constamment informé de la situation et des recommandations émises par le Ministère de la santé et Santé publique France.
Ainsi, l’Agence régionale de santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) conseille à tous les professionnels de santé de s’inscrire à la liste de diffusion « DGS urgent », un des outils du Ministère, qui vous avertit de toutes les modifications importantes dans la stratégie nationale mise en place pour faire face à ce nouveau virus.
Cette inscription se fait en quelques secondes à l’adresse suivante :
https://dgs-urgent.sante.gouv.fr/dgsurgent/inter/inscription.do?cmd=inscriptionFormulaire
Vous pouvez aussi consulter :
- Le site de l’ARS Paca : www.paca.ars.sante.fr
- Notre fil Twitter pour le relai de nos actualités : @ARSPaca
- Le site du Gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
- Le site du Ministère des Solidarités et de la santé : www.sante.gouv.fr
Démarchage illégal - Affûtage pinces
ATTENTION
Nous vous informons qu'il existe un nouveau type de démarchage illégal par téléphone où l'on vous propose d'affûter vos pinces et ciseaux.
Si vous êtes victime de ce démarchage illégal, n'hésitez pas à nous contacter directement au 04.42.59.14.66.
Il vous est recommandé de déposer plainte sous un délai de 24 heures dans le commissariat le plus proche de votre cabinet.
Santé publique France a modifié ce jour la définition de cas pour les infections à nouveau coronavirus 2109-nCoV (infection respiratoire aiguë basse, quelle que soit sa gravité, avec une fièvre supérieure à 38,0°C ; extension de la zone géographique à toute la province de Hubei) ; la version actualisée est disponible par le même lien: https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/infection-a-coronavirus/articles/cas-de-pneumonies-associees-a-un-nouveau-coronavirus-2019-ncov-a-wuhan-en-chine
Il est rappelé à tout professionnel de santé prenant en charge un patient suspect d’infection par le 2019-nCoV (cf. définition de cas) de prendre contact avec le Samu-Centre 15 pour analyse, classement et mise en place des premières mesures de prise en charge.
En cas de difficulté de classement, le Samu-Centre 15 pourra se rapprocher de l’ARS qui mobilisera en tant que de besoin l’expertise de Santé publique France.
Les professionnels de santé trouveront sur le site internet du ministère plusieurs documents utiles, dont une fiche de recommandations concernant les personnes-contact d’un cas confirmé et des affiches destinées aux lieux de consultation.
https://solidarites-sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-infectieuses/coronavirus/article/coronavirus-informations-pour-les-professionnels-de-sante
Chères consoeurs, chers confrères
Après la fermeture de l’Ecole de Podologie de Marseille en juillet 2019, la Région PACA était dépourvue de toute formation initiale pour la Profession de pédicure- Podologue. Depuis toujours, j’ai mis en avant l’intérêt de l’existence d’une formation initiale Pédicure-Podologue sur notre territoire. En ma qualité de Président du Conseil inter Régional PACA corse, mais aussi membre du Conseil National et rapporteur de la commission reconnaissance des diplômes, universitarisation des études, je me félicite de la parution de cet appel à projet qui était attendu et je soutiendrai tout projet universitaire. En effet, l’entrée de notre formation initiale dans l’Université doit être une avancée incontestable qui permettra à notre formation de se mettre adéquation avec les accords de Bologne et le système LMD( licence, Master, doctorat) qui permettra à terme, de pouvoir former des futurs Pédicures-Podologues à des Doctorats. La recherche et la publication d' articles scientifiques sont important pour l’avenir de notre profession et pour sa reconnaissance, afin de passer d’une connaissance empirique à une connaissance scientifique et pour assoir nos pratiques.
J’attire également votre attention qu'une telle évolution va entrainer de la création d’emploi mais aussi voir une évolution vers de nombreux secteurs tel que podologie et sport, podologie et handicap, podologie et nouvelle technologie, podologie et travail…..le champ de développement est immense.
Enfin, cette entrée dans l’Université de notre formation initiale va permettre encore plus d’échanges inter professionnels mais aussi un travail de transversalité dans l’intérêt des patients.
Sebastien MOYNE BRESSAND
Mise en garde sur la société AXESSIBLE
ATTENTION
La Société Axessible continue a faire du démarchage téléphonique dans notre région, incitant les confères à souscrire en ligne un contrat de « location » d’un site internet.
Cette société à déjà fait l’objet de condamnations pour manœuvres dolosives, nous vous recommandons de rester très vigilant.
Chères Consoeurs, Chers Confrères
Suite aux intempéries qui ont touché notre région et plus précisément les départements 06 et 83, nous avons appelé les confrères des zones sinistrés afin de savoir s’ils avaient subi des dégâts sur leur lieu d’exercice. Si certains d’entre vous ont eu des dommages professionnels lors de ces intempéries, merci de vous rapprocher de votre Conseil Interrégional PACA Corse ou une commission solidarité siège.
Sébastien MOYNE-BRESSAND
L'ANSM a été informée par le laboratoire ANIOS d’une contamination par la bactérie Burkholderia cepacia de plusieurs lots du spray SURFA SAFE PREMIUM utilisé pour la désinfection des surfaces et des dispositifs médicaux non invasifs. Les premiers résultats d’analyses effectuées début novembre sur d’autres produits du laboratoire ANIOS ont montré que des lots du désinfectant de haut niveau OPASTER ANIOS sont également contaminés.
Le laboratoire ANIOS procède donc, par mesure de précaution, à un rappel de tous les lots de SURFA SAFE PREMIUM et OPASTER. Le laboratoire a adressé à ses clients cette information.
Ces produits ne doivent donc plus être utilisés.
Aucune mesure particulière n’est à prévoir si vous avez par le passé utilisé ce produit avec des patients à risque
L’ensemble de la production du laboratoire a été stoppé. Dès que possible, par mesure de précaution, pour la population à risque (en particulier les patients ayant un système immunitaire affaibli notamment par la chimiothérapie, par un traitement immunosuppresseur ou en attente de greffe ou greffé, grands brûlés, hémodialysés ainsi que les patients atteints de mucoviscidose), privilégier l’usage de produits alternatifs aux produits de la gamme ANIOS répondant aux critères de dispositif médical. Le risque pour la population générale est très faible.
Plus d’informations
La société ANIOS a mis en place un numéro dédié 03 20 67 67 67.
ARNAQUES AU RGPD
Nous tenons à avertir nos professionnels de santé qu’il existe de plus en plus de fraudes concernant la mise en conformité avec le RGPD.
Généralement, vous allez recevoir soit des courriers trompeurs, soit un appel téléphonique débutant par 09 qui vous invite à vous « mettre en conformité sans délai » sur leur site internet.
En juin 2018, à travers d’un communiqué de presse, la CNIL et la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) ont alertés ces pratiques abusives où elles recommandent de « ne payer aucune somme d’argent au motif qu’elle stopperait une éventuelle action contentieuse. »
https://www.cnil.fr/fr/pratiques-abusives-mise-en-conformite-RGPD-CNIL-DGCCRF
Vous êtes victime de cette fraude ?
Nous vous invitons à contacter la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de votre département de résidence.
L’ARS Nouvelle Aquitaine lance une étude pour évaluer l’impact d’une campagne de communication, menée dans leur région, sur le port du masque (https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/port-masque),
Elle souhaite diffuser dans notre région, par l’intermédiaire des CPAM, un questionnaire (voir pièces jointes questionnaire + 1ère proposition de courrier d’invitation) sur l’utilisation du port du masque auprès des professionnels de santé libéraux.
L’objectif de cette diffusion dans notre région est de pouvoir recueillir les réponses d’un territoire "témoin", non limitrophe de la Nouvelle-Aquitaine et n’ayant pas été ciblé par les premiers messages de cette campagne.
Par ce mail, nous souhaitions vous informer de cette démarche. Pour améliorer le taux de réponse des professionnels de santé de notre région, nous avons accepté, à la demande de l’ARS Nouvelle Aquitaine, d’ajouter le logo de l’ARS PACA sur le questionnaire.
Nous vous proposons également, si vous le souhaitez un projet de lettre que vous pourriez diffuser à partir de vos URPS auprès des professionnels de santé
Nous diffuserons également ce questionnaire aux établissements de santé et aux établissements et services médico-sociaux.
Maeva Monnier (maeva.monnier@ars.sante.fr), de l’ARS Nouvelle Aquitaine, reste à votre disposition si vous avez des questions.
Le 07 septembre 2018, les membres du CIROPP PACA & CORSE ont procédé à l'élection des deux collèges de la Chambre Disciplinaire de Première Instance.
Pour rappel celle-ci est dorénavant constituée, outre son Président :
- Le premier Collège composé de : Deux membres titulaires et deux membres suppléants élus par le conseil régional ou interrégional parmi ses membres pour trois ans ;
- Le deuxième Collège composé de : Deux membres titulaires et deux membres suppléants élus par le conseil régional ou interrégional parmi les membres et anciens membres des conseils de l'ordre dans les conditions prévues à l'article L. 4322-10, à l’exclusion des conseillers du conseil concerné en cours de mandat. Les mandats des membres ainsi élus sont de six ans, renouvelables par moitié tous les trois ans.
Ont été élus :
Au 1er Collège | |
Laure LEFRANCOIS | Titulaire |
Jean MAUGEIN | Titulaire |
Carole DHIEUX | Suppléant |
Patrick SEMPOL | Suppléant |
Au 2ème Collège | |
Christophe FLACHAIRE | Membre titulaire |
Odile FAVREUILLE | Membre titulaire |
Georges BLANC | Membre suppléant |
Gilles MARECHAL | Membre suppléant |
Assistés de Madame Anne-Marie SERRIES, Greffière de la Juridiction.
Le 21 juin 2018 le Conseil interrégional Provence-Alpes-Côte d'Azur a procédé à l'élection de son bureau :
- Monsieur Sébastien MOYNE-BRESSAND est élu président
- Madame Carole DHIEUX est élue vice-présidente
- Monsieur Eric NAUTINNIER est élu trésorier
- Madame Mariane SPAZIANI est élue secrétaire générale
Adresses utiles
ARS Provence-Alpes-Côtes-d'Azur
132 Boulevard de Paris - 13002 MARSEILLE Téléphone : 04.13.55.80.10
CPAM des Alpes-de-Haute-Provence (04)
3 Rue Alphonse Richard - 04010 DIGNES-LES-BAINS
CPAM des Hautes-Alpes (05)
10 Boulevard Georges Pompidou - 05000 GAP
CPAM des Alpes-Maritimes (06)
5 Avenue Romain Rolland - 06180 NICE
CPAM des Bouches-du-Rhône (13)
13421 MARSEILLE CEDEX 20
CPAM de Haute Corse (2B)
5 Avenue Jean Zuccarelli - 20200 BASTIA
CPAM de Corse du Sud (2A)
Boulevard Abbe Recco - Les Padules - 20000 AJACCIO
CPAM du Var (83)
42 Rue Emile Ollivier - 83000 TOULON
CPAM du Vaucluse (84)
7 Rue François Premier - 84000 AVIGNON
66 A Rue Saint Sébastien - 13006 MARSEILLE Téléphone : 04.88.04.00.10
Fédération Nationale des Pédicures-Podologues
57 Rue Eugène Carrière - 75018 PARIS Téléphone : 01.44.79.90.91
SRPP PACA
446 Avenue du Prado - 13008 MARSEILLE Téléphone : 06.25.22.47.41
64 Rue d'Antibes - 06400 CANNES Téléphone : 06.49.87.57.57
13 Rue Fernand Léger - 75020 PARIS
20 Avenue Viton - 13000 MARSEILLE Téléphone : 3957
6 Place Charles de Gaulle - 78882 Saint-Quentin-Yvelines CEDEX Téléphone : 01.30.48.10.00
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL CONTINU
Résultats des élections en Paca & Corse
Le 17 mai 2018, ont eu lieu les élections lesquelles désignent vos nouveaux conseillers et conseillères qui siègent dans les 12 conseils régionaux et interrégionaux issus de la réforme territoriale. Le renouvellement total des élus ordinaux régionaux et interrégionaux s'applique selon un nouveau mode de scrutin respectant la parité et modifie la composition de ses conseils lesquels ne comprennent désormais que des conseillers titulaires.
Conformément à la réforme de notre Ordre voulue par le législateur, l’actuel conseil régional PACA-Corse change de dénomination et devient désormais LE CONSEIL INTERREGIONAL PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR & CORSE.
Au Conseil interrégional PACA-Corse, cinq binômes, soit 10 postes de conseillers titulaires, respectant la parité, étaient à pourvoir, voici les résultats :
INTERREGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D'AZUR & CORSE (Total des votants : 189 )
5 binômes
Madame SPAZIANI Mariane / Monsieur MOYNE BRESSAND Sébastien | 124 voix |
Madame BERNARD Magali / Monsieur NAUTONNIER Eric | 107 voix |
Madame DHIEUX Carole / Monsieur LE GRAND Gilbert | 105 voix |
Madame LEFRANCOIS Laure / Monsieur MAUGEIN Jean | 89 voix |
Madame SINIBALDI Chantal / Monsieur SEMPOL Patrick | 77 voix |
Renseignez le questionnaire Démarche Qualité
La Démarche Qualité en pédicurie-podologie
RÉPONDRE AU QUESTIONNAIRE QUALITÉ
Munissez vous auparavant de votre numéro d'Ordre et Numéro de Siret et il vous faudra 10 à 15 minutes pour remplir le questionnaire en ligne.
Vous pourrez vous interrompre à tout moment en vous déconnectant SANS valider, mais pour reprendre il vous faudra impérativement vous re-connecter du même appareil informatique (ordinateur, tablette, smartphone) avec lequel vous avez initié les réponses au questionnaire.
Plus qu’une obligation déontologique, toute notre activité professionnelle doit nous guider naturellement vers la mise en œuvre d’une démarche dédiée à la qualité des soins et à la sécurité des patients. C’est une démarche qui doit être envisagée comme volontaire et qui participe non seulement à l’amélioration de nos pratiques mais également à une meilleure reconnaissance de nos compétences.
Permettre aux pédicures-podologues de s’interroger sur leurs pratiques relevant de la Qualité et de la Sécurité au sein de leur cabinet : voilà l’ambition du programme que l’Ordre des pédicures-podologues met en oeuvre depuis fin 2014.
Votre Conseil régional vous propose de vous intégrer dans cette démarche et de bénéficier de l’accompagnement personnalisé d’un Correspondant Qualité de votre région. En évaluant les points forts et les opportunités d’amélioration, la démarche vise à optimiser autant la sécurité du patient que la vôtre et la qualité de l’environnement des soins.
Qui est le Correspondant Qualité ?
Un élu ordinal, engagé, non contraint, coopté et proposé par son CROPP au groupe de pilotage du CNOPP.
- Un professionnel identifiable par les professionnels de sa région : il fait l’objet d’une présentation dans le bulletin régional et ci-dessous.
- Un facilitateur formé à une approche et à une méthodologie standard pour aborder la démarche qualité d’une même voix sur tout le territoire.
- Porteur d’un message ordinal, identique dans toutes les régions, fondé sur les textes règlementaires, la législation et notamment le Code de déontologie.
- Ni un expert, ni « un monsieur Je sais tout », il est un confrère disponible pour vous guider.
- Il installe une relation de confiance en étant motivant, persuasif et convaincant. Tout rapport de dominant à dominé est exclu.
- Il est impliqué et déterminé dans son rôle de correspondant.
- Enfin, il sait parfaitement qu’il est soumis à un devoir de réserve : le secret professionnel.
Les 8 thèmes d’évaluation du Questionnaire Démarche Qualité
- Les locaux
- Les contrats prestataires
- L’espace de soins /consultation
- Les dossiers médicaux
- La pré-désinfection et la stérilisation
- L’affichage
- Le praticien
- La sécurité
Un accompagnement indépendant garanti par une charte de qualité
Consultez la Charte de confidentialité signée de votre correspondant qualité
En savoir plus
Le Programme national pour la sécurité des patients – PNSP
Accès aux fiches Qualité de l’ONPP et leur bibliographie :
Lien sur la démarche qualité en pédicurie-podologie site de l’Ordre national : http://www.onpp.fr/profession/exercice-de-la-profession/d%C3%A9marche-qualite/590.html
Les locaux des professions libérales : réussir l’accessibilité
Guide publié en juillet 2015 par le Ministère des affaires sociales et de la santé, Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie
Consultez le bulletin régional du CROPP Rhône-Alpes publié en mars 2016
Consultez le Dossier spécial "Démarche Qualité et sécurité" Repères N°32 de janvier 2016
Quelques définitions
La Pré-désinfection (décontamination)
La pré-désinfection est le premier traitement à effectuer sur les objets et matériels souillés dans le but de diminuer la population de micro-organismes et de faciliter le nettoyage ultérieur. Elle se fait par immersion dans une solution détergente et désinfectante (bactéricide)
Elle a également pour but de protéger le personnel lors de la manipulation des instruments et de protéger l’environnement.
Elle est réalisée le plus rapidement possible après utilisation du D.M., au plus près du lieu d’utilisation, avant le nettoyage,…
Attention : le matériel pré-désinfecté n'est pas propre et encore moins stérile ! Il doit être ensuite nettoyé (lavage, brossage, séché, lubrification éventuelle, ….).
La désinfection
C'est le procédé qui consiste momentanément à réduire le plus de nombre de micro-organismes.
Cette désinfection se fait soit par des moyens chimiques pour des dispositifs qui ne supportent pas la chaleur (matériel non utilisé en pédicurie-podologie) ou par des moyens thermiques ou chimico-thermique (désinfecteurs à vapeur d'eau par exemple).
La stérilisation
Il s’agit de la mise en œuvre d’un ensemble de méthodes et de moyens visant à éliminer par destruction tous les micro-organismes vivants de quelque nature et sous quelque forme que ce soit, portés par un objet parfaitement nettoyé.
La stérilité
Résultat de la stérilisation. Il s’agit d’un état dans lequel la survie d’un micro-organisme est hautement improbable. La stérilité n’est possible que dans le cadre de la protection de cet état (sachet clos par exemple). Du point de vue théorique, la stérilité est une notion absolue, impossible à vérifier en pratique. Les normes type Pharmacopée Européenne définissent un Niveau d’Assurance de Stérilité de 10-6 qui correspond à une probabilité d’au plus 1 micro-organisme viable pour 106 unités stérilisées du produit final.
HALTE AUX IDÉES REÇUES
Le bac à ultra-sons ne désinfecte pas et ne stérilise pas- Un instrument immergé dans un bac de décontamination n'est ni propre ni stérile.
- Un instrument mis en autoclave non emballé ne sera stérile que jusqu'à l'ouverture de la porte de l'appareil!
- Les appareils de type N (vendus comme autoclave) sont des désinfecteurs uniquement. Seuls ceux de classe S ou B permettent la stérilisation.
Le bio-nettoyage
Le NETTOYAGE est une opération qui a pour but d'éliminer les salissures afin d'assurer une propreté, une hygiène, une esthétique et une maintenance des revêtements et des bâtiments , ce avec des procédés mécaniques et ou chimiques. Balayage, aspiration, lavage, etc.
Le BIO NETTOYAGE est un nettoyage dont l'objectif est réduire la quantité de micro-organismes présents sur les surfaces. Au nettoyage est associé en même temps une phase de détersion et désinfection.
Le bio nettoyage est un procédé de nettoyage applicable dans une zone à risques, destiné à réduire momentanément la bio contamination d'une surface. Il est obtenu par la combinaison appropriée d'un nettoyage, de l'évacuation des produits utilisés et de la salissure à éliminer, et de l'application d'un désinfectant; Il concerne les zones qui présentent une activité en rapport avec les soins et où les risques de contamination croisée sont plus importants.
Il est quotidien ou pluriquotidien chaque fois que c'est nécessaire.
Il consiste à réduire ou éliminer les micro-organismes sur les surfaces pour les ramener au niveau requis (NF X 50-790).
Les pièces concernées sont :
- la salle de soins ;
- la salle de stérilisation ;
- les toilettes.
À proximité de l'unit, entre deux patients, il est conseillé de pratiquer le nettoyage et la désinfection avec un produit détergent-désinfectant, en une étape.
Les produits utilisés ont une activité bactéricide et fongicide : ils peuvent se présenter sous forme de liquide en flacon, de lingettes imprégnées, en spray moussant….
Le principe de base du bio nettoyage est de nettoyer :
- du haut vers le bas ;
- du plus propre vers le plus sale ;
- en utilisant une action mécanique ;
- en utilisant une action chimique avec un produit normalisé ;
- en utilisant l'action de la chaleur qui favorise le nettoyage.
Attention, il faut bien respecter le temps de contact avec le produit utilisé.