Les vidéos de l'Ordre des pédicures-podologues
Ouverture du Colloque ONPP 2025
Accueil par Marc TEYSSIER D’ORFEUIL, président de Com’Publics, Prise de parole et mot de bienvenue d’Éric PROU, président du CNOPP, Prise de parole de Marie-Do AESCHLIMANN, sénatrice des Hauts-de-Seine représentant Philippe MOUILLER, sénateur des Deux-Sèvres, sénateur invitant, président de la commission des affaires sociales suivie de l'allocution filmée du Dr. Yannick NEUDER, ministre chargé de la Santé et de l’Accès aux soins.
Table ronde 1 : Prévention en santé Colloque ONPP 2025
Comment intégrer durablement la prévention en santé dans les pratiques des professionnels de santé ? Panorama des évolutions nécessaires à ce changement de paradigme bénéfique pour notre système de santé. Introduction : Eric PROU, président du Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues Intervenants : • Dr. Cyrille ISAAC-SIBILLE, député du Rhône • Dr. Bernard JOMIER, sénateur de Paris • Carine WOLF-THAL, présidente du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens • Dr. Jean-François THEBAUT, Fédération Française des Diabétiques • Pierre-Louis BRAS, inspecteur général des affaires sociales à l’IGAS, ancien directeur de la Sécurité sociale
Table ronde 2 : Numérique en santé Colloque ONPP 2025
Comment les professionnels de santé ont-ils pris le virage du numérique en santé ? États des lieux des réussites et des défis restants. Le recours au numérique en santé offre de nombreuses perspectives pour améliorer et fluidifier la prise en charge des patients, qu’il s’agisse de soins ou bien de prévention (via la médecine préventive, personnalisée et prédictive ou encore via la recherche). Toutefois, de nombreuses questions organisationnelles, sécuritaires et pratiques se posent pour garantir une utilisation optimale des perspectives offertes par les nouveaux dispositifs médicaux, la data et l’IA. Introduction : Guillaume BROUARD, Secrétaire général du Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues (CNOPP) Intervenants : • Corinne COLLIGNON, cheffe de la mission numérique en santé, Haute Autorité de Santé (HAS) • Christelle BOULIN, responsable de missions à l’Agence du Numérique en Santé (ANS) • Dr Axelle MENU-BRANTHOMME, experte médicale au Health Data Hub • Benjamin MAZA, vice-président du collège paramédicaux de la Fédération des Editeurs d’Informatique Médicale & Paramédicale Ambulatoire (FEIMA)
Agnès BUZYN Grand témoin Colloque ONPP 2025
Agnès BUZYN, Ancienne ministre des Solidarités et de la Santé, Conseiller maître en service extraordinaire à la Cour des comptes intervient comme Grand Témoin au Colloque « De l’accès aux soins à l’évolution des compétences : regards croisés sur les enjeux et perspectives » qui s’est tenu le 24 janvier 2024 au palais du Luxembourg.
Table ronde 3 : L'exercice coordonné Colloque ONPP 2025
Exercice coordonné : bilan d’étape d’un modèle d’exercice au service des patients et des professionnels Notre système de santé est confronté à des défis majeurs, tels que le vieillissement de la population et des professionnels de santé, ou encore les difficultés croissantes d’accès aux soins. Pour y faire face, l’exercice coordonné, c’est-à-dire la coopération des professionnels de santé pour garantir les parcours de soins les plus efficients possibles est une solution pertinente qui mérite d’être déployée dans chaque territoire. Introduction : Laurent SCHOUWEY, vice-président Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues (CNOPP) Intervenants : • Pr. Stéphane OUSTRIC, délégué général aux données de santé et au numérique au Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM), Président du conseil départemental (CDOM) de la Haute Garonne • Dr. Pascal GENDRY, co-président d’Avec Santé, Fédération Française des Maisons et Pôles de santé (FFMPS) • Alexis BATAILLE-HEMBERT, infirmier, Rapporteur de la Mission ministérielle sur la santé des professionnels de santé • Rodolphe SOULIÉ, Responsable du pôle ressources humaines hospitalières à la Fédération hospitalière de France (FHF) • Dr Mickael BENZAQUI, Sous-directeur de l’accès aux soins et du premier recours, Direction générale de l’Offre de soins (DGOS)
Table ronde 4 : L'Universitarisation Colloque ONPP 2025
Accélérer l’universitarisation des formations sanitaires et médico-sociales : des transformations nécessaires ? L’universitarisation pour permettre l’évolution des compétences – enjeux et perspectives Outre la coordination entre les professionnels, les réflexions menées sur l’évolution de la formation et des carrières de certaines professions de santé répondent également à un enjeu de fluidification de l’accès aux soins. En ce sens, de nombreuses professions souhaitent notamment accélérer l’universitarisation de leurs formations. L’objectif de cette table ronde est ainsi de mettre autour de la table l’ensemble des parties prenantes en dépassant la logique de silos et au bénéfice d’évolutions pragmatiques correspondant aux compétences de chacun et aux besoins de notre système de santé et de ses usagers. Introduction : Sébastien MOYNE-BRESSAND, vice-président en charge de l’universitarisation et des relations extérieures au Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues (CNOPP) Intervenants : • Pr. Eric BLOND, président de l’université d’Orléans • Stéphane LE BOULER, président par intérim du Hcéres- Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur • Dre Fadji KOFFI, Présidente de l’Ordre des Podiatres du Québec • Pr. Patrick DECHERCHI, enseignant chercheur à l’Institut des Sciences du Mouvement : Etienne-Jules Marey / Institut Carnot Star Aix-Marseille, Université - AMU, et Centre National de la Recherche Scientifique - CNRS • Etienne PANCHOUT, kinésithérapeute, docteur en sciences de l’éducation, chercheur associé ERCAE (EA 7493), chargé de mission «formation pédicure-podologue», Université d’Orléans, secrétaire général de la Société Francophone d’Éducation Médicale - SIFEM
Agnès FIRMIN LE BODO Grand témoin Colloque ONPP 2025
Agnès FIRMIN LE BODO, Ancienne ministre de la Santé et de la Prévention, ministre chargée de l’Organisation territoriale et des Professions de santé, Députée de Seine-Maritime intervient comme Grand Témoin au Colloque « De l’accès aux soins à l’évolution des compétences : regards croisés sur les enjeux et perspectives » qui s’est tenu le 24 janvier 2024 au palais du Luxembourg.
Protocole local de coopération
Les membres de la commission "Vie professionnelle" du Conseil national de l'Ordre des pédicures-podologues apportent des précisions pour aider les professionnels à participer à la réalisation d'un protocole local de coopération.
Interdisciplinarité et traitements anticancéreux
À l’occasion de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, Octobre Rose, l‘Ordre des pédicures-podologues, l’Ordre des infirmiers et l’Institut Curie ont conclu un partenariat. Celui-ci vise à promouvoir une prise en charge interdisciplinaire entre infirmières et pédicures-podologues pour prévenir et gérer les effets secondaires cutanés des traitements anticancéreux, en particulier les atteintes cutanées au niveau des pieds et des ongles.
La traçabilité
Une bonne traçabilité est le gage d’une stérilisation fiable et respectueuse des principes d’hygiène et de sécurité qui régissent les cabinets de pédicurie-podologie. Elle est un incontournable. Pour vous accompagner dans une traçabilité exemplaire, les membres du Comité de pilotage de la démarche qualité en cabinet de pédicurie-podologie ont élaboré un « registre de traçabilité » et vous explique comment l’utiliser.
Communauté professionnelle Territoriale de Santé
Vous avez entendu parler des CPTS, les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé et vous souhaitez en savoir davantage.
Cessation d'activité
Dans cette vidéo, nous faisons le point sur les démarches à effectuer avant de cesser son activité professionnelle
L'exercice coordonnée : généralités
Vous avez entendu parler de l’exercice coordonné et vous souhaitez en savoir davantage.
Quelles sont les autres inscriptions obligatoires ?
Début d'activité : Si à l'inscription l'Ordre est votre guichet principal, il y a cependant d'autres démarches obligatoires.
Que faire en cas de changement de région d'exercice ?
Mobilité professionnelle : Les démarches à effectuer en cas de changement de lieu d'exercice.
Comment s'inscrire à l'Ordre des pédicures-podologues ?
Nul ne peut exercer la profession de pédicure-podologue s'il n'est pas inscrit à l'Ordre. Les trois étapes à respecter pour s'inscrire....
Philosophie de la démarche qualité en cabinet de pédicurie-podologie
Le président du CNOPP, Eric PROU introduit le premier webinaire Démarche Qualité le 9 décembre 2021. N'hésitez pas ! Engagez vous dans cette démarche individuelle mais au rayonnement collectif.
En période pandémique, les cabinets de pédicurie-podologie restent ouverts
Tirant les enseignements du premier confinement, l'Ordre des pédicures-podologues incite fortement les patients à ne pas reporter leurs soins. Les cabinet sont ouverts et les pédicures-podologues assurent la population de la qualité de la prise en charge dans des conditions optimales de sécurité sanitaire.
La Démarche qualité
S'engager dans la démarche qualité en cabinet de pédicurie-podologie
Un double anniversaire !
Le discours du Président Eric PROU, le 6 octobre 2016, à l'occasion des 10 ans de l'Ordre des pédicures-podologues et des 70 ans de la profession