Travail collaboratif mené par la Commission "Vie Professionnelle" section "Exercice professionnel" et la Commission formation initiale, compétences, DPC, reconnaissance des titres et diplômes du Conseil national - Avril 2023

À l’heure du décloisonnement du système de santé, la coopération et la coordination entre acteurs médicaux et paramédicaux est au cœur d’une politique qui vise à promouvoir l’exercice coordonné. 

Les objectifs sont multiples, réduire les inégalités d’accès aux soins (particulièrement identifiées dans les zones rurales), créer pour les patients un parcours de soins plus simple, efficace et sécurisant. 

Le transfert d’activités ou d’actes de soins a pour but de libérer du temps médical, de favoriser les échanges interprofessionnels tout en enrichissant les missions et compétences des professions paramédicales.

La coopération entre professionnels de santé contribue à élargir l’offre des soins, à réduire les délais d’accès à une prise en charge et donc à améliorer les parcours de santé des patients.

Pour rendre effective cette pratique innovante, il est possible pour des équipes de professionnels volontaires d’élaborer un protocole de coopération. 

 

  • Après sa rédaction, le protocole sera autorisé par le référent de la structure ou de l’établissement, après accord de l’ARS.  
  • Il existe deux modèles de protocoles de coopération : les protocoles nationaux (autorisés par arrêté ministériel) et des protocoles locaux (élaborés et applicables au seul usage de l’équipe promotrice). 
  • Tous les professionnels de santé peuvent mettre en œuvre un protocole de coopération dans le cadre d’un exercice coordonné ou en équipe, le pédicure-podologue a toute légitimité pour le faire. Vous trouverez dans ce guide tous les éléments nécessaires à sa réalisation. 

 

Delphine GRANGE PELAZZA 
Conseillère nationale
Rapporteure générale de la Commission Vie professionnelle