Travail mené par la Commission "Vie Professionnelle" section "Exercice professionnel" du Conseil national - Juin 2023

La société d’aujourd’hui est en évolution constante en matière de communication, elle se veut rapide et connectée. L’information doit être ciblée et accessible instantanément.

Il est alors aisé et naturel de nos jours de se rendre sur la toile afin de prendre des renseignements sur un professionnel, une entreprise ou une marque et d’évaluer ce que l’on appelle l’e-réputation de cette fameuse entité.

L’e-réputation est l’image numérique que renvoie Internet d’une personne, physique ou morale. L’e-notoriété se compose des informations en ligne qui concernent un individu ou une marque. Elles peuvent se retrouver sur les réseaux sociaux, blogs, sites collaboratifs, forums de discussion ou plateformes de partage d’images et de vidéos.

L’e-réputation délivre des éléments sur une personne sans que celle-ci ne puisse totalement les maîtriser. Cette identité numérique peut orienter favorablement ou défavorablement une opinion. Elle peut ainsi faire ou défaire très vite des réputations.

Cette notoriété numérique a donc un impact très important et retentissant sur toute activité, et notamment sur celle d’un pédicure-podologue. Il est donc essentiel de prendre soin de sa e-réputation et de connaitre les dispositions ou recours possible.

Vous aurez dans ce livret le décryptage des avis et propos tenus ainsi que les conduites à adopter par le pédicure-podologue.

 

Nous tenons à remercier le Conseil national de l’Ordre des médecins qui nous a autorisé à nous inspirer largement – tout en l’adaptant à la profession de pédicurie-podologie – de son excellent guide pratique « Préserver sa réputation numérique » publié en septembre 2018. Un ouvrage publique que vous pourrez également retrouver sur leur site :

https://www.conseil-national.medecin.fr/medecin/devoirsdroits/preserver-reputation

 
Elodie GORRÉGUÈS