Acquisition de son cabinet de pédicurie-podologie
Travail mené par la Commission "Vie Professionnelle" section "Jeunes professionnels et attractivité" du Conseil national - Juin 2024
Le but de ce livret est de vous guider dans les démarches à effectuer lors de l’acquisition d’une activité libérale déjà existante.
Votre projet doit faire l’objet d’une véritable réflexion, mais parfois reprendre le cabinet d’un confrère ou d’une consoeur, racheter une nouvelle patientèle sont des choix qui peuvent s’avérer plus intéressants, plus sécurisants, malgré un investissement souvent plus important, que de créer une toute nouvelle activité : le cabinet est déjà connu des patients et autres professionnels de santé, les charges liées à l’activité sont plus facilement prédictibles….
À travers ce livret, nous mettons à votre disposition des conseils (non exhaustifs) concernant les points qui doivent être pris en compte, évalués, dans le cadre de votre démarche d’installation en cabinet libéral.
Les équipes des CROPP/CIROPP/CNOPP se tiennent à votre disposition si des interrogations persistent. De même, à certaines étapes l’étude de votre projet (rédaction de l’acte, la signature du contrat pour exemples) un accompagnement et une étude approfondie du dossier par des experts (professionnels du droit, expert-comptable, votre conseil de l’Ordre) peuvent être fortement recommandés.
Fanny BERTHÉ
Membre de la Commission