La dangerosité et la contagiosité de ce virus nécessitent une organisation adaptée visant à assurer la sécurité optimale du patient et de son praticien.

Ces recommandations de bonnes pratiques émises par l’ONPP ont été établies dans le cadre d’un contexte inédit de crise sanitaire due à l’épidémie COVID-19 et concernent l’ensemble de l’activité en pédicurie-podologie. Dans la perspective d’une reprise de l’activité des cabinets libéraux de pédicurie-podologie, elles ont vocation à guider et à accompagner le professionnel tant pour anticiper et préparer cette reprise d’activité que pour l’accueil des patients et la réalisation des soins après la période de confinement. Ce document peut être évolutif car aujourd’hui bon nombre de paramètres ne sont pas connus qu’il s’agisse des informations scientifiques et/ou des directives de l’État.
 
Ces préconisations d’hygiène des locaux, d’accueil, d’équipements de protection, de prises en charge des soins… doivent permettre de réduire les risques d’exposition et de transmission du Covid-19 sachant que tout patient est potentiellement porteur de micro-organismes. Ceux-ci peuvent se transmettre lors de la consultation de pédicurie-podologie.
 
Ces recommandations sont issues d’une revue de la littérature et des recommandations de bonnes pratiques déjà diffusées dans le cadre des fiches qualité conçues par l’ONPP et sont adaptées à la situation. Il appartient à tout professionnel, sous son entière responsabilité, d’opter en cas
de pénurie d’approvisionnement pour une solution de substitution parmi celles que nous préconisons.