L’interview du pédicure-podologue,
Les relations avec la Presse

Pour toutes interventions dans les médias grand public, les noms, prénoms et qualité des pédicures-podologues peuvent apparaître sans qu’il soit fait mention de leur adresse professionnelle ou de la localisation de leur exercice.

Les pédicures-podologues ne peuvent faire état dans leurs interventions et communications que des données objectives à finalité scientifique, préventive ou pédagogique, scientifiquement prouvées. Leur communication conserve une valeur professionnelle.

Le pédicure-podologue peut être missionné par une instance représentant la profession pour intervenir dans les médias grand public (télévision, radio, presse).

Le pédicure-podologue peut être interviewé individuellement dans le cadre de la présentation d’une information générale en santé relative au domaine de compétences de sa profession.

Dans tous les cas de figure, les informations qu’il délivre ne doivent jamais être d’ordre personnel, et il ne doit jamais en tirer de bénéfice professionnel, c’est-à-dire, qu’il n’use pas de cette intervention pour augmenter sa clientèle particulière, vanter sa pratique ou son cabinet.

En pratique, il convient avant la tenue de l’interview de rappeler au journaliste les règles déontologiques incombant aux pédicures-podologues.

Les nom et prénom du praticien interviewé pourront être publiés.

En plus de sa profession de « pédicure-podologue, il peut être fait mention de ses diplômes, titres de formations complémentaires, fonctions, dans la mesure où celles-ci sont reconnues par le Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues.

Sa photo peut être publiée ou son image diffusée. Il convient alors au praticien de veiller avec l’équipe journalistique que ces illustrations n’aient une présentation ou une connotation laissant supposer un caractère commercial ou ne fasse apparaitre en arrière-plan des informations annexes (affiches produits, fournisseurs…).

En aucun cas il ne peut y avoir mention de ses coordonnées de lieux d’exercice.

Il ne peut être fait mention non plus d’un lien vers son site Internet professionnel ou pages dans des réseaux sociaux.

Le pédicure-podologue interviewé est responsable de ses propos. Si la retombée médiatique n’était vraiment pas conforme au contenu de l’interview et si les règles déontologiques pourtant rappelées par le praticien n’étaient pas respectées, alors celui-ci peut envoyer par lettre recommandée avec AR un courrier au média concerné et ainsi justifier des responsabilités dans la diffusion d'une information non conforme devant son Conseil régional.

Le déroulé d’une interview n’est pas un exercice facile pour celui qui n’y est pas aguerri. N’hésitez pas à vous rapprocher du Conseil national de l’Ordre pour avoir des conseils pratiques et des informations sur les différents supports médiatiques.