Année 2023

Toxicités cutanées des traitements anticancéreux : une nécessaire prise en charge interdisciplinaire

17 octobre 2023 : À l’occasion de la campagne nationale de sensibilisation au dépistage du cancer du sein, Octobre Rose, l‘Ordre des pédicures-podologues, l’Ordre des infirmiers et l’Institut Curie ont conclu un partenariat. Celui-ci vise à promouvoir une prise en charge interdisciplinaire entre infirmières et pédicures-podologues pour prévenir et gérer les effets secondaires cutanés des traitements anticancéreux, en particulier les atteintes cutanées au niveau des pieds et des ongles. Une vidéo a été réalisée pour partager des témoignages de médecins oncologues, d'infirmières, de pédicures-podologues et de patientes atteintes de cancer. L’objectif de la prise en charge interdisciplinaire est de favoriser la continuité du traitement et d'améliorer la qualité de vie des patients.

Télécharger le communiqué de presse commun

Dérives sectaires en santé, convention de partenariat entre l'ONPP et la MIVILUDES

Le 6 octobre 2023 : La Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires (MIVILUDES) et l’ONPP signent une Convention de partenariat pour mieux informer les pédicures-podologues et les patients des dérives sectaires et améliorer la prise en charge des victimes.
 

Téléchargez le communiqué de presse

L’Ordre des pédicures-podologues se prononce en faveur du maintien de l’obligation vaccinale des professionnels de santé

11 avril 2023 : Par vote en séance le 7 avril, le Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues s’est prononcé en faveur du maintien de l’obligation vaccinale des professionnels de santé telle qu’elle existe actuellement. Cette position sera portée devant les pouvoirs publics et dans le cadre des prochaines consultations publiques.

Téléchargez le communiqué de presse

PPL RIST : Elargissement des compétences des des pédicures-podologues  

19 janvier  2023 :  « Proposition de loi portant amélioration de l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé » : une première étape dont l’Ordre se félicite ! Ce 19 janvier, en 1ère LECTURE à l’Assemblée nationale, vient d’être adopté l’amendement (amendement 401 porté par le groupe Renaissance et amendement 392 identique porté par le gouvernement) élargissant les compétences des pédicures-podologues :

  • La prescription des orthèses plantaires en première intention
  • La gradation du risque podologique des patients diabétiques
  • et ainsi si nécessaire, la prescription en première intention des séances de soins de prévention adaptées

Téléchargez le communiqué de Presse

 

Année 2022

Dossier de presse - Septembre 2022

"Le rôle de l'Ordre, ses missions de service public et ses travaux d'actualité".

  1. L’ONPP, INSTANCE DE RÉFÉRENCE POUR LES PÉDICURES-PODOLOGUES
    1. Missions
    2. Rôle de l’Ordre
    3. La profession en chiffres 
  1. LE PÉDICURE-PODOLOGUE, SPÉCIALISTE DES PATHOLOGIES DU PIED ET DE LEURS RÉPERCUSSIONS SUR L’APPAREIL LOCOMOTEUR
    1. Une collaboration renforcée au service du patient
    2. Les pathologies et douleurs du pied concernent une majorité de Français
    3. Les 3 étapes de la consultation de pédicurie-podologie
    4. Les honoraires et remboursements 
  1. LES ENGAGEMENTS FORTS DE L’ONPP
    1. Promouvoir le rôle d’acteur de santé publique de la profession
    2. Valoriser et faire évoluer les compétences professionnelles
    3. Investir dans une véritable politique de prévention
    4. Assurer la promotion de la qualité et de la sécurité des soins
    5. Accélérer le processus d’universitarisation de la formation initiale

Télécharger le dossier de presse 

 

Année 2021

Eric PROU reconduit à la présidence du Conseil National

9 juillet 2021 :  Ce 9 juillet 2021, les membres du Conseil national de l’Ordres des pédicures-podologues (CNOPP) ont élu les membres du bureau national pour un mandat de trois ans. Eric Prou a été reconduit à l’unanimité à la présidence du Conseil national.

Téléchargez le communiqué de presse

Communiqué commun des Ordres de santé : Couvre-feu et continuité des soins

20 janvier 2021 : Les ordres des infirmiers, des masseurs-kinésithérapeutes, des médecins, des pédicures-podologues, des  chirurgiens-dentistes, des pharmaciens et des sages-femmes rappellent que les rendez-vous avec des professionnels de santé continuent d’être assurés après 18h.

Téléchargez le communiqué de presse

 

Année 2020

L'ONPP salue la parution des recommandations "Le pied de la personne âgée" travail de la HAS et du CNPP

8 décembre 2020 : L’Ordre national des pédicures-podologues (ONPP) se félicite de la mise à jour et de la publication des recommandations sur « le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge en pédicurie-podologie » ce 8 décembre 2020. Ces recommandations ont été élaborées par la Haute Autorité de Santé dans le cadre d’un partenariat avec le Collège national de la pédicurie-podologie (CNPP), organe scientifique de la profession. Elles actualisent les recommandations parues en 2005 et s’inscrivent dans le contexte national de la prise en charge de la population des sujets âgés devenue prioritaire. Ces recommandations tiennent compte de l’augmentation de la population des personnes âgées et notamment des élargissements des prérogatives d’exercice des pédicures-podologues. 

Téléchargez le communiqué de presse

Pendant la période pandémique, la continuité des soins pour tous est essentielle

2 novembre 2020 :  Les Ordres des professions de santé se mobilisent collectivement pour garantir la continuité des soins et incitent fortement l’ensemble des patients à continuer de consulter leurs praticiens, y compris de ville, notamment dans le cadre du suivi de leurs pathologies et de leurs traitements.

Les cabinets et les officines restent ouverts et, chacun dans leur champ de compétences, assurent les soins de premier et de second recours en présentiel ou dans le cadre de la téléconsultation, du télésoin et des soins à domicile.

Téléchargez le communiqué de presse

Les masques tombent !

30 avril 2020 : Position commune des présidents des ordres des professions de santé - Communiqué du CLIO Santé  :...Où étaient ces masques quand nos médecins, nos infirmiers, nos pharmaciens, nos chirurgiensdentistes, nos masseurs-kinésithérapeutes, nos pédicures-podologues, nos sages-femmes mais aussi tous nos personnels en prise directe avec la maladie tremblaient et tombaient chaque matin ? Comment nos patients, notamment les plus fragiles, à qui l’on expliquait jusqu’à hier qu’ils ne pourraient bénéficier d’une protection adaptée, vont-ils comprendre que ce qui n’existait pas hier tombe à profusion aujourd’hui. 100 millions par ici, 50 millions par là. Qui dit mieux ? C’est la surenchère de l’indécence.

 

Plus de 300 Structures d’Urgences Podologiques (SUP) dédiées aux patients diabétiques ou artéritiques à risque majeur

11 avril 2020 : Il s’agit de pédicures-podologues exerçant au sein de structures de soins pluridisciplinaires, tels que les maisons de santé, les centres de santé, les services hospitaliers avec présence d'un médecin ou diabétologue. Ces professionnels disposent outre d'un plateau technique répondant à des critères rigoureux en termes d'hygiène, du matériel de protection nécessaire à la prise en charge du patient. 

Afin d’assurer la continuité de la prise en charge des patients diabétiques à risque, une trentaine d’équipes référencées « pieds diabétiques » dans certains centres hospitaliers accueillent les personnes à risque podologique majeur. Ces SUP hospitalières sont mises en place et coordonnées par la Société Francophone du Diabète et l’ONPP.

Téléchargez le Communiqué de presse

 

COVID-19 et soins de pédicurie-podologie : Les pédicures-podologues, solidaires et responsables, s’organisent

6 avril 2020 : Pour faire face à cette pandémie et éviter d’être des vecteurs de propagation du virus par manque de matériel barrière à la disposition de la profession, l'Ordre National des Pédicures-Podologues a appelé depuis le 16 mars dernier à la fermeture de tous les cabinets de pédicurie-podologie. Cependant pour respecter au mieux les réglementations et assurer la continuité des soins indispensables, l’Ordre  a mis en place et coordonne des Services d'Urgences Podologiques (SUP), destiné à prendre en charge les patients atteints de maladies chroniques, diabétiques et artéritiques, susceptibles de développer des complications pouvant entraîner une hospitalisation imminente ce qu’il nous faut absolument éviter. 

Téléchargez le Communiqué de Presse

 

Année 2019

L'Ordre national des pédicures-podologues actualise son programme de démarche qualité

3 octobre 2019 : Permettre aux pédicures-podologues de s’interroger sur leurs pratiques et d’améliorer la qualité et la sécurité de leurs soins : voilà l’ambition du programme que l’Ordre des pédicures-podologues avait initié déjà en 2015 et qu'il fait évoluer en 2019 autour d’un outil informatique totalement repensé, plus convivial, simple et surtout interactif. Il permet à chaque professionnel, quelle que soit son appétence pour le numérique, d’entrer facilement dans cette démarche qualité et de bénéficier d'un lien privilégié avec le comité de pilotage.

Téléchargez le communiqué de presse

Année 2018

Ma Santé - 2022 - Un engagement collectif

20 septembre 2018 : Le Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues s’associe aux grands axes de la réforme portée par le président de la république, Emmanuel MACRON, le 18 septembre dernier, augurant de la transformation du système de santé. Invité à l’Elysée en présence des ministres des Solidarités et de la Santé, de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’innovation, Madame Agnès BUZYN et Madame Frédérique VIDAL, Eric PROU président de l’Ordre des pédicures-podologues exprime sa satisfaction à l’annonce de plusieurs mesures préconisées. Il assure que l’Ordre entend être un acteur engagé pour la profession...

Téléchargez le communiqué de presse

Juillet 2018 : Eric PROU reconduit à la présidence du Conseil National

12 juillet 2018 -  les membres du Conseil National de l’Ordre des pédicures-podologues ont élu les membres du bureau national pour un mandat de trois ans. Le Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues, intégralement renouvelé conformément à la réforme des Ordres voulue par le législateur, comprend dorénavant un nombre paritaire de femmes et d’hommes. Les 20 membres titulaires qui le composent ont procédé, parmi ceux-ci, à l’élection du bureau national constitué de 8 membres.

Téléchargez le Communiqué de presse

  

 

Avril 2018 : Numéro unique d'écoute et d'assistance aux professionnels de santé

26 avril 2018 - Le Conseil national de l'Ordre des médecins a mis en place depuis le 1er janvier 2018, un numéro unique d’écoute et d’assistance confidentiel et gratuit, le 0800 800 854, accessible aux médecins, internes et étudiants en médecine en difficulté. Depuis les Ordres des professions de santé ont eu l'occasion d'échanger sur l'entraide ordinale et les difficultés que peuvent rencontrer les professionnels de santé. Et c'est sur invitation du Docteur BOUET, Président de l'Ordre des médecins et du Docteur MORALI, Président de l'Entraide au CNOM, que les Conseils nationaux des ordres de santé - Ordres des Infirmiers, des Sages-Femmes, des Chirurgiens-Dentistes, des Masseurs-Kinésithérapeutes et notre Ordre, celui des Pédicures-Podologues - ont aujourd'hui rejoint ce dispositif. L'Ordre des Pharmaciens disposant déjà d’un système dédié (ADOP), étudie actuellement la possibilité de rejoindre le dispositif.
Le 0800 800 854 devient dès à présent un numéro gratuit au service des plus d’un million de professionnels de santé. Il s'agit d'un dispositif d’écoute et de soutien confidentiel, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Téléchargez le communiqué de presse

Avril 2018 : Semaine européenne de la vaccination 2018

23 avril 2018 - La semaine européenne de la vaccination 2018 se tient du 23 au 29 avril. Cette année, l’accent sera mis sur la vaccination des enfants pour prévenir les maladies infantiles et protéger leur vie. Pour la France, le thème portera essentiellement sur la vaccination du nourrisson afin de relayer et mener des actions pédagogiques sur l’extension des obligations vaccinales de l’enfant de moins de deux ans. A cette occasion, les Ordres des professions de santé rappellent leur soutien à l’obligation vaccinale chez les enfants et en faveur de la vaccination des professionnels de santé. Quotidiennement en contact avec des personnes plus ou moins fragiles et donc des vecteurs potentiels de transmission du virus pour leurs patients, leurs collaborateurs et leurs proches. En se faisant vacciner, les professionnels de santé s’investissent dans la protection de la santé des Français et participent à l’effort national pour améliorer la couverture vaccinale.

Téléchargez le communiqué de presse

Année 2017

Octobre 2017 : Le rôle du pédicure-podologue dans la prévention des chutes des patients souffrant d’ostéoporose

19 octobre 2017 - L’Ordre national des pédicures-podologues est le garant de la qualité des soins, des compétences et de la déontologie des pédicures-podologues. Ces praticiens ont un rôle majeur dans la prévention, le diagnostic et le traitement de nombreuses pathologies du pied, des plus bénignes aux plus sévères. Dans le cas de l’ostéoporose, l’action du pédicure-podologue est largement préventive. Par  sa prise en charge des douleurs aux pieds et de certaines anomalies orthopédiques, il lutte contre l’un des facteurs favorisant la maladie : l’absence d’activité physique. Son rôle mérite d’être mieux connu, non seulement des autres professionnels de santé avec lesquels il est amené à collaborer dans le cadre d’une prise en charge globale de l’ostéoporose, mais également auprès des patients dont il a la libre réception. En témoigne l’implication de l’Ordre national des pédicures-podologues au sein des Etats Généraux de l’ostéoporose, organisés en 2016-2017 : les pédicures-podologues sont intégrés aux tables rondes régionales. Ils font partie des experts directement impliqués dans la prise en charge de l’ostéoporose pour évaluer l’intérêt d’un parcours de soins pluridisciplinaires et émettre les recommandations nécessaires pour sa mise en œuvre.

Téléchargez le communiqué de presse

Mai 2017 : Communiqué de presse : Le CNOPP salue la nomination d'Agnès BUZYN au poste de ministre des Solidarités et de la Santé

19 mai 2017 - Le Conseil National de l’Ordre des pédicures-podologues salue la nomination d’Agnès Buzyn au poste de ministre des Solidarités et de la Santé et lui adresse ses sincères félicitations.  Dans le cadre de ses échanges avec la Haute Autorité de Santé, que ce soit sur la démarche qualité en cabinet de pédicurie-podologie, le parcours de soins des patients ou encore le soutien méthodologique apporté au Collège national de la profession, l’Ordre a pu apprécier l’accueil, l’écoute et le soutien d’Agnès Buzyn à l’égard de notre profession. L’Ordre ne doute pas que la nomination d’Agnès Buzyn soit un gage de la continuité du dialogue confortant le rôle du pédicure-podologue dans les évolutions de notre système de santé, notamment dans les actes de prévention,  la reconnaissance élargie du droit de prescription, l’universitarisation de la formation en pédicurie-podologie et la garantie des qualifications des professionnels. 

Téléchargez le communiqué de presse

Année 2016

Février 2016 : Communiqué de presse : Loi de modernisation du système de santé : un grand pas en avant pour les pédicures-podologues au bénéfice des patients

27 janvier 2016 - L’Ordre national des pédicures-podologues (ONPP) note avec satisfaction la parution au journal officiel de la loi de modernisation du système de santé et tout particulièrement son article 124 dédié à la modernisation du statut de pédicure-podologue. En effet, alors que la définition du métier dans le code de la santé publique n’avait guère évolué depuis sa première édition en 1946, les compétences et pratiques de la profession ont de leur côté connu de grandes évolutions, notamment depuis la réingénierie du diplôme d’État finalisée en 2012. Cette reconnaissance professionnelle permet notamment d’insister sur le rôle du pédicure-podologue dans le suivi des patients atteints de pathologies chroniques. Les pédicures-podologues se voient notamment enfin reconnaître la compétence à effectuer un diagnostic en pédicurie-podologie. Les pédicures-podologues se voient également reconnaître la capacité à élaborer un diagnostic en tenant compte de la statique, de la dynamique du pied et des interactions avec l’appareil locomoteur.

Téléchargez le communiqué de presse

Année 2015

9 octobre 2015 : Communiqué de presse : Eric PROU reconduit à la présidence du Conseil National

Ce 9 octobre 2015, les membres du Conseil National ont élu les membres du bureau du Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues pour un mandat de trois ans. Le Bureau est élargi à 8 membres avec la création de deux nouveaux postes de secrétaire général adjoint. Monsieur Eric PROU président sortant a été réélu.

Téléchargez le communiqué de presse

 10 avril 2015 : Communiqué de presse : l'Assemblée Nationale reconnait la compétence de diagnostic des pédicures-podologues

L’Ordre se félicite que les amendements n°2208 et 2305, visant à moderniser la définition du métier de pédicure-podologue et à reconnaitre son champ d’intervention, aient été adoptés à l’unanimité hier soir dans l’hémicycle. Ils viennent actualiser l’article L.4322-1 du Code de la Santé Publique. Ainsi, la compétence de diagnostic, qui fait partie de la formation initiale et de la réalité quotidienne de l’exercice de la pédicurie-podologie est reconnue, de même que le rôle de prévention dans les affections épidermiques et les troubles morphostatiques et dynamiques du pied. 

Téléchargez le communiqué de presse

10 février 2015 : Communiqué de presse Santé des pieds : Arthrose ? Le pédicure-podologue a un rôle dans le parcours de soins du patient

Dans le cas de l’arthrose, le pédicure-podologue peut intervenir dès lors qu’il y a eu un diagnostic médical de la pathologie. Son rôle mérite d’être mieux porté à la connaissance, non seulement des autres professionnels de santé avec lesquels il est amené à collaborer dans le cadre d’une prise en charge globale de l’arthrose, mais également auprès des patients dont il peut avoir la libre réception.

Téléchargez le communiqué de presse

Année 2014

Dossier de Presse 2014 :
"Des missions de service public et des engagements au service de la profession et du patient"
Télécharger le dossier de presse

10 octobre 2014 : Communiqué du Conseil national : Colère et incompréhension du Conseil national des pédicures-podologues qui alerte sur le non respect des règles relatives à la reconnaissance des diplômes étrangers

Depuis le décret n° 2010-334 du 26 mars 2010, les demandes d’autorisation d’exercice de la pédicurie-podologie par reconnaissance des qualifications professionnelles requises pour les ressortissants européens sont traitées en France par les préfets de région, en lien avec les services de l’État, les DRJSCS. Un dispositif opérationnel mais qui dans le cas d’une seule école belge met en péril la cohérence des décisions. Depuis quatre ans, l’Ordre alerte les pouvoirs publics sur l’inobservance des textes législatifs et les autorisations d’exercer accordées alors que les conditions d’accès à la profession ne sont pas réunies.

Téléchargez le communiqué de presse

23 septembre 2014 : Communiqué de presse Santé des pieds : Le pied de la personne âgée : la nécéssaire prise en charge par le pédicure-podologue

A l’approche de la Journée Internationale des Personnes Âgées qui se tiendra le 1er octobre prochain, l’Ordre National des Pédicures-Podologues (ONPP) rappelle la nécessité d’une prise en charge des personnes âgées dépendantes ou non par le pédicure-podologue.

Les conseils de l'ONPP pour une bonne santé du pied de la personne âgée.

Téléchargez le communiqué de presse

10 septembre 2014 : Communiqué de presse Santé des pieds : Pédicurie-Podologie : Focus sur le pied du patient diabétique

En amont de la Journée Mondiale du Diabète le 14 novembre prochain, l’Ordre National des Pédicures-Podologues (ONPP) souhaite mettre en lumière les compétences et l’expertise du pédicure-podologue auprès du patient diabétique.

Le suivi des pieds est très important pour les personnes souffrant de diabète. Quotidiennement le patient diabétique doit prendre soin de ses pieds en assurant notamment une auto-surveillance.

Une prise en charge médicale globale multidisciplinaire est nécessaire et le pédicure-podologue, acteur à part entière de l’équipe des professionnels de santé qui accompagne le diabétique, est impliqué dans la prise en charge préventive du patient diabétique.

Téléchargez le communiqué de presse

23 avril 2014 : L'ONPP a l'initiative de la création d'un Collège National de Pédicurie-Podologie

L’ONPP œuvre activement avec les autres représentants de la profession (syndicats, sociétés savantes) pour une plus ample reconnaissance du métier et de sa légitimité aux côtés des autres professions de santé. A cet effet, l’ONPP s’est fixé des engagements prioritaires dont la promotion du rôle d’acteur de santé publique de la profession, l’évolution des compétences professionnelles et la promotion de la qualité et de la sécurité des soins. Dans le cadre de ses engagements, l’ONPP s’implique fortement pour la création d’un Collège National de Pédicurie-Podologie (CNPP) et est à l’initiative de la première réunion des futurs membres fondateurs qui s’est tenue le 17 Avril 2014, en présence des représentants de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Ce Collège est l’instance scientifique qui manque à notre profession et qui réunira toutes les composantes de notre discipline : sociétés savantes et organismes professionnels » explique Éric Prou, le Président de l’Ordre national des pédicures-podologues.

Téléchargez le communiqué de presse

Année 2013

1er octobre 2013 : Publication des liens d'intérêt et avantages consentis aux pédicures-podologues par les industriels de la santé

L'Ordre national des pédicures-podologues publie les déclarations de liens d'intérêt entre les industriels et les pédicures-podologues inscrits au tableau de l'Ordre, conformément à la demande des pouvoirs publics. En attendant la création d'un site Internet unique, chaque ordre professionnel doit rendre publiques les informations communiquées par les entreprises. Le décret du 21 mars 2013, dit Sunshine Act, marque une avancée majeure en matière de transparence et de prévention des conflits d'intérêt entre les industriels et les professionnels de santé. Ainsi, tous les avantages consentis aux pédicures-podologues d'une valeur supérieure ou égale à 10 € TTC sont rendus publics sur le site de l'ONPP.

Téléchargez le communiqué de presse

26 avril 2013 : Messageries sécurisées de santé

Une clé d'échanges de données personnelles de santé au bénéfice des patients : coordination des parcours et coopérations interprofessionnelles

Pouvoir échanger entre professionnels de santé des mails sécurisés contenant des données personnelles de santé des patients, telle est la cible simple qui mobilise depuis plusieurs années l'ensemble des professionnels de santé et que l'ASIP Santé met en oeuvre en 2013.

Tout professionnel de santé doit être en capacité d'adresser un courrier électronique sécurisé à n'importe quel autre professionnel dans l'intérêt des patients, dès lors que ceux-ci en ont été informés et n'exercent pas leur droit d'opposition. Cela n'a rien de différent de l'envoi de courriers postaux. Ces documents font partie des éléments objectifs du dossier du patient, dont celui-ci peut avoir communication s'il le demande.

Cet objectif simple à énoncer requiert, pour être satisfait, un certain nombre de conditions qui sont désormais réunies :

  • Un système universel qui prend en compte les systèmes existants et repose sur un annuaire national fiable contenant les identités de tous les professionnels hospitaliers comme libéraux. La mise en place du RPPS1 par l'ASIP Santé depuis 2010 avec le concours des ordres professionnels, en tant qu'autorités nationales d'enregistrement, permet désormais d'envisager une telle solution.
  • Un système sécurisé qui protège rigoureusement les données personnelles de santé des patients et la responsabilité des professionnels. L'ASIP Santé mettra à disposition, sous l'autorité du ministère en charge de la santé, les certificats électroniques requis pour garantir l'espace de confiance commun à tous les opérateurs publics ou privés de messagerie qui adhéreront au système. La Carte de Professionnel de Santé (CPS) sera complétée par d'autres dispositifs équivalents d'authentification, adaptés aux différents modes d'exercice professionnels - en particulier à la mobilité - sous le couvert de l'autorisation de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL) que le dispositif vient de se voir délivrer.

1 Répertoire Partagé des Professionnels de Santé résultant notamment de l'inscription des professionnels de santé à leur tableau respectif géré par leur ordre professionnel.
Télécharchez le Communiqué de presse

Année 2012

Le 7 septembre 2012,  le Conseil national de l'Ordre des pédicures-pologues a élu son nouveau bureau. Monsieur Eric PROU, pédicure-podologue de la région des Pays de la Loire, ancien secrétaire général de l'ONPP depuis 2006, est élu président. Il succède à Bernard BARBOTTIN, président de 2006 - date de la création de l'Odre - à ce jour.
Téléchargez le communiqué de presse

Année 2011

11 mai 2011 : L'Etat et les Ordre professionnels renforcent leur partenariat pour la sécurité des professionnels de santé.

L'Ordre national des pédicures-podologues a signé avec les six autres ordres de santé le protocole d'accord "Santé-Sécurité-Justice-Ordres". Il se félicite de l'aboutissement de ce travail de concertation mené depuis plusieurs mois avec les ministères concernés et les Ordres de santé et va pouvoir maintenant oeuvrer concrètement à l'amélioration de la sécurité de l'exercice des pédicures-podologues.

Ce protocole renforce la coopération entre les conseils régionaux de l'Ordre des pédicures-podologues et les services de l'Etat en matière de prévention de la violence et de la délinquance à l'encontre des professionnels de santé sur leurs lieux de travail. Il permet d'identifier clairement les interlocuteurs de la Police et de la Gendarmerie référents pour les questions de sécurité et d'aide aux victimes, de mettre en place une série d'outils de proximité (Guides de sécurité, procédures d'alerte, aide au dépôt de plaintes, information et formation à la prévention technique de la malveillance...).

Téléchargez le communiqué de presse

Téléchargez le Protocole d'accord "Santé-Sécurité-Justice-Ordres"

Année 2010

3 février 2010 : Communiqué commun des Ordres des professions de santé "Coopération entre professionnels de santé : revisiter le modèle de la coopération, au service de la qualité et de la sécurité des soins délivrés aux patients".

Téléchargez le communiqué de presse

15 janvier 2010 : Communiqué commun Inter Ordres "Coopération entre professionnels de santé"
L'ensemble des ordres des professions de santé désapprouve l'arrêté du 31 décembre 2009

Téléchargez le Communiqué de Presse

Année 2008

21 octobre 2008 : Communiqué commun de la profession "Non à la licence professionnelle"

Téléchargez le Communiqué de Presse

11 juillet 2008 : Les résultats des élections ordinales 2008

Téléchargez le communiqué de presse

Année 2007

29 octobre 2007 : Publication du premier Code de déontologie des pédicures-podologues

Téléchargez le Communiqué de Presse

6 février 2007 : Obtention de la protection du titre de "pédicure", "podologue" et "pédicure-podologue"

Téléchargez le Communiqué de Presse