Le président Eric Prou et les membres du Conseil national de l'Ordre des pédicures-podologues vous présentent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

 

Chères consœurs, chers confrères,
Mesdames, Messieurs,

 

Les conseillers nationaux et moi-même vous souhaitons une très belle année 2024 !
Qu’elle vous soit douce et apaisante, qu’elle vous réserve beaucoup de joies, de beaux projets et surtout une excellente santé.

 

Le passage d’une année à l’autre est l’occasion de faire le bilan de celle écoulée et de se projeter dans la nouvelle…

Nous pouvons nous féliciter des réalisations et avancées obtenues en 2023. La principale avancée, fruit d’un travail de lobbying intense auprès du gouvernement et des parlementaires, a été celle obtenue récemment par la publication de la loi Rist, entrée en vigueur le 19 mai dernier. Prescrire des orthèses plantaires en première intention, grader directement le risque podologique des personnes diabétiques et prescrire les séances de prévention adaptées, représentent une extension importante de nos compétences, qui améliore la prévention et la prise en charge pour bon nombre de patients.

Grande évolution également de notre vision de la profession et de l’évolution des modes de communication fut la proposition d’une identité visuelle professionnelle, outil que vous étiez nombreuses et nombreux à souhaiter. Le renforcement de notre visibilité vis-à-vis du public conduira notre profession à s'imposer encore plus dans le système de santé.

Ces aboutissements 2023 sont à l’image de notre investissement collectif. Est-il besoin de rappeler que l’ensemble des pédicures-podologues ont contribué à la construction d’un programme ambitieux, cohérent, en 4 axes et 20 propositions, programme que nous portons régulièrement face aux pouvoirs publics.

 

C’est pourquoi en 2024 le travail continue !

D’autres débats législatifs au sujet de notre système de soins se formalisent. L’Ordre continue à être attentif à la modernisation et travaille à la mise en cohérence de plusieurs textes réglementaires que ce soit pour l’amélioration du fonctionnement de notre institution ordinale ou pour la poursuite de l’extension et la valorisation de nos compétences (pour exemples : la prescription par le pédicure-podologue de chaussures thérapeutiques de série avec prise en charge, la reconnaissance élargie du droit de prescription, l’aide au diagnostic, une véritable politique de prévention pour le bien vieillir…).

Notre formation initiale évolue avec des projets pilotes et nous travaillons toujours activement à l’universitarisation de celle-ci, afin d’élargir le socle de nos acquis, le contenu de nos diplômes, en préalable à l’extension de nos compétences. Nous allons franchir une étape majeure avec l’ouverture à l’université d’Orléans, en 2024/2025, d’un cycle licence-master-doctorat en pédicurie-podologie. Ce projet est d’autant plus motivant qu’il prépare l’avenir professionnel des jeunes générations.

Par ailleurs, l’ONPP démarrera en 2024, à l’aide d’un outil d’analyse spécifique, une vaste étude sur la démographie professionnelle à l’échelle départementale dont les objectifs seront de mieux suivre l’exercice de la profession, d’optimiser l’accompagnement auprès des pédicures-podologues sur l’ensemble du territoire national et de bâtir tous les arguments pour une meilleure accessibilité aux soins et ce dans un contexte d’interprofessionnalité.

 

Toute l’année nous vous informerons de l’avancée de nos travaux, nous multiplierons la diffusion de documents synthétiques, de conseils et d’accompagnement de votre exercice au quotidien…

Et surtout, 2024 sera une année d’élections, nos instances seront renouvelées par moitié. Nous comptons sur vous pour participer à ces élections pourquoi pas par un engagement à être candidat mais surtout en votant pour montrer à tous l’unité de la profession et sa volonté à contribuer efficacement et positivement à l’évolution de notre système de santé.

 

Meilleurs vœux !

 

Eric PROU
Président du CNOPP