Prise en charge des soins urgents sur les Structures d’Urgences Podologiques (SUP)
dans le respect absolu des mesures barrières

COVID-19 et soins de pédicurie-podologie

 

Face à la gravité de l’épidémie de Coronavirus sur l’ensemble du territoire français et devant l’urgence de contenir sa propagation, l'Ordre National des Pédicures-Podologues (ONPP) a appelé tous les pédicures-podologues, dès le dimanche 15 mars, à une fermeture de tous les cabinets.

Les différents arrêtés listant les professionnels de santé éligibles à la distribution de masques et les recommandations scientifiques sur « les gestes barrières » ne laissent aucune alternative. Aujourd’hui, la profession n’est pas en capacité, faute de dotation de matériel adapté, d’observer ces « gestes barrières » qui doivent scrupuleusement être mis en place auprès des patients.

Par solidarité pour les professionnels de santé en première ligne sur le front de cette guerre virale, beaucoup de professionnels ont fait don du matériel (masques, gants, solutions hydro alcooliques… ) dont ils disposaient encore au sein de leurs cabinets, aux pharmaciens, infirmiers et médecins de leur secteur. Cette action s’est réalisée par l'intermédiaire des Conseils régionaux de l’Ordre en lien avec les ARS, les pharmacies locales et maisons de santé pluridisciplinaires. Des consœurs et confrères s’engagent dans le cadre de la réserve sanitaire ou encore sont volontaires pour aider l’hôpital public.

L’ONPP organise la prise en charge des soins urgents pour les patients en ALD.

Certains patients en affection de longue durée (ALD) présentent une plaie à risque infectieux. Ils ne peuvent pas être ignorés et la continuité des soins doit être assurée afin d’éviter une aggravation qui conduirait à une hospitalisation imminente ou une redirection vers les services d’urgence. C’est pourquoi, l’Ordre national des pédicures-podologues met tout en œuvre pour que les soins ne pouvant absolument pas être différés soient pris en charge par les pédicures-podologues. 

Cela concerne en premier chef les patients diabétiques de grade 2 et 3 et les artéritiques. 

Cependant, au lendemain de l’annonce gouvernementale du prolongement du confinement jusqu’au 11 mai, la prise en charge sur les SUP des soins urgents ne pouvant être différés a été étendue à toutes les pathologies inflammatoires des patients en ALD et à toutes les pathologies infectieuses à risque imminent de complications graves et/ou d’hospitalisation quelle que soit la typologie du patient.

Que sont les Structures d’Urgences Podologiques (SUP) ?

Les Structures d'Urgences Podologiques (SUP) sont des structures d’accueil pluridisciplinaires avec la présence d’au moins 1 médecin généraliste et 1 pédicure-podologue, respectant le cadre d’un protocole strict d’accueil, d’hygiène et de mesures barrières. Aucun acte en pédicurie-podologie n’y sera délivré sans matériel « barrière ». Le maillage territorial des Maisons de Santé Pluridisciplinaires a été prioritairement visé, la présence d’un médecin généraliste sur place permet la coordination, la pertinence, la sécurité et le suivi des soins post-urgence grâce aux prescriptions médicales dans l'objectif de favoriser un retour au confinement rapide.

Aucun soin ne sera prodigué au domicile du patient par la structure d’urgences podologiques (SUP) excepté sur demande expresse du médecin référent auprès du pédicure-podologue habituel et dès lors que les mesures barrières peuvent être respectées. 

Que doit faire la personne présentant une urgence ?

Un patient en ALD qui estime avoir besoin, en urgence, d’une prise en charge par un pédicure-podologue doit appeler son pédicure-podologue habituel ou directement son médecin généraliste, lequel seul validera ou non l’urgence (possibilité de téléconsultation) et l’orientera si besoin vers une structure d’urgences podologiques (SUP). Tous les médecins et infirmiers ont reçu, via leurs conseils départementaux, la liste et les coordonnées des SUP.

Aujourd’hui, le télésoin n’est pas mis en vigueur pour la profession. C’est pourquoi la régulation des appels et la pose du diagnostic à distance sur la situation d’urgence podologique avant toute redirection du patient ALD sur un SUP relève de la téléconsultation que seul le médecin est autorisé juridiquement à pratiquer pour ce type de soins.

La profession fait preuve de solidarité. Il est indéniable que la fermeture des cabinets entrainera des difficultés économiques considérables, mais comment agir autrement face à cette situation de crise sanitaire inédite. En tant que professionnels de santé responsables, nous nous devons de garantir la qualité et la sécurité optimales des soins.  Certains patients ont l'habitude de consulter régulièrement leur pédicure-podologue et malheureusement les consignes gouvernementales de confinement face au risque de propagation du coronavirus rendent impossible ces rendez-vous. Vos praticiens vous recevront à nouveau losque nous aurons vaincu cette crise sanitaire. La population doit aussi comprendre que tous les soins de pédicurie-podologie ne répondent pas à des critères d’urgence, si certaines situations peuvent être douloureuses, les soins y afférents ne sont pas vitaux. 

Fermer nos cabinets c’est respecter la vie ! C’est être solidaire envers les médecins, infirmiers et autres professionnels de santé en première ligne ! Assurer la continuité des soins pour les patients à risque et affectés par une longue maladie c'est être responsable et prendre en charge des soins ne pouvant  être différés.

Nous remercions les praticiens volontaires pour  leur disponilité en cas d'urgences podologiques et les patients pour leur compréhension. 

 

Les SUP hospitalières

Pour compléter cette organisation, une trentaine d’équipes référencées « pieds diabétiques » dans certains centres hospitaliers accueillent les personnes à risque podologique majeur. Ces SUP hospitalières sont mises en place et coordonnées par la Société Francophone du Diabète et l’ONPP.

Les listes de ces réseaux ville / Hôpital sont à la disposition des pédicures-podologues sur leur espace professionnel .

Les listes avec toutes les coordonnées téléphoniques ont été transmises aux médecins et diabétologues.

 

Affiche élaborée au nom du Groupe de Travail "Le pied Diabetique" de la Société Francophone du Diabete (SFD)  par l'intermediaire de son Président (Dr Georges HA VAN) et avec l'aval du Dr Charles THIVOLET president de la SFD