Le Premier Ministre Jean CASTEX a annoncé de nouvelles mesures qui seront appliquées dès le mardi 15 décembre. c'est "une nouvelle étape mais les règles seront plus strictes que prévues"

 

Les déplacements sont à nouveau autorisés en journée sur l'ensemble du territoire sans obligation de fournir une attestation de déplacement.

Néanmoins, un couvre-feu est instauré sur tout le territoire métropolitain de 20 heures à 6 heures du matin (à l'exception de la nuit du 24 au 25 décembre).

Attestation de déplacement dérogatoire entre 20 heures et 6 heures

 

Les motifs de dérogation au couvre-feu ont été présenté par le ministre de l’intérieur, il s'agit de  :

  • motifs professionnels ;
  • motifs familiaux impériaux ;
  • missions d’intérêt général ;
  • raisons médicales ;
  • personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • besoins des animaux de compagnie

Ainsi pour vos  déplacements professionnels (durant le couvre feu soit entre 20h et 6h, la CPS, carte professionnelle peut servir de seul justificatif.

Il est entendu par "déplacements professionnels" le  trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail du professionnel de santé ou les déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de ses fonctions l’exige , mais aussi les déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, comme les visites à domicile.

Les patients qui se rendent à un RdV dans votre cabinet et qui pour cela doivent partir de chez eux avant 6h  ou rentrer après 20h, doivent cocher la case “raisons médicales” sur l’attestation. Vous n'avez pas à leur fournir de justificatif autre. Les proches aidants accompagnant une personne dépendante cocheront la case “personnes en situation de handicap et leur accompagnant”.

Si vous êtes salariés, vous devez vous munir d'un justificatif de déplacement professionnel signé de votre employeur.

Justificatif de déplacement professionnel entre 20 heures et 6 heures.

 

Dans le cadre d'un suivi de formation nécessitant des trajets de plus grandes distances les vos horaires ne rentrent pas dans celles du couvre-feu, il faut présenter soit votre carte professionnelle, soit une  attestation dérogatoire justifiant du caractère professionnel de votre déplacement et /ou votre titre de transport (si retour en transports en commun).

 

Développement de la Stratégie Tester-Alerter-Protéger :

Tester : 

  • 75% des tests PCR sont rendus en moins de 24h. 
  • À partir du 15 décembre avec un système de bonus-malus, les laboratoires s'engagent à donner 100% des résultats en 24h

Alerter : 

  • Renforcer les équipes de contact-tracing afin de casser les chaînes de contaminations le plus rapidement possible. 

Protéger : 

  • Nouvel objectif : chaque personne diagnostiquée "positif" se verra proposer une visite à domicile pour venir tester et isoler rapidement les cas négatifs dans le 
  • Renforcement du respect et des consignes des cas positifs et cas contacts, qui se verront devoir s'engager à respecter une charte. 

 

Aide économique

Le Fond de solidarité est prolongé jusqu'au 31 décembre 2020. 
Retrouvez ici toutes les conditions, démarches et formulaires pour en bénéficier.

 

 

La 3ème phase sera réévaluée à partir du 20 janvier.... 

si le nombre de contaminations reste sous la barre des 5 000 cas par jour.

Dans cette attente bon courage, prenez soin de vos patients, de vos proches et de vous.