En raison de la persistance de la crise sanitaire, l'Ordre adapte sa position initiale concernant la réalisation des stages des étudiants en pédicurie-podologie en cabinet libéral et révise la Convention de stage tripartite.

 

Malgré une situation sanitaire qui persiste et reste extrêmement tendue, s'il est nécessaire que les étudiants en pédicurie-podologie puissent réaliser et valider leur stage en cabinet libéral, ils doivent être accueillis dans les meilleures conditions d’hygiène et de sécurité tant pour les patients, le praticien accueillant que l'étudiant lui-même.

C'est dans ce contexte que les juristes, les membres de la commission démographie et modes d'exercice de l'ONPP ont procédé à l'actualisation de la convention de stage tripartite laquelle devra être signée des trois parties pour la réalisation de ce stage étudiant.

Pour rappel, le parcours de formation clinique de chaque étudiant comprend au minimum huit semaines de stage en dehors de la clinique de l’Institut. Sur ces huit semaines, au maximum deux semaines sont effectuées en cabinet libéral. Il convient pour le praticien qui accueille le stagiaire d’être au fait de la législation en la matière et de justifier de 3 années minimum d’exercice. La convention tripartite est établie afin de fixer les conditions dans lesquelles s'effectuera le stage de formation des étudiants de l'Institut de formation en pédicurie-podologie. Celle-ci doit être conclue entre un pédicure-podologue inscrit au tableau de l'Ordre d'une part et un Institut de formation en Pédicurie-Podologie d'autre part. Elle doit être portée à la connaissance du stagiaire, qui doit donner son consentement écrit aux clauses qu'elle contient. Après signature, le praticien libéral doit fournir un exemplaire de la Convention au Conseil régional ou interrégional de l'Ordre des pédicures-podologues dont il dépend.

En son article 9, ce nouveau modèle de convention prend en considération l'article de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire, la fiche actualisée intitulée « Réponses rapides dans le cadre de la Covid-19 – Mesures et précautions lors des soins de la pédicures-podologie », validée par la HAS, l’ONPP et le Collège (CNPP). 

ARTICLE 9 :

"Dans le cadre de la crise sanitaire liée à la COVID-19, il est convenu que les parties signataires s'assurent du respect des recommandations HAS visées en préambule, notamment s’agissant du port de la tenue adéquate nécessaire à la réalisation du stage et adaptés en fonction de l’acte instrumental ou orthétique réalisé.

Il est également convenu entre les parties que 72h maximum avant la prise d’effet du présent contrat, dont la date est prévue à l’article 2, le stagiaire réalise un test de dépistage à la COVID-19. De même, lors de la réalisation de ce stage, en cas de symptômes ou de situation de cas contact, le stagiaire s’engage à réaliser un test COVID-19 avant la reprise du stage."

La Fédération nationale des Etudiants en Podologie (FNEP) a été consultée à cet effet et sera le relai de ce message.

 

En revanche l’Ordre recommande toujours de ne pas accueillir les collégiens pour leur stage d’observation habituellement en troisième. Cependant, nous avons eu des expériences interessantes portées par des enseignants de collège et lycée d'échanges en visio-réunion ou correspondances mails entre pédicures-podologues et élèves interessés par la découverte de ce métier de la santé....