L'Ordre participe à un séminaire de travail portant sur le renforcement de la coopération entre services chargés de l’application du droit de l’Union européenne en France.

Le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) a organisé, les 3 et 4 décembre 2018, en coopération avec Toute l’Europe et grâce à l’appui de la Commission européenne, un séminaire de travail portant sur le renforcement de la coopération entre services chargés de l’application du droit de l’Union européenne en France.

 Le SGAE héberge le centre SOLVIT France qui fait partie du réseau européen SOLVIT. Ce réseau a été mis en place par la Commission européenne en 2002 dans le but de résoudre à l’amiable les difficultés rencontrées par les citoyens et les entreprises dans la mise en œuvre du droit de l’Union européenne. 

Il répond directement aux citoyens et aux entreprises sur leurs questions et difficultés liées à l’application du droit de l’Union, en lien avec les services concernés.

Pour renforcer à la fois l’efficacité de son action et créer davantage de synergies entre services administratifs au service des citoyens et des entreprises, le SGAE a organisé ce séminaire auquel l’Ordre national des pédicures-podologues a participé.

La première journée a été  rythmée par des présentations et des ateliers de travail centrés sur les soutiens apportés par les services français aux citoyens et entreprises et les possibilités d’amélioration de l’articulation de ces services entre eux.

La seconde journée  a porté  sur l’amélioration des méthodes de travail et l’échange de bonnes pratiques au niveau européen, en présence d’un cercle plus restreint d’experts d’autres États membres.