Semaine européenne de la vaccination 2024
Du 22 au 28 avril se tient la semaine européenne de la vaccination. Créée par l'OMS, elle a lieu chaque année depuis 2005. Elle est un temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.
La semaine européenne de la vaccination (SEV) est une formidable opportunité pour informer sur l'actualité vaccinale, répondre aux nombreuses questions, promouvoir les différents vaccins et comment tenir à jour ses vaccinations.
En France, Elle est coordonnée chaque année au niveau national par le Ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France et pilotée en régions par les Agences régionales de santé (ARS). La SEV permet également de renforcer la sensibilisation autour de la vaccination, des professionnels et du grand public et de mieux en faire connaître les enjeux.
L’objectif général de la SEV est de promouvoir la vaccination à tous les âges de la vie en rappelant à la population que la vaccination est la meilleure des protections contre des maladies infectieuses qui peuvent être graves qu’il est important de vérifier ses vaccinations et de se vacciner si besoin.
En région, la SEV est organisée avec l’implication des professionnels de santé et de nombreuses structures : centres de vaccination, centres de protection maternelle et infantile, établissements de santé, organismes d’Assurance maladie, mutuelles, collectivités territoriales et locales, autres services de l’État (Éducation nationale et Jeunesse, Travail, Sports…), associations, etc.
La SEV permet également de faire la promotion du nouveau calendrier vaccinal. Une version actualisée est publiée par la Direction Générale de la Santé (DGS).
Dans l’objectif d’informer et promouvoir la vaccination auprès du public et des professionnels de santé, Santé publique France met à disposition de nombreux outils.
Espace dédié aux professionnels de santé
Au regard des patients soignés par les pédicures-podologues, pour beaucoup âgés, ayant des affections de longue durée… le praticien a un devoir d’exemplarité et d’éthique pour protéger sa patientèle, conserver sa confiance et remplir sa mission d’éducation thérapeutique en s’appliquant à lui-même les préconisations de vaccinations données à ses propres patients.
* Définition du Ministère de la Santé et de la Prévention : L'aller vers est à entendre comme une démarche qui se situe au-delà de toute intervention sociale, qu'elle soit d'accueil, de diagnostic, de prescription, d'accompagnement. Cette démarche rompt avec l'idée que l'intervention sociale ferait systématiquement suite à une demande exprimée. Elle permet d'intégrer dans les pratiques les situations de non-demande de certains publics (pas seulement des personnes vulnérables) et engage les acteurs à se situer dans une pratique proactive, pour entrer en relation avec ces publics