Du 24 au 30 avril se tient la semaine européenne de la vaccination. Créée par l'OMS, elle a lieu chaque année depuis 2005. Elle est un temps fort de communication et d’actions en direction du public et des professionnels de santé pour mieux faire connaître les enjeux de la vaccination.

 

La semaine européenne de la vaccination (SEV) est une formidable opportunité pour informer sur l'actualité vaccinale, répondre aux nombreuses questions, promouvoir les différents vaccins et comment tenir à jour ses vaccinations. 

En France, Elle est coordonnée chaque année au niveau national par le Ministère de la Santé et de la Prévention et Santé publique France et pilotée en régions par les Agences régionales de santé (ARS). La SEV permet également de renforcer la sensibilisation autour de la vaccination, des professionnels et du grand public et de mieux en faire connaître les enjeux. 

Le thème en 2023 est "la vaccination pour tous ".

 

La SEV permet également de faire la promotion du nouveau calendrier vaccinal. Cette année, les nouveautés du calendrier des vaccinations 2023 portent sur :

  • La vaccination contre les Rotavirus est désormais recommandée chez l’ensemble des nourrissons, selon un schéma vaccinal à deux doses (à 2 et 3 mois de vie) pour le vaccin Rotarix® et à trois doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin RotaTeq®. Le strict respect de ce calendrier vaccinal est primordial afin d’assurer la complétude du schéma vaccinal avant l’âge limite (6 mois pour Rotarix® et 8 mois pour RotaTeq®).
  • La vaccination annuelle contre la grippe saisonnière peut être proposée aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus. La Haute Autorité de Santé recommande d’utiliser préférentiellement le vaccin administré par voie intranasale. En cas d’indisponibilité du vaccin intranasal, les autres vaccins antigrippaux qui disposent d’une autorisation de mise sur le marché chez l’enfant peuvent être utilisés.
  • Le vaccin MenQuadfi® complète l’offre de vaccination contre les infections invasives à méningocoques de sérogroupes A, C, W, Y.
  • La loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2023 a étendu les compétences des pharmaciens, des infirmiers et des sages-femmes en matière de prescription et d’administration des vaccins. Les conditions d’application de ces nouvelles compétences (formation, traçabilité, …), ainsi que la liste des vaccins et le public cible pour chacune de ces professions de santé seront précisés par des textes réglementaires qui seront publiés dans le courant de l’année 2023.
  

Au regard des patients soignés par les pédicures-podologues, pour beaucoup âgés, ayant des affections de longue durée… le praticien a un devoir d’exemplarité et d’éthique pour protéger sa patientèle, conserver sa confiance et remplir sa mission d’éducation thérapeutique en s’appliquant à lui-même les préconisations de vaccinations données à ses propres patients.

Pour rappel, par vote en séance le 7 avril, le Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues s’est prononcé en faveur du maintien de l’obligation vaccinale des professionnels de santé telle qu’elle existe actuellement. Cette position sera portée devant les pouvoirs publics et dans le cadre des prochaines consultations publiques.