L’édition 2024 de la semaine de la sécurité des patients se déroule du 16 au 20 septembre sur le thème « améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients » soulignant l’importance cruciale d’un diagnostic correct et rapide pour assurer la sécurité des patients et améliorer les résultats en matière de santé.

 

La sécurité des soins est un objectif majeur pour l'ensemble des acteurs du système de santé et tout particulièrement des pouvoirs publics et des associations de patients.

A compter de cette année, le ministère fixe la semaine de la sécurité des patients en fonction de la date de la journée mondiale organisée par l’OMS, qui a lieu chaque année le 17 septembre. 

Ses objectifs sont d’accroître la sensibilisation et l’engagement du public, d’œuvrer en faveur d’une solidarité mondiale et d’encourager une action des États membres pour promouvoir la sécurité des patients.

Cette année, le thème choisi par l’OMS est « améliorer le diagnostic pour la sécurité des patients », soulignant l’importance cruciale d’un diagnostic correct et rapide pour assurer la sécurité des patients et améliorer les résultats en matière de santé. Pour le ministère de la Santé et de la Prévention, ce thème s’inscrit totalement en cohérence avec les objectifs et les axes de la feuille de route nationale pour améliorer la sécurité des patients et des résidents 2023-2025, lancée officiellement lors de la SSP 2023.
La semaine nationale de la sécurité des patients 2024 sera ainsi l’occasion de dresser un 1er bilan des actions portées par la feuille de route.

 

Les actions de l'Ordre en matière de qualité et de sécurité des soins :

Depuis sa création, dans le cadre de ses missions, l'ONPP attache une attention toute particulière à la notion de "culture qualité et sécurité des soins".

 

 

 Il est proposé au pédicure-podologue l’accompagnement et les outils nécessaires afin qu’il s’engage, de manière volontaire et personnelle, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de sa pratique, de l’installation de son cabinet à la gestion de sa relation avec le patient.

 
Depuis son espace personnel sur le site de l’ONPP, le pédicure-podologue est invité à renseigner un questionnaire d’auto-évaluation. Organisé par thèmes, il aborde les champs de l'exercice professionnel sous les angles de l'infrastructure du cabinet (locaux, laboratoire…), des pratiques, de l'hygiène, de la communication ou encore de la sécurité.
 
 

 

 

 

L'Ordre développe régulièrement des actions à destination des patients :

Pour exemples :

Les fiches patients 

Le film sur la prise en charge interdisciplinaire des toxicités cutanées dans le cadre des traitements anticancéreux :

Visualiser la vidéo sur la prise en charge interdisciplinaire des toxicités cutanées 

 

Pour contribuer à la tenue des manifestations souhaitées sur le terrain, le ministère met à disposition une boîte à outils, qui rassemble bon nombre des supports (personnalisables) d’information et de communication réalisés par le ministère au fil des années : affiches, charte, flyers, marque-pages, sets de table, vidéos…