L’édition 2022 de la semaine de la sécurité des patients se déroule du 21 au 25 novembre avec pour thème « EIAS - Evénements indésirables associés aux soins : les déclarer, les gérer pour progresser ». Une mobilisation de tous les instants !

 

La sécurité des soins est un objectif majeur pour l'ensemble des acteurs du système de santé et tout particulièrement des pouvoirs publics et des associations de patients. L’opération annuelle de sensibilisation aux risques et à la sécurité des soins organisée par le ministère de la santé et de la prévention se tiendra du lundi 21 au vendredi 25 novembre. Cette année, la prévention, la déclaration et la gestion des événements indésirables associés aux soins (EIAS) seront mises en avant.

 

Qu'est ce qu'un EIAS ? 

(source HAS)

Un événement associé aux soins est qualifié d’indésirable :

  • s’il a ou peut avoir des conséquences pour le patient ;
  • s’il s’écarte des résultats escomptés ou des attentes du soin ;
  • s’il n’est pas lié à l’évolution naturelle de la maladie ou à l’état de dépendance du patient.

Un évènement indésirable associé aux soins est dit grave (EIGS) lorsque les conséquences sont le décès, la mise en jeu du pronostic vital, la survenue probable d’un déficit fonctionnel permanent y compris une anomalie ou une malformation congénitale.

Les EIAS n’arrivent pas qu’aux autres. Professionnels de santé, dont les pédicures-podologues, vous êtes tous concernés, que vous exerciez seuls ou en équipe, au sein d’un établissement de santé, d’une structure médico-sociale ou en ville.

Plus qu’une obligation déontologique, toute notre activité professionnelle doit nous guider naturellement vers la mise en œuvre d’une démarche dédiée à la qualité des soins et à la sécurité des patients. 

 

Les actions de l'Ordre en matière de qualité et de sécurité des soins :

Depuis sa création, l'ONPP attache une attention toute particulière à la notion de "culture qualité et sécurité des soins".

 

 

 Il est proposé au pédicure-podologue l’accompagnement et les outils nécessaires afin qu’il s’engage, de manière volontaire et personnelle, dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de sa pratique, de l’installation de son cabinet à la gestion de sa relation avec le patient.

 
Depuis son espace personnel sur le site de l’ONPP, le pédicure-podologue est invité à renseigner un questionnaire d’auto-évaluation. Organisé par thèmes, il aborde les champs de l'exercice professionnel sous les angles de l'infrastructure du cabinet (locaux, laboratoire…), des pratiques, de l'hygiène, de la communication ou encore de la sécurité.
 
 

 

 

En ce qui concerne la déclaration d'un événement indésirable dans le domaine de la santé :

Il existe en france plusieurs dispositifs permettant de déclarer un EIAS, avec pour objectif de produire une base de données des EIAS et d'en tirer les leçons pour éviter qu'ils ne se reproduisent.

Le portail en ligne que vous devez connaitre, c'est celui de la déclaration auprès des autorités sanitaires : Portail de signalement des événements sanitaires indésirables, sachant que les particuliers peuvent également faire une déclaration.