Face à une accélération de la circulation du SARS -CoV-2 et à une nette augmentation des indicateurs de la grippe dans toutes les classes d’âge, la vaccination et le respect des gestes barrières restent les mesures essentielles.

Dans le contexte d’une circulation active du SARS-CoV-2, ainsi que de plusieurs virus hivernaux dont la grippe, il est nécessaire de renforcer l’adhésion aux différentes mesures combinées :

  • vaccination à jour contre la COVID-19, notamment via une dose de rappel avec un vaccin bivalent (contre la souche initiale et le variant Omicron du SARS-CoV-2) pour les éligibles primo-vaccinés, isolement en cas de test positif pour la COVID-19 et/ou de symptômes ;

  • maintien de l’application des gestes barrières : port du masque (en présence de personnes vulnérables, en cas de promiscuité dans les espaces fermés comme les transports en commun), lavage des mains et aération des lieux clos.

 

Le virus de la grippe sévit habituellement d'octobre à mars, parce qu'il évolue chaque année, il est indispensable de s'en protéger et de se faire vacciner tous les ans.

Dans le contexte de la crise sanitaire actuelle, la vaccination est recommandée pour protéger les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe, qui sont également celles à risque d’infection grave au Covid-19. Pour être doublement protégées la Haute Autorité de santé (HAS) recommande qu’elles soient également  vaccinées contre le Covid-19. Il est possible de se faire vacciner en même temps.

 

Co-administration des vaccins contre la grippe et contre la Covid-19 

Pour favoriser la synergie des campagnes de vaccination de rappel contre la Covid-19 et de vaccination contre la grippe, et ainsi assurer un haut niveau de protection pour les populations les plus fragiles, il est demandé de promouvoir systématiquement les deux vaccinations auprès des personnes ciblées par les recommandations. 
 

Vaccination des professionnels de santé dans le contexte de co-circulation des virus de la Covid-19 et de la grippe

Comme pour le rappel de vaccination contre la COVID-19, les professionnels de santé sont incités à se faire vacciner contre la grippe saisonnière, pour se protéger eux-mêmes et pour ne pas contribuer involontairement à la propagation de l’infection à leurs patients fragiles. 
 

Chaque hiver, de 2 à 6 millions de personnes sont touchées par le virus de la grippe. C'est une maladie très contagieuse qui peut être grave, en particulier chez les personnes fragiles. Chaque année, la grippe est responsable d'hospitalisations, voire de décès.

Se protéger de la grippe c’est :

  • pour tous : adopter les gestes barrières qui permettent de limiter la propagation des virus ;
  • pour les personnes à risque de développer une forme grave de la grippe : se faire vacciner.

La stratégie vaccinale vise aussi à assurer une protection indirecte en vaccinant :

  • les professionnels de santé et les professionnels des établissements médico sociaux au contact des patients à risque car ils peuvent contribuer à propager l’infection ;
  • l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de complication grave de la grippe et l'entourage des personnes immunodéprimées ;
  • les aides à domicile de particuliers employeurs à risque de grippe grave.

Pendant les 4 premières semaines de la campagne, jusqu’au 15 novembre 2022 les vaccins sont  réservés aux personnes fragiles.

Les professionnels de santé habilités à vacciner sont les médecins, les infirmiers, les pharmaciens et les sages-femmes. Leur compétences ont récemment été élargie en matière de vaccination.

 
Bon de prise en charge

Le vaccin contre la grippe est remboursé pour :

  • Les personnes de 65 ans et plus
  • Les personnes atteintes de certaines maladies chroniques dont la liste est donnée dans le calendrier des vaccinations et recommandations vaccinales
  • Les femmes enceintes
  • Les personnes souffrant d’obésité (IMC égal ou supérieur à 40kg/m2)
  • L’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque de grippe grave (dans l’objectif de protection des nourrissons qui ne peuvent pas être vaccinés) et des personnes immuno-déprimées.

Les pédicures-podologues commencent à recevoir une invitation de la part de l'Assurance maladie et leur BON de prise en charge. Ce bon leur permet de bénéficier gratuitement du vaccin antigrippal.