Lors du Comité de suivi du Ségur de la santé, auquel participait l'Ordre des pédicures-podologues, le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VERAN a annoncé une revalorisation des salaires des pédicures-podologues travaillant à l'hôpital au même titre que les autres professionnels paramédicaux de la fonction hospitalière.

 

Lors du Comité de suivi du Ségur de la santé, auquel participait l'Ordre des pédicures-podologues, le Ministre des Solidarités et de la Santé, Olivier VERAN a tenu ses engagements en annoncant que plus de 500 000 professionnels de santé paramédicaux étaient concernés par la revalorisation de leur carrières. C'est une réponse à la première mesure du Ségur "Revaloriser les professionnels de santé et renforcer l’attractivité de l’hôpital et de l’Ehpad"

Ces revalorisations concerneront, (à compter d'octobre 2021 pour ceux de la fonction publique hospitalière début 2022 pour ceux de la Fonction publique territoriale, Fonction publique d’État et le secteur privé (lucratif et non-lucratif), l’ensemble des personnels soignants (aides-soignants, infirmiers, infirmiers spécialisés, cadres de santé) ainsi que les professionnels médico-techniques et de la rééducation (kinésithérapeutes, manipulateurs radio, ergothérapeutes, orthoptistes, orthophonistes, psychomotriciens et pédicures-podologues).
 

Pour rappel, à l’occasion des accords du Ségur de la santé signés en juillet dernier, une augmentation de 183 euros net par mois a été attribuée aux personnels des établissements hospitaliers et des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) relevant de la fonction publique hospitalière. Cette mesure qui a ensuite été étendue aux personnels des Ehpad relevant de la fonction publique territoriale, aux personnels des Ehpad privés, ainsi qu’aux professionnels sociaux et médico-sociaux des autres secteurs. En avril 2021, l'annonce concerne le deuxième axe du Ségur de la santé et prévoit cette fois de revaloriser les grilles de rémunération des personnels soignants, médico-techniques et de la rééducation. 

Ainsi, tous les paramédicaux bénéficieront, à l’hôpital et dans les EHPAD, d’une hausse de salaire de plus de 200 € nets par mois.

 
Eric PROU, président du Conseil national de l'Ordre des pédicures-podologues se félicite de cette annonce et remercie le Ministre et ses services pour le travail effectué jusqu'à présent dans le cadre du Ségur mais attend avec impatience le prochain "Ségur de la Santé publique" auquel il est très attaché. L’objectif est bien la bonne santé de nos concitoyens et l’amélioration de leur prise en charge. La pédicurie-podologie peut et doit y contribuer. Les actes pratiqués par la profession participent aux parcours de soins coordonnés pour des populations souvent fragilisées.