A l'annonce d'une reprise progressive actée pour le 11 mai, l'ONPP diffuse les recommandations pour se préparer, adapter les cabinets en termes d’hygiène et d’installation des locaux, définir les modalités d’accueil des patients dès le déconfinement.

Chères Consœurs, Chers Confrères,

Suite à l'annonce d'une reprise progressive actée pour le 11 mai prochain, ces recommandations de bonnes pratiques professionnelles dans un contexte inédit de crise sanitaire sont très attendues par la profession. Nous avons souhaité la relecture de la Haute Autorité de santé mais nous ne pouvons attendre plus longtemps une réponse.  Pour préparer ce retour à notre exercice professionnel et pour adapter nos cabinets en termes d’hygiène et d’installation des locaux, vous trouverez dans le document joint les modalités d’accueil des patients après la période de confinement.

C’est pour vous permettre cette organisation anticipée que l’ONPP vous adresse, dès aujourd’hui, ces recommandations considérant qu’elles pourront évoluer et être modulées en fonction des connaissances sur le COVID-19, de la stratégie nationale du gouvernement et des orientations régionales.

Les conseils régionaux et interrégionaux de l'Ordre travaillent, en coopération avec les URPS, pour permettre l’approvisionnement en matériel barrière indispensable à notre reprise d’activité, les masques chirurgicaux étant la première priorité. Ils continuent à contacter toutes les collectivités politiques régionales et départementales pour obtenir des dotations supplémentaires mais aussi certaines municipalités qui s’organisent également pour approvisionner les professionnels de santé de leur ville.

Dans le même temps, le Conseil national poursuit ses actions pour alerter les différents ministères et trouver des solutions afin de faire face à l’impact économique sur la profession. Il en va de même pour de la pénurie de matériels barrières à destination des pédicures-podologues, en particulier les masques chirurgicaux qui remet en question la prise en charge possible des patients.

Ces mesures pratiques doivent nous permettre d’exercer en ayant procédé à l’évaluation des risques encourus tant pour le praticien que pour les patients. Il est indéniable que nous n’allons pas reprendre une activité telle que connue avant l’épidémie. Il nous faut ainsi tout mettre en œuvre pour éviter la circulation du virus et limiter les nouvelles contaminations.

L’Ordre vous assure de tout son soutien, vous invite à redoubler de vigilance et à prendre soin de vous et de vos proches en cette nouvelle étape.

Éric PROU,
Président CNOPP