Extraite de la recommandation « Le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge en pédicurie-podologie », cette fiche s'adresse aux patients (source Haute Autorité de Santé).

La recommandation " le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge de pédicurie-podologie" est issue d’un partenariat entre la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Collège national de pédicurie-podologie (CNPP).

Elle comporte 3 parties :

  1. La recherche des affections podologiques de la personne âgée             
  2. Le bilan diagnostique podologique
  3. Les traitements de pédicurie-podologie

et traite de certaines pathologies spécifiques comme  le risque de chute, le diabète, l’obésité, la sarcopénie, les effets secondaires des traitements anti-cancéreux , la polyarthrite rhumatoïde, les maladies neurodégénératives.

La recommandation est accompagnée de 12 fiches outils ; ci-après voici une présentation de la Fiche N°8 laquelle s'adresse à tous les patients quel que soit leur âge.

Les chaussures de série 

Le pédicure-podologue a un rôle d’information et de conseil auprès des patients et le chaussant en fait partie. Il existe différents types de chaussures :

  • les chaussures de série qui doivent être adaptées à la morphologie des pieds et à l’usage qui va en être fait ; 
  • les chaussures thérapeutiques (CHUP et CHUT) qui peuvent être prescrites par le pédicure-podologue selon l’importance des déformations des pieds ou les répercussions des déformations des pieds occasionnées par certaines pathologies (neurologique, rhumatismale, etc.) 
  • les chaussures de série et les chaussures thérapeutiques
 

Pour le chaussage, il est recommandé de choisir une pointure adaptée (taille) ; une largeur et une hauteur d’empeigne adaptées, le chaussant doit être confortable dès l’essayage ; une bonne fixation de la chaussure au pied ; des chaussures (dont les chaussures d’intérieur) avec un contrefort, des ailettes, avec un maintien à l’arrière (fermé, voire une bride) ; les chaussures et les chaussons ouverts derrière de type sabots, claquettes, tongs, mules sont à proscrire ; des chaussures à talon bas, à assise large avec assise horizontale sous le talon du pied et un semelage antidérapant pour éviter les chutes. 

 
Certaines situations justifient des chaussures adaptées : 
‒ en présence de pansements et de plaies ; 
‒ en présence de déformations de l’avant-pied ; 
‒ pour éviter les contraintes ; 
‒ pour faciliter une mise en décharge d’une zone fragile. 
 
Le port de chaussures semble améliorer la stabilité à la marche, protège les pieds des contraintes mécaniques et de l’irrégularité du sol. La chaussure fournit plus d’adhérence que la plante du pied, ce qui réduit le risque de glissement, surtout à l’intérieur. 
 
Il est recommandé de prescrire un chaussage thérapeutique de série dans les cas suivants : 
‒ déformation de l’avant-pied ; 
‒ port d’orthèses plantaires car les semelles premières s’enlèvent. 
 
Les personnes âgées devraient être invitées à porter des chaussures à semelles dures pour optimiser la position du pied. 
 
Retrouvez dans la fiche ci-dessous tous les conseils de chaussage pour les patients à risque de chute et pour les patients diabétiques.