Extraite de la recommandation « Le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge en pédicurie-podologie », cette fiche s'adresse aux patients (source Haute Autorité de Santé).

La recommandation " le pied de la personne âgée : approche médicale et prise en charge de pédicurie-podologie" est issue d’un partenariat entre la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Collège national de pédicurie-podologie (CNPP).

Elle comporte 3  parties :

  1. La recherche des affections podologiques de la personne âgée             
  2. Le bilan diagnostique podologique
  3. Les traitements de pédicurie-podologie

et  traite de certaines pathologies spécifiques comme  le risque de chute, le diabète, l’obésité, la sarcopénie, les effets secondaires des traitements anti-cancéreux , la polyarthrite rhumatoïde, les maladies neurodégénératives.

La recommandation est accompagnée de 12 fiches outils ci-après voici une présentation de la Fiche N°9 :

Une bonne hygiène des pieds et des chaussures confortables et adaptées 

Le premier soin des pieds repose sur une bonne hygiène.

Celle-ci consiste en un lavage quotidien à l’eau courante (les bains prolongés sont à éviter), associé à un séchage minutieux et à l’application d’une crème hydratante.

La HAS préconise de choisir des chaussures confortables et adaptées et des chaussettes à base de matériaux perspirants, et souligne l’importance de surveiller talons et orteils afin de prévenir l’apparition de lésions (crevasses, fissures, mycoses...).

La HAS recommande aux professionnels de santé, médecins comme pédicures-podologues, une vigilance particulière à l’égard des patients qui ne sont plus à même d’assurer seuls les soins d’hygiène, la coupe d’ongles ou la surveillance cutanée de leurs pieds en particulier s’il existe une pathologie sous-jacente.