L’ampoule est un décollement de la couche supérieure de la peau, conséquence d’un frottement répété (marche, sport etc…). Que faut-il faire en cas d'ampoules ? les percer ou pas ?

 

Qu'est-ce qu'une ampoule ?

L’ampoule est un décollement de la couche supérieure de la peau, conséquence d’un frottement répété (marche, sport etc…). C’est une pathologie bégnine mais qui peut s’avérer très gênante si rien n’est fait.

Attention cependant, il existe un risque infectieux !

L’ampoule évolue en 3 phases successives :

  1.          Echauffement de la peau avec rougeur locale ; cela est la conséquence du frottement.
  2.          Une cloque remplie de liquide clair que l’on appelle « phlyctène » apparaît.
  3.          La cloque se perce spontanément suite au frottement, puis se détache laissant la peau « à vif ». La zone est alors douloureuse, et peut dans certains cas s’infecter.

 

Comment se traitent les ampoules ?

En cas de de personne atteinte de diabète, ou si l'ampoule présente un écoulement purulent, il convient  de consulter un médecin ou un pédicure-podologue qui pourra vous réorienter.

Le pédicure-podologue, spécialiste du pied, prendra le temps de vous dispenser des soins et de nombreux conseils de prévention.

 

  • La cloque n’est pas percée :

 Il est préférable de ne pas percer soi même la cloque car on risque de créer une porte d’entrée pour des agents infectieux.

Nettoyez la plutôt à l’eau et au savon.

Séchez en tamponnant la cloque sans frotter.

Utilisez ensuite un pansement ad hoc disponible en pharmacie. Ce sont des pansements d’hydrocolloïdes qui se laissent en place jusqu’à leur décollement spontané. Ils maintiennent l’humidité nécessaire à la cicatrisation, soulage la douleur et permettent ainsi la reprise de la marche.

 

  • Si la cloque s’est percée toute seule :

Vous pouvez retirer la peau morte avec des ciseaux préalablement désinfectés et désinfecter l’ampoule avec un antiseptique sans alcool (à base de chlorhexidine aqueuse par exemple), avant de mettre un pansement hydrocolloïde.

 

En prévention ou pour un soin personnalisé, n’hésitez pas à consulter votre pédicure podologue qui vous donnera des conseils adaptés.