Le Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues publie son rapport d’activité pour l’année 2023

Le Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues a publié son rapport d’activité pour l’année 2023. L'année 2023 aura été une année importante pour notre profession et pour l'Ordre des pédicures-podologues. Marquée par des avancées significatives et des actions décisives, elle a mis en lumière l’engagement sans faille de l’institution ordinale au service de la profession et de la santé publique.

Tout d'abord, le lancement des travaux du Ségur pour les paramédicaux a représenté un moment fort de concertation et de réflexion collective pour généraliser le partage fluide et sécurisé des données de santé entre professionnels et avec le patient. En avril, l'entrée en vigueur de la loi RIST, visant à améliorer l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé, a permis aux pédicures-podologues de prescrire en première intention des orthèses plantaires, de procéder directement à la gradation du risque podologique des patients diabétiques et, si besoin, de prescrire des soins de prévention adaptés. Ces avancées majeures pour les professionnels et leurs patients sont le fruit de plusieurs années de réflexion, de concertation au sein de la profession et d’actions dans les territoires.

Les instances de l'Ordre ont aussi joué un rôle prépondérant dans les discussions autour de la sécurité et la santé des soignants, mais également sur le sujet de la lutte contre les dérives sectaires avec la signature en octobre d’une convention de partenariat avec la MIVILUDES.  Les échanges avec les ministères, les institutions de santé et les autres ordres professionnels ont été riches et constructifs, témoignant de notre engagement à renforcer le rôle central des pédicures-podologues dans le système de santé français tout en participant activement aux réformes en cours.

Enfin, en 2023, l’Ordre a lancé l'identité visuelle de la profession, marquant une nouvelle étape dans la modernisation de notre image et dans la communication autour de notre profession. Cette initiative s'inscrit dans une stratégie globale visant à renforcer notre visibilité et à valoriser notre expertise.

Ce retour sur l’année 2023 est évidemment non exhaustif. Vous retrouverez l’ensemble des actions ordinales dans la publication que nous vous invitons à télécharger.

Rapport d'activité 2023