Une reconnaissance supplémentaire au pouvoir de prescription du pédicure-podologue.

Suite au travail conjoint, porté depuis plusieurs mois, par l'Ordre National des Pédicures-Podologues et la Fédération Nationale des Podologues, les prescriptions de renouvellement d'orthèses plantaires datant de moins de trois ans prévues à l'article L.4322-1 du code de la santé publique,sont à compter du 14 août 2019, prises en charge directement par l'assurance maladie. Plus besoin pour le patient de repasser par son médecin dès lors qu'il disposait d'une presciption médicale initiale d'orthèses plantaires.

Cette mesure permet de simplifier et fluidifier le parcours du patient et confère ainsi au pédicure-podologue une reconnaissance de son expertise et de sa compétence prescriptive.

L'ONPP et la FNP regrettent cependant que la Direction de la Sécurité Sociale (DSS) n'ait pas suivi l'avis du Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) qui avait voté le 17 décembre dernier, un amendement porté par nos instances respectives lequel prévoyait l'extension de cette prise en charge par l'assurance-maladie aux prescriptions prévues à l'alinéa 7 du R4322-1, notamment les prescriptions des chaussures thérapeutiques à usage temporaire et prolongé : les CHUT et les CHUP.

 

Le 13 août 2019, parait au journal officiel un décret relatif à l'exercice infirmier en pratique avancée et à sa prise en charge par l'assurance maladie. Et c'est ce décret qui modifie également le code de la sécurité sociale pour permettre que soit assortie d'une prise en charge par l'assurance maladie obligatoire au bénéfice des patients, l'adaptation par un pédicure-podologue d'une prescription médicale initiale d'orthèses plantaires. 

 

Ressources associées