La HAS recommande aujourd'hui la prévention dès le grade 1. A ce jour, les séances de prévention de pédicurie-podologie sont prises en charge par l’assurance maladie pour les patients diabétiques atteints de lésions de grades 2 et 3.

Selon une méthode d’évaluation fondée sur l’analyse critique des données de la littérature scientifique et le recueil de la position argumentée des professionnels de santé et d’une association de patients, la Haute Autorité de santé (HAS) a rendu un avis sur la prise en charge par l’assurance maladie du grade 1 du pied du patient diabétique.

C’est ainsi que le Collège National de Pédicurie-Podologie (CNPP) a été sollicité au même titre que différents Collèges de spécialités médicales pour donner leurs expertises. D’après les professionnels, un des avantages majeurs des séances de prévention en pédicurie-podologie réside en la réduction des complications au niveau du pied notamment des amputations. Ces séances permettraient une amélioration de la qualité de vie des patients, une réduction des dépenses de santé : autonomie préservée, réduction du nombre et de la durée des hospitalisations, des consultations médicales. D’un point de vue organisationnel, la prise en charge des patients diabétique dès le grade 1 devrait permettre une meilleure communication et coopération entre les professionnels de santé et ainsi un meilleur adressage des patients. Conclusion de l’évaluation de la HAS remise en décembre 2018.