A compter du 14 mars, le gouvernement allège les mesures contre la Covid-19 qui connait cependant un nouveau rebond : le port du masque reste recommandé pour tous les professionnels de santé et peut être imposé aux patients

 

Les nouvelles mesures en vigueur au lundi 14 mars  :

 
  • L’application du passe vaccinal est suspendue dans l’ensemble des lieux (restaurants, bars, discothèques, cinémas, théâtres, salles de spectacle, stades, foires et salons, transports interrégionaux…). S’agissant de l’Outre-mer, des concertations sont engagées ces prochains jours avec les autorités locales pour statuer sur les modalités à retenir pour la suspension du passe en fonction de l’évolution de la situation sanitaire dans chacun des territoires.

  • La détention d'un passe sanitaire (présentation d’une preuve vaccinale, d’un test négatif ou d’un certificat de rétablissement) pour les personnes âgées d’au moins 12 ans, sauf urgence, reste en vigueur pour accéder aux services et établissements de santé, établissements médico-sociaux (EHPAD, maisons de retraite et des établissements pour personnes handicapées). Dans ces établissements, le responsable peut rendre obligatoire le port du masque de protection à partir de 6 ans. Cette mesure a pour objet de protéger les plus fragiles de nos concitoyens alors que le virus continue de circuler. 

    Par décret publié le 12 mars 2022, modifiant le décret du 1er juin 2021 prescrivant les mesures de sortie de crise sanitaire, le gouvernement a précisé les mesures relatives au port du masque :

  • Le port du masque, déjà levé dans les espaces extérieurs ainsi que, depuis le 28 février, dans les lieux soumis au passe vaccinal, n'est plus obligatoire dans aucun lieu, à l’exception de l’ensemble des transports collectifs et des établissements de santé, dans lesquels il restera exigé jusqu’à nouvel ordre.

  • Le port du masque reste  recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risque, les personnes symptomatiques et tous les professionnels de santé.

  • Dans les cabinets libéraux de pédicurie-podologie, les praticiens peuvent imposer le port du masque à leurs patients. Il s'agit encore une fois de protéger les personnes fragiles amenées à être prises en charge au sein du cabinet et à protéger le pédicure-podologue au pied du patient.

  • Dans ce contexte, l'Ordre des pédicures-podologues rappelle les recommandations de bonnes pratiques notamment la Fiche Qualité N°2 sur la tenue du professionnel  : le port du masque pour la phase de soins reste un élément indispensable à la tenue de base pour assurer la protection.

 

  •  L'obligation vaccinale quant à elle sera maintenue pour les soignants, au-delà du 14 mars.