Lors d'une conférence de presse ce jour, le Ministre Olivier Véran annonce l'ouverture de la 3ème dose pour tous.

 

Covid-19 : Ce qu'il faut retenir des nouvelles annonces d'Olivier VERAN :

La 5ème vague de contamination en France prend de l'ampleur avec sur ces 24 dernières heures plus de 33 000 contaminations. Lors d'une conférence de presse ce jeudi 25 novembre 2021 le Ministre des solidarités et de la santé a annoncé de nouvelles mesures sanitaires :

  • Ouverture des rappels de vaccins à tous les adultes (18 ans et plus), 5 mois après la deuxlième dose (avis de la HAS)

  • Durcissement du pass sanitaire :
    • avec un Pass sanitaire désactivé à compter du 15 janvier pour tous les adultes de plus de 18 ans n'ayant pas reçu la dose de rappel dans les sept mois après la dernière dose ; 
    • avec une validité des test PCR pour le pass sanitaire ramenée à 24h au lieu de 72h

  • Port du masque obligatoire dans tous les lieux clos mais "les préfets seront aussi habilités à rendre obligatoire le port du masque pour des événements en extérieur, tels que par exemple les marchés de Noël" ;

  • Fin de la fermeture automatique des classes à l'école primaire en cas de contamination d'un élève. la vaccination des 5-11 ans est encore à l'étude et ne sera pas autorisée avant 2022. Le Ministre de l'éducation national Jean-Michel BLANQUER a expliqué que si un élève s'avère positif alors les autres élèves seront testés. Les négatifs pouront retourner en classe et ceux testés positifs devront rester à la maison. Ces tests pourront être réalisés par les parents. 

Olivier VERAN a tenu à rassurer les Français en assurant qu'il n'y aurait "ni confinement, ni couvre-feu, ni limitations ou fermeteures des commerces". Pour lutter contre l'épidémie, il a rappelé et insisté sur l'efficacité du vaccin et l'utilité de la dose de rappel pour renforcer l'immunité face au virus. Les centres de vaccination vont être à nouveau ouverts ou amplifier pour répondre à la demande.