Durant le mois d’octobre 2021, l’European CMT Federation (ECMTF) lance sa 5e campagne de sensibilisation à la maladie de Charcot-Marie-Tooth (CMT), maladie rare neuromusculaire. Le rôle des pédicures-podologues pour la prise en charge de cette maladie peut être très important, notamment dans la diminution de l’errance du diagnostic.

 

Si la Maladie de Charcot-Marie-Tooth est méconnue, on estime cependant que 30 000 à 50 000 personnes en sont atteintes en France (entre une personne/1 200 et une personne /2 500), ce qui fait d’elle la plus fréquente des maladies rares.

Une campagne pour connaître et reconnaître la maladie de Charcot-Marie-Tooth

La 5e campagne de sensibilisation à la CMT est organisée au mois d'octobre dans 10 pays européens (contre 7 l'année dernière). L'objectif est de faire connaître cette pathologie et ses symptômes auprès du grand public et des professionnels de santé afin d’améliorer le dépistage et de favoriser une prise en charge précoce et adaptée.
 
Avec une évolution généralement lente et de multiples répercussions : déformations progressives des pieds et des mains (pieds creux, orteils en griffe, amyotrophie des mollets, des avant-bras et des mains), problèmes d’équilibre, troubles de la sensibilité, fatigabilité, douleurs, crampes, etc., la qualité de vie des malades atteints de la maladie de Charcot-Marie-Tooth est altérée.
 
Un visuel de campagne percutant vient appuyer le message de sensibilisation aux maladies de CharcotMarie-Tooth. Des webinaires pour expliquer ce qu’est la CMT, des vidéos patients / médecins pour échanger autour du diagnostic et du vécu de la maladie. Dans chaque pays, une campagne digitale est réalisée à destination des professionnels de santé sur les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Instagram). Une vidéo motion design expliquera de façon pédagogique ce qu’est la CMT.
 

Retrouvez ci-dessous le lien de la page du blog en français qui comprend plusieurs contenus pédagogiques, les supports de communication, dont une vidéo motion design :  https://cmt-awareness.com/fr/

 
 

 
En savoir plus sur la maladie CMT dans l'espace patient