A l'heure où le couvre-feu est instauré sur la plupart des territoires, le Président de l'Ordre, Éric PROU rappelle aux pédicures-podologues, l'importance d'assurer la continuité des soins dans le respect des recommandations professionnelles, de se faire vacciner et d'y encourager leurs patients les plus à risque

Chères Consœurs, Chers Confrères,

 

La situation sanitaire devient chaque jour de plus en plus critique. Aujourd’hui, le couvre-feu est instauré sur la plupart des territoires de notre pays.  Dans l’hypothèse où le couvre-feu se révèle insuffisant pour endiguer la pandémie à COVID-19, d’autres leviers pourraient être mis en place, dont des reconfinements locaux. L’objectif affiché par le gouvernement est d’éviter, si possible, le confinement total.

Nous sommes entrés dans « la deuxième vague » et cette situation ne doit pas entrainer l’arrêt de nos activités. Aujourd’hui, nous avons la capacité d’assurer individuellement notre mission de soignants, la continuité des soins, en respectant, bien entendu, les recommandations de pratiques professionnelles en période de pandémie, notamment tous les gestes barrières préconisés.

Nos déplacements sont autorisés dans le cadre de notre activité professionnelle sur présentation de la carte CPS.

Notre activité sera, malgré toutes les mesures d’hygiène que nous déployons, certainement impactée. Certains patients fragiles auront des craintes légitimes à se déplacer. Nos interventions en établissements médico-sociaux et d’accueil pour personnes âgées pourraient être freinées. C’est pourquoi, les conseils régionaux de l’Ordre travaillent d’ores et déjà avec les Agences Régionales de Santé pour que les patients de ces établissements ne soient pas privés des soins nécessaires à leur santé et que des directives soient prises en ce sens.

En tant que praticiens en exercice, nous sommes conscients des difficultés économiques qui s’accumulent. Notre volonté de travailler à trouver en ce domaine des solutions est sans faille.

Je profite de ce message pour vous inciter encore une fois à vous faire vacciner contre la grippe et y encourager vos patients les plus fragiles. Nous avons cette responsabilité éthique de soignants de nous protéger pour protéger nos patients les plus à risques.

 

Bon courage à toutes et à tous

Prenez soin de vous, de vos proches et de vos patients

 

Éric PROU

Président du Conseil national de l’Ordre des pédicures-podologues