L'obligation vaccinale des soignants contre la Covid-19 est officiellement levée par décret paru au journal officiel ce 14 mai 2023. Les pédicures-podologues concernés autorisés à exercer à nouveau.

 

Depuis l’adoption de la loi n° 2021- 1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, les professionnels de santé quel que soit le statut de leur exercice (salarié ou libéral) avait une obligation vaccinale (schéma vaccinal complet) contre la Covid-19, sous peine d'être interdit d'exercer sa profession.

 
Un décret est paru ce dimanche 14 mai 2023 au journal officiel lequel lève cette obligation. Cette suspension de l'obligation vaccinale contre la Covid-19 concerne tous les professionnels de santé et les étudiants. Ce décret est une décision gouvernementale et fait suite à la recommandation de la Haute Autorité de santé relative aux obligations et recommandations vaccinales des professionnels en date du 29 mars 2023.
 
Il est d'application immédiate, ainsi les pédicures-podologues suspendus verront ce jour leur profil réactivé au tableau de l'Ordre conformément au statut d'exercice qu'ils avaient au moment de leur suspension d'exercer.
 
Les pédicures-podologues salariés peuvent réintégrer leur établissement auprès de leur employeur, les pédicures-podologues libéraux peuvent reprendre leur activité telle que stoppée au moment de leur suspension sauf si le contrat d'exercice a pris fin de lui même. Les professionnels qui avaient fait le choix d'une radiation devront se rapprocher de leur Ordre pour se réinscrire...
 
Afin que leur profil soit bien mis à jour au tableau de l'Ordre et que les informations transmises au RPPS soient exactes, tous les pédicures-podologues concernés vont recevoir un courrier (doublé d'un mail), les invitant à se rapprocher de leur CROPP / CIROPP pour informer l'instance ordinale de tout changement de statut d'exercice, nouveau contrat...  
 
 
Ressources associées