Dans un courrier adressé aux présidents de tous les Ordres de santé, le ministre Olivier VERAN confirme l'utilité du rappel pour renforcer la protection contre la COVID-19, invite les soignants à procéder rapidement à leur rappel vaccinal et à convaincre leurs patients éligibles à une dose de rappel

 

95% des professionnels de santé et du médico-social, salariés ou libéraux

sont désormais vaccinés contre la Covid-19.

Un nombre important d'études récentes suggèrent une baisse de l'éfficacité au cours du temps des vaccins, en particulier contre le variant Delta particulièrement virulent.

Le 6 octobre dernier la HAS a rendu un avis en faveur d'une 3ème dose de rappel de vaccin à ARN messager (notamment Pfizer/BioNTech) six mois après un shéma vaccinal complet, confirmant son utilité pour renforcer la protection contre les formes sévères de la Covid-19 et pour réduivre la transmission du virus.

Ainsi le Ministre des Solidarités et de la Santé Olivier VERAN a donc suivi cet avis et la prise de rendez-vous s'est ouverte dès le 7 octobre en centres de vaccination, pharmacies et cabinets de médecins libéraux. 

Par un courrier adressé à tous les présidents des Ordres de santé, il encourage encore une fois tous les professionnels de santé dont les pédicures-podologues à procéder à leur rappel vaccinal dans les meilleurs délais, dès lors que les 6 mois se sont écoulés depuis la dernière injection. L'objectif est de garantir impérativement un niveau élevé de protection dans les lieux de soin : enjeu éthique et de santé publique !

 Il demande également à tous les praticiens d'identifier et d'aider à convaincre les patients les plus fragiles, éligibles à une dose de rappel et tout particulièrement ceux qui ont bénéficié d'une primo-vaccination avec le vaccin Janssen.